Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la crise de la loi

Aller en bas 
+6
Miyu
poupoule
el-pichichi
Antonin
SuprêmeBanana
Katharina
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


la crise de la loi Empty
MessageSujet: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 17:44

bonjour à tous,
alors voilà j'ai en introduction générale au droit le super sujet passionant qu'est " la crise de la loi " ;
mon problème principal est le manque d'informations ! je n'ai trouvé que quelques sites qui parlent vaguement de cette crise [coffee]
et dans mes livres d'IGD ils n'en parlent même pas mouth
auriez vous des idées par rapport à ce sujet ?
car je ne vois pas comment penser à la problématique et au plan en ayant si peu de sources dwarf
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 19:27

ouch ! scratch tu me prends à court...
La crise de la loi...heuu...si il y a crise, il faut définir deux choses : la cause et la conséquence.
En regardant "la crise du CPE" (qui était une loi), on peut en déduire que la cause était lié à un désacord entre l'esprit du législateur et celui du peuple souverain. La conscéquence a été que cette loi à crée un trouble à l'ordre public, qui s'est manifesté par des grêves et des manifestations qui ont perturbé le bon fonctionnement de l'Etat. La conséquence a été d'éloigner les représentants des organes législatif et éxécutif du peuple (j'exagère un peu, mais en parlant dans l'absolu c'est ça), ce qui peut déclencher une crise de représentation de l'Etat auprès des citoyens, une idée qui se renforce par la notion de la "desobéissance civique" : la loi ne serait pas respectée.
Du coup je me dis que la problématique pourrait être :
A quel moment peut on parler de crise de la loi ?
Crise de la loi, une crise de l'organe législatif ?
La crise de la loi peut-elle mettre en péril le fonctionnement de l'Etat ?
Une crise de la loi peut elle se traduire par une remise en cause du pouvoir constituant dérivé ?

Bon comme plan, je propose :
I. Les fondements d'une crise de la loi : la crise de représentation
---A. Le risque d'un manque d'autorité des lois
---B. Les perturbations instutionnelles d'une telle crise
II. Une trouble au fonctionnement de l'Etat :
---A. Un remise en question de l'autorité de l'Etat
---B. La possibilité d'une crise majeur

Bon je sais pas ce que vous en pensez...je m'éloigne peut être du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 19:37

je pense qu'un element essencielle d ela crise d eloi c'est l'inflation législative qui entraine une baisse d'influence de la loi pour donner plus de pouvoir aux juges(via la jurisprudence)!

Tu peut aussi parler de lois non normative qui réduise nos liberté individuels
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 19:39

Bien vu ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 19:39

j'ai cartonné la disserte sur ca l'an dernier, alors si tu veux pas te prendre un vieux 6, file moi ton 06, et c'est pas un vieux plan love, 94 riprizent !
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 21:46

el-pichichi a écrit:
j'ai cartonné la disserte sur ca l'an dernier, alors si tu veux pas te prendre un vieux 6, file moi ton 06, et c'est pas un vieux plan love, 94 riprizent !

ENORME le pichichi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 21:52

oula je ne m'attendais pas à tant de réponses :queen:
et bien alors voilà ce que j'ai trouvé de mon coté :
I) une crise incontestable
a) l'altération des caractères de la loi
b) l'inflation législative
II) des solutions possibles mais insuffisantes
a) la codification
b) le rôle de la jurisprudence
et comme problématique quelque chose du genre : comment est apparut la crise de la loi ? En quoi consiste telle et quels en sont les remèdes ?

banana je pense que ton plan est bien mais il faut peut être parler des solutions envisageable pour y remédier ? ou je me trompe peut être ?flower


et el pichichi pourquoi communiquer par téléphone lol tu ne sembles pas manchot tu m'as bien répondu par le forum Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 22:00

Katharina a écrit:


banana je pense que ton plan est bien mais il faut peut être parler des solutions envisageable pour y remédier ? ou je me trompe peut être ?flower
Oui, je pense que ce serait mieux...mais de toute façon il n'existe pas de plan type, tout ce qu'il faut c'est que le plan fasse le tour du probleme sans s'en éloigner...

Citation :
et el pichichi pourquoi communiquer par téléphone lol tu ne sembles pas manchot tu m'as bien répondu par le forum Embarassed
Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 22:18

oki merci chinese
finalement ca va ce n'est pas si dur que ca !
toutefois si quelqu'un a une nouvelle idée ou désire contester mon plan c'est avec joie que je recevrais toute critique qui ne ferait qu'améliorer mon devoir [lu]
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 22:27

la codification comme solution?? au contraire c'est un desaventage car plus il y a de loi plus on codifie... ca entraine une confusion

Notre prof nous a dit que ca entrainait la creation de sous sous sous catégorie...


Me vien aussi a l'idée l'influence des groupes de pressions sur le legislateur qui le pousse a voter des lois pour garantir l'electorat ==> loi voter hativement et brouillone qui entraine un difficil comprehension==> Incomprehension de comprendre le droit si on est pas un pro ==> perte de confia,ce en la loi....


jte met juste les point de mon cour:

"1)Le mode d'élaboration de la loi
-le legislateur n'est pas reelement libre= inflation legislative
-La loi est utilisée pour son effet politique
-la loi n'ets pas tj voter en fonction d el'interet general, mais en fonction des groupes de pressions

2)la contenu de la loi
-la loi d'aujourd'hui est une oeuvre de compromis
-la loi moderne est aussi instable, trop souvent modifiée ou réformée"


voili voilou si ca peu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Miyu
Prolétaire
Prolétaire
Miyu


Féminin
Age : 36
Études : L2 Droit
Loisirs : cinéma, dessin
Nombre de messages : 23


la crise de la loi Empty
MessageSujet: L'InCrUsTe...   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 22:30

moi jdi c trop nuuul, lol, non bon je voi kon pompe plein d'idée par ici alor que PERSONNE na répondu a mon sujet sur le pouvoir constituant dérivé mur mais ji sui arrivée kan mem hein, mem pa besoin de vou dabor :p :p :p

ps: une étudiante schoolmate de Katharina, DK represente mdr, et vive les petites minutes de morale de M. Desclodures
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 22:35

Miyu a écrit:
moi jdi c trop nuuul, lol, non bon je voi kon pompe plein d'idée par ici alor que PERSONNE na répondu a mon sujet sur le pouvoir constituant dérivé mur mais ji sui arrivée kan mem hein, mem pa besoin de vou dabor :p :p :p

ps: une étudiante schoolmate de Katharina, DK represente mdr, et vive les petites minutes de morale de M. Desclodures

vouiii !! même que moi j'ai pas fait le droit constituant dérivé car j'ai été ramassée la semaine juste avant hihi [arhendal] Very Happy
Dunkerque en force lol smiley_0052

merci pour tes idées antonin, je vais donc voir pour placer la codification en désaventage Idea et essayer de réaménager mon plan avec tes idées Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 22:51

poupoule a écrit:
el-pichichi a écrit:
j'ai cartonné la disserte sur ca l'an dernier, alors si tu veux pas te prendre un vieux 6, file moi ton 06, et c'est pas un vieux plan love, 94 riprizent !
ENORME le pichichi !!!!
t'as vu, c'est mon coté latin lover des favelas de créteil qui ressurgit au galop ...
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptyVen 10 Nov - 22:52

Antonin a écrit:
la codification comme solution?? au contraire c'est un desaventage car plus il y a de loi plus on codifie... ca entraine une confusion

Notre prof nous a dit que ca entrainait la creation de sous sous sous catégorie...
heu ... délationne-le auprès de tournafond ...
c'est bien la première fois que j'entends ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 0:10

c'est tournafond qui a dit ca si jmen souvien bien


ah non c'est R.Savatier dans "l'inflation législative et l'indigestion du corps social"

alors petit extrait: " -la contamination des codifications"

[...] Cela était presque fatal. Car il fallait bien que la codifcation, pour remplir son rôle, absorbât, en l'intercalant à son emplacement logique à travers la numerotation de ses articles, toute la législation parlementaire (sous la lettre L), ou réglementaire (sous la lettre R), publiée au fur et à mesure des années. Encore a-t-il parfois paru nécessaire de joindre à cette législation, sous la lettre A, certains arrétés ministeriels, voire prefectoriaux! Ainsi, automatiquement, l'indigestion devient chronique dans les codes eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 0:48

c'est ds ces moments la que je suis fier de mon chti frero !!

51
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 0:57

je boi + d'alcool moi

ps: j'ai vu tout le monde aujourd'hui: Victor, JB, Simon
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 1:01

Sant94 a écrit:
c'est ds ces moments la que je suis fier de mon chti frero !!

51
Ah parce qu'Antonin est ton frère ??

Heuuu...c'est qui Simon, JB and co. ? des membres du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 1:08

SuprêmeBanana a écrit:
Sant94 a écrit:
c'est ds ces moments la que je suis fier de mon chti frero !!

51
Ah parce qu'Antonin est ton frère ??

Heuuu...c'est qui Simon, JB and co. ? des membres du forum ?

non des copains de Santiag qui étaient de la fac mais pas sur le forum
Simon et JB c'est des copains à moi aussi euuuuh !!!!
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 1:22

ouais, mais ce qui rend la codification indigeste, c'est seulement la numérotation des articles ...
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 1:22

antonin lance un nouveau concept : raconter sa journée à son frère sur le forum ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 1:26

lol! faudra ouvrir un topic spécial pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 11:08

el-pichichi a écrit:
ouais, mais ce qui rend la codification indigeste, c'est seulement la numérotation des articles ...

oui j'ai lu dans un livre qu'au contraire la codification était une solution à la crise de la loi car elle permet de classer ce qui facilite la compréhension quelque chose comme ca tongue
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 14:11

mais une trop ggrande codification rend la comprehension infernal enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi EmptySam 11 Nov - 14:30

Katharina a écrit:
el-pichichi a écrit:
ouais, mais ce qui rend la codification indigeste, c'est seulement la numérotation des articles ...
oui j'ai lu dans un livre qu'au contraire la codification était une solution à la crise de la loi car elle permet de classer ce qui facilite la compréhension quelque chose comme ca tongue
exactement, d'ailleurs je crois que c'est rémi libschaber qui a fait un papier très clair à ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la crise de la loi Empty
MessageSujet: Re: la crise de la loi   la crise de la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la crise de la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: