Bonjour,
Je me permet de venir vous poser une question que vous avez certainement entendu un bon millier de fois mais à laquelle, malgré mes recherches, je n'ai finalement pas obtenu de réponse satisfaisante.
"Nul n'est censé ignorer la loi", sur le principe je comprend le concept qui vise à éviter quiconque de se défiler devant ses responsabilités en prétendant ignorer avoir commis une faute.
C'était clair dans ma tête jusqu'il y a peu où j'ai appris incidemment que ce principe n'était (à priori) pas mentionné dans les dits texte de loi ni même dans aucun autre. Après quelques recherches les réponses semblent toutes identiques: Il s’agit d'un d’adage.
J'ai bien noté la présence sur votre forum d'un sujet similaire mais la réponse ne m'est pas apparue évidente d'autant que mêlée à une histoire de non assistance à personne en danger qui rend le tout indigeste pour le profane que je suis.
La question qui trotte dans mon petit esprit depuis lors est la suivante: Comment peut-on faire tenir tout cet édifice (codes, règlements, lois etc..) debout sur la base d'un "adage" ?
Comment se fait-il qu'un justiciable ne puisse pas invoquer sa méconnaissance de la loi en arguant du fait qu'il n'est pas explicitement mentionné qu'il ne peut l'ignorer ?
En vous remerciant d'avance pour une éventuelle réponse à ce qui est pour moi un casse-tête.