Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Distinction Fait majoritaire/Concordance des majorités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vane2sa
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : L1 droit
Nombre de messages : 1


Distinction Fait majoritaire/Concordance des majorités Empty
MessageSujet: Distinction Fait majoritaire/Concordance des majorités   Distinction Fait majoritaire/Concordance des majorités EmptyDim 16 Mar - 2:00

Bonjour à tous,

j'ai une question (bête), c'est à dire que je ne parviens toujours pas à faire la différence entre fait majoritaire et concordance des majorités, et malgré mes recherches sur le net et les quelques explications en cours cela ne m'éclaire toujours pas...

alors si quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement en quoi la concordance des majorités diffère du fait majoritaire je serai ravie  poupoule

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : M1
Nombre de messages : 4


Distinction Fait majoritaire/Concordance des majorités Empty
MessageSujet: Re: Distinction Fait majoritaire/Concordance des majorités   Distinction Fait majoritaire/Concordance des majorités EmptyVen 4 Avr - 16:22

Bonjour,

La concordance des majorités correspond à la situation dans laquelle la majorité au parlement est la même que celle du gouvernement. Elle exclue donc les cohabitations.

Le fait majoritaire correspond à la même situation à laquelle s'ajoute une certaine discipline de parti. En principe parlement et gouvernement son indépendant l'un de l'autre mais sous l'effet de certains facteurs (bipolarisation des partis, discipline de vote à l'intérieur des partis, quinquennat et inversion du calendrier électoral, en bref la présidentialisation du régime) le parlement perd de son indépendance dans les faits.

Ainsi si en principe la concordance des majorités n'empêche pas le parlement d'exercer son rôle de contrôle du gouvernement, le fait majoritaire fait que dans la réalité les choses sont différentes, la responsabilité du gouvernement rarement engagée, les projets de loi systématiquement adoptés, etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
Distinction Fait majoritaire/Concordance des majorités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: