Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!

Aller en bas 
+6
Rach
Quidie
Sun
Blaxo
Lyyse
Pauline.B
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyJeu 5 Sep - 17:34

Hello!

Pour l'inscription pédagogique, on nous demande de choisir des matières. (oui, oui clown )

J'ai pensé que ça pourrait être sympa d'avoir des conseils/avis et témoignages de L2 ou de L3 (les commentaires des plus "vieux" ne sont pas pour autant indésirables Razz) concernant les différentes matières proposées, pour ne pas choisir "au pif" et se planter.

"Economie politique" "Vie politique" "Sociologie et philosophie du droit" "Histoire contemporaine" "relations internationales" ou encore "histoire des institutions judiciaires" c'est assez abstrait (pour moi en tout cas, j'ose espérer que je ne suis pas la seule ^^'), quand on a à peine mis trois pas à la fac de droit!

Merci d'avance!

PS: Si des L1 passent par là...c'est normal que notre compte u-pec ne soit pas accessible et qu'on ne puisse pas non plus consulter notre emploi du temps en ligne? What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyJeu 5 Sep - 19:35

Bonjour,

Je ne serai pas exhaustive, mais :
vie politique : histoire de la révolution française à nos jours concernant les élections, le parlement, les partis politiques... etc
sociologie et philosophie du droit : cela dépend des profs, quand j'y étais on travaillait sur des thèmes c'était très intéressant, bon le cours était difficile à prendre
institutions judiciaires : les types de juridictions, leurs rôles... matière à très large spectre
relations internationales : les groupes (G7,G20...),les principes à respecter, ce qui guide les relations entre les Etats, c'est en somme une introduction au droit international public. Matière intéressante mais en l1 loin d'être fondamentale à mon sens.

Voilà, c'est biensûr à compléter,

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Blaxo
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit - L1
Nombre de messages : 15


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyVen 6 Sep - 1:12

Salut Pauline pour l'emploi du temps regarde ici tout y est expliqué => http://www.u-pec.fr/etudiant/services-numeriques/consulter-son-emploi-du-temps-en-ligne-506351.kjsp
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyVen 6 Sep - 2:31

Pauline.B a écrit:
J'ai pensé que ça pourrait être sympa d'avoir des conseils/avis et témoignages de L2 ou de L3 (les commentaires des plus "vieux" ne sont pas pour autant indésirables Razz) concernant les différentes matières proposées, pour ne pas choisir "au pif" et se planter. 
Pff non!
Tant pis pour toi tu ne bénéficieras pas de nos lanternes éclairées !


ps: l'emploi du temps en ligne ne marche pas pour le moment c'est normal, ils doivent être en train de le faire encore pour toutes les années d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Quidie
Prolétaire
Prolétaire
Quidie


Féminin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 23


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyVen 6 Sep - 2:59

Et sinon je te conseille d'aller en amphi avant de rendre le carton pédagogique (t'as 2 semaines normalement ?), comme ça tu vois en fonction du professeur, du programme annoncé (certains distribuent des plans ou au moins l'annoncent) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyVen 6 Sep - 9:55

Va, vois, choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyVen 6 Sep - 10:40

Merci pour vos conseils!

Je file voir le lien donné Smile

(Sun, boude pas! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyMar 10 Sep - 15:27

J'ai suivi vos conseils, et les matières pour l'Unité 2 sont choisies.

Là où c'est plus délicat, c'est pour l'unité 3.

J'aurai aimé avoir des ressentis sur les cours de "relations internationales" et "histoire des institutions judiciaires" ..
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyMar 10 Sep - 23:49

Je sais que relations internationales c'est un QCM au partiel, et assez facile d'avoir une bonne note Smile

Pour l'histoire je sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyMer 11 Sep - 3:20

Merci Sun! Je réponds à ton MP demain!
Revenir en haut Aller en bas
Rach
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L2
Nombre de messages : 4


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyMer 11 Sep - 21:49

Non Sun l'année dernière ce n'était pas un QCM mais des questions de cours . Pauline en relations internationales on traite notamment de l'histoire , La guerre froide création des bloc etc et aussi des grandes organisations internationales du type ONU par exemple . Pour l'histoire je n'en ai aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyMer 11 Sep - 23:21

Crying or Very sad au temps pour moi


Revenir en haut Aller en bas
A.Alexis
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L2
Nombre de messages : 8


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyJeu 12 Sep - 18:28

Slt!

En tout cas je te conseille pas de prendre relations internationale, j'ai eu 6 à l'épreuve ( en connaissant moyennement le cours) mais j'ai réussi quand même a validé. Dans mon entourage ( une dizaine de personne), j'en connais aucune qui a eu la moyenne au partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyJeu 12 Sep - 22:17

Et merde....
J'ai déjà rendu ma fiche pédagogique, avec "relations internationales".
Je sens que je vais détester.
J'aurai du prendre histoire des institutions judiciaaaaaaaaaaaires! Ca m'apprendra tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyJeu 12 Sep - 22:19

même si t'as rendu le carton tu pourras toujours changer entre les deux semestres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyJeu 12 Sep - 22:28

Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyVen 13 Sep - 14:26

Quand j'étais en L1 l'ensemble de la promo avait adoré relations internationales ! C'était passionnant, j'imagine que ça ne doit pas être bien différent aujourd'hui : même si le prof a changé, le thème reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
A.Alexis
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L2
Nombre de messages : 8


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyVen 13 Sep - 19:31

Tu peux encore changer je pense..Sinon dans l' UE3 il y une option transversale a choisir, généralement on a une bonne note donc tu pourra compensé dans le pire des cas
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyVen 13 Sep - 22:41

Pete Maverick a écrit:
Quand j'étais en L1 l'ensemble de la promo avait adoré relations internationales ! C'était passionnant, j'imagine que ça ne doit pas être bien différent aujourd'hui : même si le prof a changé, le thème reste le même.
idem, on devait avoir le même prof
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptySam 14 Sep - 18:36

Je verrais bien!

Merci pour vos différents avis en tout cas!

PS: Je n'aurai cette matière qu'au second semestre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptySam 14 Sep - 19:36

Bonjour,

Je rajoute mon petit grain de sel Smile. Les petites matières en première année ne sont, pour la plupart, pas fameuses : "vie politique" et "institutions judiciaires" sortent du lot et cela s'explique par la pédagogie des professeurs. Par contre, relations internationales, c'est vraiment à fuir. En tout cas si l'enseignante n'a pas changé : une italienne avec un accent pas possible qui lit tout simplement son cours...

Je te rassure, l'enseignement des petites matières en deuxième année est bien meilleur Smile.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptySam 14 Sep - 22:25

Sun : et si ça se trouve on était dans le même amphi, à deux rangées d'écart !
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptySam 14 Sep - 23:48

haha possible Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyDim 15 Sep - 13:00

J'ai adoré institutions judiciaires moi Very Happy

Vous pensez qu'on peut changer le choix pour l'U3? Etant donné que la matière dont il est question ne sera proposée qu'au second semestre, ça laisse le temps, non?
(Il est écrit sur la fiche péda qu'aucun changement ne sera accepté....mais j'ai espoir quand même..)
Revenir en haut Aller en bas
Lεøŋøʀ *
Immunis
Immunis
Lεøŋøʀ *


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 - Théorie et Pratique du Procès (Paris 1)
Profession :
Nombre de messages : 156


Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! EmptyDim 15 Sep - 14:14

L'an dernier ils avaient écrit la même chose pour la L3, mais si t'y vas avant le début des TDs la scola te change ça sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!   Choix des matières, Unité 2 et Unité 3! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des matières, Unité 2 et Unité 3!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: