Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Major à montpellier ou classement inferieur a paris?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matei
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Lycee
Nombre de messages : 3


Major à montpellier ou classement inferieur a paris? Empty
MessageSujet: Major à montpellier ou classement inferieur a paris?   Major à montpellier ou classement inferieur a paris? EmptyMar 14 Jan - 13:30

Bonjour à tous,
Actuellement étudiant en terminale S, je pense opter pour des études de droit l'an prochain pour tenter de devenir avocat d'affaires seulement j'ai un doute quant au choix de ma Fac l'an prochain, je ne sais pas ce qui vait mieux entre la faculté de droit de Montpellier réputée comme étant assez bonne ou aller à Paris dans une université telle que Paris Panthéon Sorbonne ou le niveau est sans doute plus elevé. S'en suit ma question : que vaut-il mieux entre un bon classement à montpellier,major ou dans les premiers dans l'idéal, ou un classement inférieur voir moyen à Paris où l'on m'a dit que le niveau et la compétition était pour le moins rude...j'aimerais par la suite, après ma licence, intégrer une école de commerce du type HEC ou l'ESSEC, choix conseillé pour devenir avocat d'affaires apparemment, mais je ne sais pas quel profil serait le mieux venu entre ces deux classements (bon à mtpl ou moyen à Paris dans une uni plus réputée)...
Voilà j'espère avoir été précis quant à mes attentes et je vous remercie par avance pour vos éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 33
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Major à montpellier ou classement inferieur a paris? Empty
MessageSujet: Re: Major à montpellier ou classement inferieur a paris?   Major à montpellier ou classement inferieur a paris? EmptyMer 15 Jan - 20:06

Personnellement depuis que je suis étudiante en Droit j'entends dire que les employeurs regardent l'université d'où tu viens et que le fait de venir de la Sorbonne ou Assas donne une bien meilleure impression... Après tout dépend de ce que tu veux faire et de là où tu vis et si tu es prête à partir où pas. Mais aussi je pense que si tu as tout ce qu'il te faut à Montpellier ça devrait suffire car elle a une bonne réputation cette fac aussi Wink dans le sens s'il y a le Master 2 que tu souhaites et tout ça devrait être good Smile demande conseil au conseiller d'orientation de ton lycée il t'aidera surement bien Smile

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Matei
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Lycee
Nombre de messages : 3


Major à montpellier ou classement inferieur a paris? Empty
MessageSujet: Re: Major à montpellier ou classement inferieur a paris?   Major à montpellier ou classement inferieur a paris? EmptyJeu 16 Jan - 11:53

Je te remercie pour tes réponses, j'avais du mal à trouver des infos concernant ma question... En lisant ce que tu me dis me vient l'idée de commencer ma licence à montpellier avant de tenter de rejoindre la sorbonne en l2 ou l3, sais-tu si cela est possible sous réserve d'un dossier correct bien entendu? Peut on passer s'une fac a une autre en milieu s'un cursus tel qu'une licence? Ce serait sans doute la meilleure altenative... Mer i d'avance encore une fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 33
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Major à montpellier ou classement inferieur a paris? Empty
MessageSujet: Re: Major à montpellier ou classement inferieur a paris?   Major à montpellier ou classement inferieur a paris? EmptyJeu 16 Jan - 22:22

Je vais être franche, c'est très difficile. Déjà passer d'une fac de banlieue parisienne à une fac parisienne est difficile et il faut un excellent dossier. Les fac de Sorbonne et Assas sont très sélectives. Pour les étudiants qui viennent de fac de provinces, ils prennent généralement les meilleurs, et encore. Je connais des gens qui sont à en Provinces et qui n'ont pas réussi à être prit à Paris avec 13 de moyenne en première années :/

Mon but n'est pas de te décourager, loin de là. Mais je préfère être franche Wink Mais après rien ne t'empêche de tenter. Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire. Si tu veux faire un parcours en droit "normal" donc genre jusqu'au master 2 et que tu souhaites ensuite exercer à Montpellier, je ne vois pas d'intérêt de faire tes études à Paris. Mais ne t'inquiète pas, tu as encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça. Essaye d'avoir l'avis de différentes personnes (des amis, la famille, des étudiants en droit voir des professionnels si tu le peux). Courage Smile !
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Major à montpellier ou classement inferieur a paris? Empty
MessageSujet: Re: Major à montpellier ou classement inferieur a paris?   Major à montpellier ou classement inferieur a paris? EmptyDim 19 Jan - 2:20

Salut
Je pense a peu près comme mmarchan..mais en apportant quelques précisions : les employeurs s'intéresseront au (re)nom de ta fac que si tu cherches en région parisienne. A l'inverse je suppute qu'un cabinet a Montpellier ne privillegiera pas forcément celui qui vient d'Assas ou Sorbonne a qq'un qui a fait tte sa scola a Montpellier.
Donc si j'ai un conseil a te donner c'est de t'interroger vraiment sur la vie que tu veux mener après la fac (mais aussi pendant : je pense plus cool dans cette fac ! G une copine qui a fait un an las bas et qui est revenu avec tristesse a paris).
A savoir que la qualité de vie n'est pas la même !..
Revenir en haut Aller en bas
Matei
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Lycee
Nombre de messages : 3


Major à montpellier ou classement inferieur a paris? Empty
MessageSujet: Re: Major à montpellier ou classement inferieur a paris?   Major à montpellier ou classement inferieur a paris? EmptyMar 21 Jan - 18:56

C'est encore une fois gentil pour vos réponses!
Quant à mon choix de vie ou mon intention de travailler à Montpellier ou Paris, je vous dirais que je souhaite devenir avocat d'affaires, si possible bien entendu puisque j'ai pu voir qu'il s'agissait d'une des professions les plus difficiles et convoitées en droit. Ainsi, je pense que les cabinets les plus renommés se situent à Paris voir à l'étranger ( de nombreux cabinets américains et anglo-saxons si je ne me trompe pas) plutôt qu'en Province et je ne sais donc pas si venant de la fac de Montpellier, avec un dossier si bon soit-il je pourrais par la suite intégrer une école de commerce de rang HEC ou ESSEC (conseillées pour la profession que je souhaite exercer il me semble)... Qu'en pensez-vous?
De plus, j'aimerais savoir si il est conseillé d'avoir un Master en droit avant d'intégrer un telle école ou si une licence suffit (ce qui induit de faire un master en école de commerce ducoup)?
Merci d'avance encore une fois, que ferais-je sans vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Major à montpellier ou classement inferieur a paris? Empty
MessageSujet: Re: Major à montpellier ou classement inferieur a paris?   Major à montpellier ou classement inferieur a paris? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Major à montpellier ou classement inferieur a paris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L1 à l'UPEC ou tenter Montpellier I ? Question de DU..
» Aide étudiant paris V accepté à Paris XII
» Fac Paris 5
» L1 Paris X
» Paris II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: