Bonjour,
Je suis étudiant dans une université en AES, mais je suis pas à l'aise dans les cours de droit pour tout vous dire je comprend pas grand chose. J'ai un exercice ou je sais pas quoi répondre du tout , et je vous demande de l'aide. Voici l'énonce:
3°) Vous tenterez de réfléchir aux différents problèmes juridiques soulevés par ce cas
pratique et vous essayerez d’y apporter une solution fondée sur des arguments juridiques
Monsieur Aymard BATRACIEN, âgé de 42 ans, a créé avec ses deux frères , Arsène et
Anatole, une société de conseil en communication dont la dénomination sociale est
« BATRACIEN CONSEIL » et dont Anatole est le gérant.
a- Anatole est parti faire une expédition solitaire en Exopotamie supérieure, région
réputée pour ses multiples dangers, notamment ses bandes de pillards qui enlèvent et
rançonnent les touristes et malheureusement les exécutent parfois.
Anatole a cessé depuis plusieurs mois de donner de ses nouvelles; ses proches sont très
inquiets et ses frères ont, en outre, besoin de sa signature pour les actes de leur
entreprise…
b- Quelques mois plus tard, les deux frères, Aymar et Arsène, vendent leurs parts
sociales dans la société « BATRACIEN CONSEIL » à Monsieur TETACLAC. Ils envisagent de
créer, dans la ville voisine, une autre entreprise poursuivant la même activité et, tout
naturellement, de lui donner de nouveau pour dénomination leur nom de famille qu’ils
pensent pouvoir utiliser comme ils l’entendant. Ils ont fait savoir à Monsieur TETACLAC qu’ils
lui défendaient désormais de faire usage du nom de BATRACIEN et Monsieur TETACLAC de
son côté prétend les empêcher de créer une entreprise dotée de ce même nom au motif
qu’il s’agit d’un nom commercial appartenant à sa société…
Merci de bien vouloir m'aidé .... je galère vraiment.
Cordialement