Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Juger deux fois pour les mêmes faits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ngokimhuong
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : GEA
Nombre de messages : 4


Juger deux fois pour les mêmes faits  Empty
MessageSujet: Juger deux fois pour les mêmes faits    Juger deux fois pour les mêmes faits  EmptyVen 7 Fév - 2:31

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'article 368 de la Code de procédure pénale: "Aucune personne acquittée légalement ne peut plus être reprise ou accusée à raison des mêmes faits, même sous une qualification différente."
Si je comprends bien, une personne peut tout de même être jugé une deuxième fois à raison des nouveaux faits révélés.
Si c'est le cas, est-ce que l'apport d'une nouvelle preuve peut être considéré comme un nouveau fait?
Je renvoie cette question à l'affaire Nelly Haderer: Pourquoi Jacques Maire n'est pas jugé une deuxième fois? Quand on apporte une preuve nouvelle (l'ADN de JM sur le pantalon de la victime), pourquoi cette preuve n'est pas considérée comme un nouvel élément de l'affaire?
Merci de vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


Juger deux fois pour les mêmes faits  Empty
MessageSujet: Re: Juger deux fois pour les mêmes faits    Juger deux fois pour les mêmes faits  EmptyVen 14 Fév - 14:09

les faits sont des événement. une preuve ne vient que rétablir la vérité sur des événements mais les faits ne changent pas. donc c'est pour cela qu'il n'est jugé une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Juger deux fois pour les mêmes faits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: