Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 M1 Droit social, pas de M2 et après ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Folivao
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : M1 Droit Social
Nombre de messages : 4


droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? EmptySam 28 Juin - 20:13

Bonsoir,

Je viens de terminer et de valider mon M1 (à savoir, je l'ai fait en 2 ans car redoublement) et j'ai été refusé à tous les M2 auxquels j'avais postulé.
J'envisage de devenir juriste de droit social (et pas autre chose malheureusement).

Vu que c'est la 2ème année que je retente les M2, mon "plan B" en cas d'échec était de commencer à chercher un boulot pour la rentrée. Je vous avoue que je ne pensais pas avoir zéro M2 et du coup je suis un peu perdu.
J'aimerais donc savoir si vous pensez que c'est réaliste d'espérer avoir un travail en tant que juriste de droit social avec seulement un Bac +4.
Si non, quelle alternative sachant que je suis sûr du métier que je veux exercer (dois-je abandonner l'idée) ?

Pour plus d'infos, voici mon bref CV :
LLB en droit anglais
Licence en droit français
M1 droit social
2 stages : 2 mois avec un juriste de droit social + 6 mois en cabinet d'avocats en droit social
Petits boulots tous les étés depuis mes 18 ans + boulot à temps partiel durant ma L3.

Je sais que ma question est très spécifique et n'aide personne sauf moi mais je suis vraiment à la recherche d'avis extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra


Masculin
Nombre de messages : 34


droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: Re: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? EmptyDim 29 Juin - 16:03

Salut à toi.

Voilà quelques pistes.

A combien de M2 as-tu postulé ? Si tu t'es contenté des 10 du classement SMBG ce n'est pas assez. C'est même suicidaire. Une vingtaine me semble vraiment un minimum, et pas qu'à Paris évidemment. Il ne faut pas avoir peur de bouger durant le M2.

Si tu es certain de ton dossier, et même si tu ne l'es pas, tu peux essayer de contacter directement les directeurs des M2 auxquels tu as postulé. Il faut insister sur le fait que tu ne comprends pas pourquoi tu as été refusé malgré la qualité de ton dossier (il faudra indiquer les quelques points forts de ton CV). Au mieux, un directeur reconsidérera ton cas. Au pire, il ne te répondra pas. Dans la plupart des cas, tu auras une réponse t'indiquant ce qui t'aura fait défaut.

Est-ce que tu as regardé du côté des écoles en droit ? Je ne fais aucune publicité, je ne sais pas ce que ça vaut, mais il me semble qu'ils peuvent avoir des partenariats intéressants. Une de mes connaissances a pris ce chemin après le M1 car il était refusé dans tous les M2 qu'il avait demandé. Je crois qu'il s'en sort plutôt bien aujourd'hui. A toi de voir.

Il ne faut pas non plus oublier les secondes sessions. Regarde bien les dates, peut-être que quelque chose de bon en ressortira !

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra


Masculin
Nombre de messages : 34


droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: Re: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? EmptyDim 29 Juin - 16:06

Et, dans l'hypothèse où tu n'aurais rien du tout à la rentrée, je te conseille vivement de faire des stages durant l'année. Je ne crois pas que refaire un M1 soit nécessaire. Je dirai même que ce serait préjudiciable pour une nouvelle tentative en M2.

Pense aussi à faire relire tes lettres de motivation par des camarades de promotion. Il faut qu'elles soient toutes manuscrites, et peut-être que quelque chose clochait dedans. C'est souvent négligé, et pourtant, ça peut réellement faire pencher la balance du bon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Folivao
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : M1 Droit Social
Nombre de messages : 4


droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: Re: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? EmptyLun 30 Juin - 11:15

Merci de ta réponse.

Je vais en effet tenter de contacter les directeurs des principaux M2 qui ont refusés (sachant que j'ai postulé dans une quinzaine de M2, tous refusés).

Le problème est que j'ai redoublé mon M1 après avoir essuyé des refus des M2 l'année dernière. C'est donc la 2ème fois que je retente cette année.
Je me vois mal tenter un nouveau M1 qui a peu de rapport avec mon projet professionnel (sauf droit des affaires) pour tenter les M2 une troisième fois (j'imagine que tenter une troisième fois me portera préjudice, non ?).

C'est pour ça que je m'oriente plutôt vers la recherche d'emploi dès août pour septembre/octobre. Après je ne sais pas si un Bac +4, M1 droit social sera suffisant pour trouver un emploi...
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra


Masculin
Nombre de messages : 34


droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: Re: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? EmptyLun 30 Juin - 11:34

Si tu vois que les contacter n'aboutit à rien, que les écoles ne te disent rien, je te conseille de te lancer dans la vie active. Si ça n'a pas marché deux fois, il y a peu de chance que ça passe la troisième. Le meilleur serait à mon avis d'essayer de trouver un maximum de stages durant une année, tu peux ainsi te réinscrire en M1 uniquement pour pouvoir bénéficier des conventions de stages et de retenter éventuellement l'année prochaine. Si ça ne passe toujours pas, il te resterait deux choix : changer d'objectif professionnel (c'est chiant je le conçois, mais ça à prendre en compte) ou persister, ce qui signifierait te débrouiller pour faire ton trou, et éventuellement faire un M2 dans quelques années au titre de la formation continue.

En tout cas, bon courage ! Tiens nous au courant de ce qu'aura donné tes demandes directes auprès des directeurs de M2 (cela pourra éventuellement servir si quelqu'un retombe sur ce post dans quelques temps ;-) ).
Revenir en haut Aller en bas
Folivao
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : M1 Droit Social
Nombre de messages : 4


droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: Re: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? EmptyJeu 3 Juil - 12:07

Je ne manquerais pas d'expliquer ce que les directeurs de M2 m'ont dit quand ils auront répondus.

Pour l'instant j'opte plutôt pour la solution : je rentre dans la vie active (en essayant le plus de coller à mon projet professionnel) et je retente dans 2-3 ans en formation continue, histoire d'avoir mon Bac+5 quand même et d'effacer partiellement mon dossier scolaire (mon dossier global est moyen car côté pro il est bon mais côté scolaire pas au top).

Sinon j'avais aussi pensé à faire un LLM à l'étranger soit en droit social, soit en droit international et/ou européen soit en business law. Ceci afin de pouvoir avoir un niveau Bac+5 sur mon CV.
Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra


Masculin
Nombre de messages : 34


droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: Re: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? EmptyJeu 3 Juil - 16:32

Si j'étais un recruteur, je te demanderai pourquoi avoir opté pour un LLM plutôt que pour un M2. Le LLM, à mon sens, certifie surtout d'un certain niveau en anglais. Étant donné le coût, il faut bien peser ce que ça pourra (et non pourrait) t'amener. Lors de tes premiers refus d'insertion professionnelle (et oui, il y en aura ...), recontacte les recruteurs qui ne t'auront pas ignoré pour demander si avoir un LLM aurait changé quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Folivao
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : M1 Droit Social
Nombre de messages : 4


droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: Re: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? EmptyJeu 17 Juil - 10:52

Merci des conseils.

Après avis pris un peu partout (dont contact avec l'APEC) et réflexion j'ai plutôt décidé de faire un M2 ou une école de RH l'année prochaine pour rentrer en droit social par la voie RH (quitte à ne jamais faire juriste droit social).

Le truc c'est que du coup je ne postulerai, à priori, que l'année prochaine (pour une rentrée en septembre 2015).

Je vais donc essayer de chercher un boulot entre-temps (je vous avoue que j'ai pas tellement envie de me taper un an de stage payé une misère). Pensez-vous que c'est possible de bosser dans le domaine de droit et/ou RH avec un Bac +4 (genre assistant RH ou assistant juridique) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty
MessageSujet: Re: M1 Droit social, pas de M2 et après ?   droit - M1 Droit social, pas de M2 et après ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1 Droit social, pas de M2 et après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 2-
Sauter vers: