Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Nul n'est censé ignorer la loi.

2 participants
AuteurMessage
ObsDist
Nouveau
Nouveau

Masculin
Études : Electronique

Nul n'est censé ignorer la loi. Empty
MessageSujet: Nul n'est censé ignorer la loi.   Nul n'est censé ignorer la loi. EmptyVen 20 Juin - 15:38

Bonjour,

Je me permet de venir vous poser une question que vous avez certainement entendu un bon millier de fois mais à laquelle, malgré mes recherches, je n'ai finalement pas obtenu de réponse satisfaisante.

"Nul n'est censé ignorer la loi", sur le principe je comprend le concept qui vise à éviter quiconque de se défiler devant ses responsabilités en prétendant ignorer avoir commis une faute.
C'était clair dans ma tête jusqu'il y a peu où j'ai appris incidemment que ce principe n'était (à priori) pas mentionné dans les dits texte de loi ni même dans aucun autre. Après quelques recherches les  réponses semblent toutes identiques: Il s’agit d'un d’adage.
J'ai bien noté la présence sur votre forum d'un sujet similaire mais la réponse ne m'est pas apparue évidente d'autant que mêlée à une histoire de non assistance à personne en danger qui rend le tout indigeste pour le profane que je suis.

La question qui trotte dans mon petit esprit depuis lors est la suivante: Comment peut-on faire tenir tout cet édifice (codes, règlements, lois etc..) debout sur la base d'un "adage" ?
Comment se fait-il qu'un justiciable ne puisse pas invoquer sa méconnaissance de la loi en arguant du fait qu'il n'est pas explicitement mentionné qu'il ne peut l'ignorer ?

En vous remerciant d'avance pour une éventuelle réponse à ce qui est pour moi un casse-tête.
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra

Masculin

Nul n'est censé ignorer la loi. Empty
MessageSujet: Re: Nul n'est censé ignorer la loi.   Nul n'est censé ignorer la loi. EmptyVen 20 Juin - 18:36

Salut

Je trouve cet article complet : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/devoirs-definition/que-signifie-nul-n-est-cense-ignorer-loi.html

En espérant que cela t'éclairera ;-)
Revenir en haut Aller en bas

Nul n'est censé ignorer la loi.
Page 1 sur 1