Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense

2 participants
AuteurMessage
Lillydd
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études : Master 1 Droit pénal international et européen
Loisirs : Lecture; musique

Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense    Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense  EmptySam 23 Nov - 22:48

Bonjour à tous

Je suis étudiante en master 1 de droit privé. Et j'ai un exercice à rendre urgemment mais là je suis bloqué. il s'agit de rédiger des conclusions en défense pour une plaidoirie. Je ne sais pas comment faire cet exercice.

Voici le sujet:
Ayant reçu l’assignation en divorce (la fin du document), Madame SOPHIE vous a choisi comme avocat.
Elle vous informe qu’elle a introduit une procédure en divorce à Londres le 3 décembre 2012 et qu’en conséquence, elle estime le TGI de Nanterre incompétent.
Par ailleurs, elle est offusquée par le fondement de la demande en divorce formée par son mari qui avait formé une requête en divorce le 30 septembre 2012. Si elle confirme avoir entretenu une relation avec Monsieur SEGUR, cette relation était purement épistolaire. En revanche, elle est persuadée que son mari a entretenu une relation conjugale avec une collègue de bureau. Elle pense pouvoir se procurer des attestations. Elle est d’ores et déjà en possession de factures d’hôtel au nom de son mari (l’hôtel se situe à quelques minutes du bureau de son mari).
Concernant les enfants, elle se dit d’accord sur le principe de l’exercice partagé de l’autorité parentale, sur la résidence des enfants à son domicile et sur le droit de visite du père. Au regard de la distance entre La Paix des ménages et Londres, elle estime cependant que ce droit de visite devrait être mensuel et non bimensuel. Elle se demande si le TGI de Nanterre, à supposer qu’il soit compétent pour le prononcé du divorce, l’est à l’égard des enfants. Elle est très étonnée par la demande relative à la fixation de la pension alimentaire dont le montant lui paraît ridicule. Elle vous informe que son mari tire d’importants revenus de la gestion de biens immobiliers hérités de ses grands-parents.
Elle souhaite d’ailleurs solliciter une prestation compensatoire.

Vous devez rédiger les conclusions en défense.

Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion

Masculin
Études : Droit
Profession : Chargé de TD

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense    Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense  EmptyDim 24 Nov - 13:18

C'est comme un cas pratique. Il n'y a pas de méthode arrêtée. Il faut d'abord quelques formules générales présentant au juge la teneur de l'affaire. Puis tu reprends point par point les idées du cas pratique. A chaque fois, ça doit être un fait, un argument juridique (texte, jurisprudence), une petite conclusion aboutissant à ta demande en justice. A la fin, quand tu as tout terminé, tu synthétises tout en une conclusion qui résume l'ensemble de tes demandes ("demande au juge de faire constater que...").

Si tu veux, tu peux même faire des grandes parties (faits, moyens de droit, conclusion).

Le mieux c'est de ne pas se poser de questions. Fais comme tu le sens, et après tu ajusteras. Comme ça, c'est difficile d'expliquer comment faire, mais sinon sur google tu dois pouvoir trouver quelque chose de plus précis...
Lillydd
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense    Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense  EmptyDim 24 Nov - 16:47

Merci beaucoup. Si je dois utiliser la méthodologie du cas pratique je vais y arriver alors. Merci à vous
Armatus
Centurion
Centurion

Masculin
Études : Droit
Profession : Chargé de TD

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense    Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense  EmptyMar 26 Nov - 1:36

En effet. Il faut juste adapter un peu le style : oublie pas que tu adresses une sorte de plaidoirie à un juge.
Lillydd
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense    Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense  EmptyMar 26 Nov - 13:23

Ok. C'est bien compris. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense    Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense  Empty

Besoin d'aide pour rédiger une conclusion en défense
Page 1 sur 1