Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 besoin de conseils ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cha
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 27
Études : Terminale ES
Nombre de messages : 2


besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyDim 24 Nov - 20:59

Bonsoir,
Je suis totalement perdu, je souhaite intégrer une fac de droit, mais j'ai une peur bleu de ne pas y arriver ...
J'aimerai alors trouver une astuce pour avoir un soutien durant ma première année de fac ( prépa, tutorat,...) mais je ne sais pas trop ni comment ça marche, ni si c'est vraiment efficace.
Pourriez vous alors m'aider ou me donner des conseils ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyJeu 5 Déc - 1:12

Il y a effectivement un système de tutorat dans beaucoup de facs, y compris dans la mienne (Paris XII), même si je ne suis pas passé par là, où on t'en explique le déroulement et la procédure d'inscription lors de la pré-rentrée.
La première année n'est pas vraiment difficile si tu n'as pas la flemme d'aller en amphi et que tu n'y dors pas, en plus de quoi on peut toujours s'aider des cours des redoublants ou des manuels pour s'avancer ou revenir sur des enseignements
Revenir en haut Aller en bas
Quidie
Prolétaire
Prolétaire
Quidie


Féminin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 23


besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyJeu 5 Déc - 20:59

Le premier conseil que je peux te donner, c'est de ne pas partir du principe que ce sera difficile, car en réalité ça ne l'est pas pour tout le monde.
Attends de t'immerger dans le monde de la fac avant de te demander si tu as besoin d'aide, et ensuite, en fonction de tes lacunes, choisir la plus adaptée.
En règle générale je pense que les tutorats sont mieux, et ils te permettront d'avoir des contacts et appuis dans ta fac, je n'ai pas eu que de bons retours sur les prépas en tout cas :/
Revenir en haut Aller en bas
raclette
Prolétaire
Prolétaire
raclette


Féminin
Age : 29
Études : M1 Droit français/Common Law, spé droit international, Nanterre
Loisirs : tennis, musique et cinéma
Nombre de messages : 19


besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 11 Mar - 0:25

Salut!

Ne t'inquiète pas. En fac de droit, le tutorat est très utile: je suis en L3 maintenant et j'ai un bon souvenir du tutorat de ma fac en L1 (je suis à Nanterre). Donc le tutorat ne peut que te servir, et ce que je te conseillerais aussi, c'est d'essayer de lire le plus possible. Il arrive assez souvent que tes chargés de TD te donnent des lectures en plus de ton travail à faire, essaye de lire ce que tu peux, ça ne peut t'être que bénéfique. La première année ne te mangera pas si tu vas le plus souvent possible en amphi Smile vois ce qui t'aide le plus : le tutorat, fréquenter la bibliothèque universitaire, l'entraide, et n'hésite pas à poser des questions et à demander des précisions.

Pour ce qui est des prépas, je ne les recommanderais pas forcément : j'ai des amis qui sont passés par là, ça ne leur a pas été très bénéfique...privilégie plutôt ce qui est proposé par ta fac ou les étudiants de ta fac, il y a de grandes chances pour que cela te soit plus adapté.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle dans ce nouveau monde du droit !!
» Selection en M2..besoin de conseils svp!
» Besoin de conseils sur les examens L1 !!!!!!!
» Besoin de conseils: rattrapages ou non?
» Les options en L2 droit (besoin de conseils)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: