Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Apprendre avec les livres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Béatrice
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 2


Apprendre avec les livres  Empty
MessageSujet: Apprendre avec les livres    Apprendre avec les livres  EmptyDim 10 Nov - 18:55

Bonjour !
Alors voilà, je me demande s'il est possible de réussir en allant pas aux CM mais d'apprendre avec les manuels. Je précise tout ça.
D'abord, quand je dis réussir, je ne pense pas à passer avec seulement 10 ou ce genre de notes. Ça n'est pas réussir pour moi, je ne me demande pas si " ça peut passer " mais bel et bien si on peut vraiment réussir avec cette méthode de travail, donc avoir la possibilité d'obtenir des mentions par exemple.
Ensuite, il n'est pas question de fainéantise ici, si j'adoptais cette méthode, je travaillerais bien sûr, il ne s'agit pas de juste sécher les CM.
Aussi, j'irais bien sûr à toutes les séances de TD. Ces dernières sont d'ailleurs primordiales, on apprend beaucoup je trouve avec. Et le fait de les préparer nous fait vraiment travailler, à travers les recherches que l'on fait, on apprend déjà notre cours sans l'avoir lu pour moi.
Ensuite, est-ce que le cours des profs a vraiment des choses en plus que les manuels n'auraient pas ? Je parle uniquement du contenu des cours, pas des indications sur les partiels, etc... Car dans les manuels, je retrouve vraiment le contenu des cours et je sais pas mais j'aime vraiment les lire, c'est très bien expliqué, clair, j'aime la présentation... Bref, j'aime l'outil " livre ". Je suis d'ailleurs en train de réviser le droit privé avec mon manuel, pour le galop d'essai, et je ne sais même pas si je vais relire mon cours. Je ne l'ai toujours pas fait et le ferai sans soute juste une fois histoire de. Enfin peut-être.
Aussi, j'irais aux premiers cours de chaque matière pour avoir la présentation du prof et voir un peu de quoi il retourne, ainsi qu'au dernier cours pour avoir des infos sur les révisions éventuellement et voir comment cela se termine. J'ai fait ça pour la matière " institutions juridictionnelles ", j'ai loupé plusieurs séances mais à la dernière, j'y suis allée et elle nous a dit ce que nous pouvions enlever parmi le cours, de nos révisions.
Je serais munie aussi des plans de cours des profs qu'ils nous mettent en ligne pour me repérer et savoir donc ce qu'il y a à apprendre.
Bon, tout cela est bien long, vous m'en excuserez mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le net. J'avais déjà regardé les avis sur la question d'avoir des manuels ou pas, si cela était vraiment utile. Pas mal disaient que le cours suffisait, que c'était de l'argent perdu, surtout pour la première année. Maintenant je peux dire que je ne regrette pas du tout mes achats, bien au contraire ! Ils sont utiles pour les TD et pour apprendre tout simplement, pour ma part en tout cas. Ensuite, pour la question que je vous pose ici, je n'ai vu essentiellement que des avis, cela m'intéresse bien évidemment mais j'aimerais beaucoup avoir des témoignages, même indirects.
En résumé :
Peut-on réussir en droit (et notamment en 1ère année car je suis en première année) en assistant pas aux CM ? (réussir et pas juste " passer ")
En sachant que si je faisais ça :
- je travaillerais sérieusement et ne glanderais pas pendant le temps non passé aux CM
- j'apprendrais avec des manuels et l'aide d'Internet éventuellement
- j'assisterais à toutes les séances de TD
- je préparerais toutes les séances de TD avec sérieux
- je me servirais des plans de cours des profs
- j'assisterais au(x) premier(s) cours de chaque matière ainsi qu'au dernier
- je me tiendrais au courant de l'avancement des cours et autres infos

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Apprendre avec les livres  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec les livres    Apprendre avec les livres  EmptyDim 10 Nov - 20:30

Honnêtement je ne sais pas trop quoi te répondre car je n'ai jamais utilisé cette technique de travail. Mais je pense que si en effet tu bosses sérieusement, tu as le plan du cours, les indications du prof,... Tu peux peut être réussir Smile Ce qui serait bien, enfin ce n'est qu'une idée comme ca, ce serait qu'à partir du plan du cours tu le complète avec les informations que tu peux trouver dans le manuel comme ca ca te donnera un cours. Parce que généralement les manuels sont assez denses et plusieurs points ne sont pas étudiés par les enseignants (faute de temps souvent).
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Apprendre avec les livres  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec les livres    Apprendre avec les livres  EmptyLun 11 Nov - 16:42

Ca dépend de plusieurs choses. Déjà, pour l'avoir fait en administratif, si le bouquin est écrit par ton prof, je le conseille. Le cours est souvent une reprise simplifiée et moins claire, donc là clairement il ne faut pas hésiter.

Ca dépend aussi s'il s'agit d'une fonda ou d'une complé. En complé, ça peut être intéressant de bosser à partir d'un manuel, car là encore, c'est plus précis. Si tu as des questions de connaissances en partiel, il peut être intéressant d'avoir des éléments de réponse que les autres n'ont pas.

Pour les fondas, lorsque tu travailles sur un bouquin non rédigé par ton prof, tout va dépendre. Le plus souvent, même si les plans se ressemblent, il va manquer effectivement une chose au bouquin : la clarté et la concision. Lorsqu'on lit un livre, le risque est parfois de mal comprendre, ou alors de se perdre dans des détails inutiles à ce niveau. Je pense que ce risque est plus grand encore en première année que dans les années supérieures, car tu ne connais pas encore le niveau attendu. Un étudiant de première année qui se lancerait uniquement dans les livres risque de surestimer le niveau attendu et de se fixer une barre trop haute à atteindre. Le risque est alors de se décourager, ou alors en s'accrochant de se noyer dans les idées parfois difficiles à maîtriser. En plus, le souci des manuels, c'est que même s'ils te paraissent clairs, ils ne reflètent pas nécessairement la pensée de ton professeur.

Les enseignants ont des positions parfois bien arrêtées sur certains éléments du cours, comme des jurisprudences. Et il arrive fréquemment qu'un prof exprime ouvertement son désaccord sur la façon qu'a tel manuel de traiter telle question. Certains peuvent parfois même considérer que le manuel se plante complètement en traitant la question sous tel aspect. Donc là, attention... Il ne faut pas oublier que quand tu lis un manuel, tu lis avant tout une doctrine, et non pas l'enseignement de ton prof d'amphi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre avec les livres  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec les livres    Apprendre avec les livres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre avec les livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: