bonjour a toi Lise et bienvenue !!!
Etant en License 2 à la rentrée (premiere année validée lannée dernière), je me permet de repondre un peu a tes questions, mais je pense que dautres memebres + expérimentés en droit que moi, te donneront des reponses plus precises et complétes.
* Pour répondre à ta première question, aprés mes etudes, je souhaiterai etre éducatrice a la protection judiciaire de la jeunesse.
* Les TDs se font bien en nombre réduits. Dans ma Fac, on etait une petite vingtaine en TD. L'oral est noté pour certains TDs, c'est vrai, et compte dans le controle continu. (en général, 50% de ta note finale correspond au controle continu (= travaux rendus en TD + petites interros orales) et lautre 50% se passe en 3 "partiels").
* Pour le niveau d'anglais, je dirais que ca depend des facs... Dans ma Fac (a lille), on peut choisir l'option CLEAD (Certificat Langues Etrangeres Appliqué au Droit) qui tajoute une deuxieme langue, ainsi que 30min danglais en + par semaine. Donc comme les bons en anglais prennent CLEAD, dans les groupes danglais TD normal, le niveau est trés bas... Mais ca ca depend vraiment des facs, ne généralisons pas...[alvas]
* Lire qq livres... C'est bien, je dirais meme courageux, mais je ne suis franchement pas convaincue que ce soit vraiment utile....
Je m'explique: il y a la matiere, et la maniere dont elle est enseignée. Dans ma Fac, c'était deja complétement différent d'une section a l'autre, alors d'une fac a l'autre, imagine !!! Il vaut mieu attendre davoir eu qq cours, ou le plan du cours, afin de trouver le livre le mieu adapté, et celui qui t'aidera le +, pcq les livres de droit sont assez chers, donc autant choisir le bon tout de suite !!!
Mais toute fois, certaines matieres tres techniques (comme le droit civil de la famille), ont a peu pres toujours le meme contenu, donc tu peux eventuellement acheter le livre de droit civil de la famille de la collection "que sais je ?" qui est assez condensé, expliqué, simple et clair.
Pour les autres matieres, attend un peu...
*
J'oubliais, bien sur, de te dire d'acheter le Code Civil (seul code dont tu auras reelement besoin en premiere année), mais attend ledition de 2008 qui sortira debut septembre.
*Pour rendre un devoir, en général tu as le temps d'un TD, c'est a dire que le devoir et a rendre au TD suivant, donc en général une semaine.
Pour réviser, la aussi ca depend des Facs, mais en gros les partiels sont souvent a le rentrée des vacances de Noel et de Paques, donc tu as au - les 2 semaines de vacances, + parfois quelques jours avant et quelques jours aprés...
Voili, voilo... J'espere t'avoir un peu rassurée... De toutes facons, tout le monde est dans le meme cas la premiere année, il faut bien débuter ![lu]