Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Droit public : il y a vraiment des débouchés ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lupus
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 3


Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMar 17 Sep - 22:12

Bonjour.

Voilà j'adore le droit public mais je ne suis pas certain des débouchés de cette voie ... existent-ils réellement ?

Je sais qu'il y a la fonction publique (mais bon, un concours par an pour 7000 candidats ou + et une dizaine de places Sad ), les collectivités, les ONG et les entreprises mais quoi de plus ?

Et agent contractuel d'une CT c'est un bon job ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMar 17 Sep - 22:22

Urbanisme, marchés & contrats publics, agent contractuel des CT, avocat en droit public, des dizaines de concours ...

Bon tu vas pas gagner 10 000€ par mois en fin de carrière, mais t'as certains avantages en tant que fonctionnaire : 35h, pas de stress, sécurité de l'emploi ...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMar 17 Sep - 23:02

Bonjour,

Je t'invite à visiter ce lien : http://nufroftsuj.blog.lemonde.fr/2010/09/14/a-quoi-mene-le-droit-public/

Le droit public mène à tout, même au droit privé Smile (oui, oui je t'assure). Tu as la sécurité de l'emploi, l'investissement moindre, énormément de concours, du travail, des possibilités de reconversion, etc.

Le problème, c'est le salaire et l'avancement de carrière... Tu gagne beaucoup moins que dans le public. Attention tout de même, la plupart des étudiants me disent souvent : "ah ah, tu va faire du droit public, tu va gagner beaucoup que moi qui vais faire du privé". Le début est aussi galère que dans le privé, surtout niveau salaire. La différence se situe au niveau de l'avancement. Dans le privé ça monte vite, dans le public ça monte lentement Smile. C'est la contrepartie des avantages des fonctionnaires.

Maintenant, je te conseille de te renseigner sur les passerelles du droit public, c'est très intéressant en terme de carrière Smile.

En tout cas, je pense que le mieux dans le public c'est de viser haut, avoir un bon salaire, et les avantages du public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMar 17 Sep - 23:10

Lemarchand a écrit:
Dans le privé ça monte vite
Et encore, c'est fort ambitieux de le dire !

Sinon Lemarchand a raison : le public ouvre autant de perspectives que le privé à l'heure actuelle, à condition de sortir un peu des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
FandeDQ
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 34


Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMer 18 Sep - 0:45

Ah cela fait plaisir de voir des gens intéressés par le public, c'est tellement rare (du moins dans ma fac). Mais oui la question des débouchés est importante, au moins c'est sûr la sécurité de l'emploi du public est un argument imparable.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMer 18 Sep - 1:57

Le droit public économique/des affaires est une mine d'or au niveau des débouchés !

J'aime bien le droit public aussi, mais je préfère le pénal Very Happy Faut arriver à concilier après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lupus
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 3


Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMer 18 Sep - 18:20

Ok merci.
J'aurais une autre question : je n'ai pas pris droit civil des biens, est-ce préjudiciable si jamais je voudrais quand même faire du droit privé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMer 18 Sep - 18:23

Non pas vraiment, les matières de privé varient selon les facultés. Je te conseille de récupérer un cours et de le lire, cela suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMer 18 Sep - 20:27

Après si tu as choisis que du public, ça peu jouer pour certaines facultés (notamment les bons masters de droit privé) !
Je sais que dans certaines facultés, tu n'as qu'une ou deux matières avec TD en L3 et la plupart des privatistes prennent du commercial & sociétés et ne voient donc le droit du travail voir le droit civil des biens qu'en master, donc tu peux regarder chez ces facultés.

Mais tu peux tenter un master de droit privé dans ta fac puis un master 2 dans une autre fac si tu réussis très bien ton master 1, je pense pas que ça posera des difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? EmptyMer 18 Sep - 22:10

Le Fameux Monsieur X a écrit:

Mais tu peux tenter un master de droit privé dans ta fac puis un master 2 dans une autre fac si tu réussis très bien ton master 1, je pense pas que ça posera des difficultés.
+1 (même si je déteste dire "+1")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Droit public : il y a vraiment des débouchés ?   Droit public : il y a vraiment des débouchés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit public : il y a vraiment des débouchés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: