Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Votre 1ère année

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyDim 26 Aoû - 21:28

Bonjour,



Ce forum est déserté ?



Peut-être pourriez-vous me dire ce qu'il faut savoir en 1ère année. Je crains un peu d'être perdue au début. Comment ça fonctionne ? scratch

Les cours magistraux sont le matin, et l'après-midi, il y a un TD pour chaque matière ? qui dure 4 heures ?

Quelles sont les matières dans l'année ? Lesquelles sont difficiles ?

Les chargés de TD sont proches des étudiants ?



En fait, j'ai lu qu'il y avait un système de compensations pour les notes... scratch Et qu'est ce que les unités ?



Combien de dissertations a-t-on à faire par semaine ? study

Ca se fait donc en dehors de la fac et pourtant, elles sont notées ?



Que se passe-t-il si on a pas la moyenne à une copie ? athome



J'ai vu aussi que certains étudiants de 2ème année, avait parfois des matières de 1ère année à rattraper, ils doivent alors
cumuler ?



J'aimerais bien que vous m'expliquiez tout ça Embarassed



Il y a-t-il un taux d'échec élevé en 1ère année ? c'est l'année du tri il me semble !

Mes amies vont toutes en médecine Rolling Eyes (je vais me retrouver toute seule) et je crois que les places sont encore plus comptées en 1ère année.



J'aimerais bien que vous racontiez votre 1ère année, si en plus vous savez raconter. Very Happy

Ca en fait des questions... silent



à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyLun 27 Aoû - 1:11

whaouu un tas de questions ! pas trop le temps d'y repondre pr l'instant.
Si il n'y a pas bcp de monde c'est tout simplement parceque c'est encor les vacances et que les etudiants n'aiment pas penser à la rentrée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zoa
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : L2
Nombre de messages : 3


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyLun 27 Aoû - 4:15

Bonsoir à tous,

Je suis tombée par hasard sur ce forum et l'envie de te répondre m'a prise ^^
Tout d'abord, j'ai 19ans et je rentre en 2ème année de Droit à Rennes.

Je me permet de répondre a ton message car je suis étudiante a Rennes dc je pense ne pas te dire des bétises sur le fonctionnement de cette Fac. Car tes questions peuvent appeler a des réponses spécifiques selon les facultés.

Tout d'abord, en L1, il y a 3 cours majeurs qui ont lieu au 1er et 2ème semestres: Le Droit constitutionnel(4h/semaine), Le droit des personnes et de la famille(4h/semaine) et L'histoire des institutions(3h/semaine). Tes Td sont rattachés a ces cours pour approfondir certains points. Les Td durent 2 heures par semaine pour chaque matière.

Les TD sont importants car c'est a ce moment que tu peux apprendre les méthodes de dissert, commentaires ou cas pratique. Ils notent si tu es présent ou pas et au bout de 3 absences injustifiées ta note de Td pour le semestre est de zéro! Et avec un zéro la moyenne est qd mm plus difficile a atteindre! Je trouve cela un peu ridicule mais bon c'est comme ca, de toutes manières, ce n'est pas trop ds ton interet de secher les Td. Tu as en effet du travail noté a fr en dehors des cours, et c'est ce qui me donnait le plus de travail. Mais certains bosent bcp leurs cours et dc moins leurs Td. Tout dépend de ta méthode de travail, je sais que pour moi, travailler sur une dissert est bcp plus productif que faire des fiches de résumées de cours, mais les 2 sont aussi importants!
Donc les Td sont totalement différents en fonction des chargés de Td. Certains essayent de faire vivre le cours et de créer une ambiance sympa ou chacun participe. D'autres au contraire rammassent les copies et dictent le cours...
Alors pour le nombre de copies a rendre, cela dépend de ton prof de CM.
Au premier semestre, par exemple, En Td de Dt Consti, j'avais une copie volontaire(simplement l'intro rédigée et le plan détaillé) a rendre (Autrement dit qd je le désirais) et une autre copie entièrrement rédigée ou on était prévenu une semaine a l'avance. De plus, la moyenne de ces deux note était pondérée par une note d'oral qui pouvait nous rajouter jusqu'a 2 points ds la moyenne. Ce système ne donnait dc pas énormément de travail ms tout en sachant que le cours portait sur la dissert ou le commentaire a rendre dc il fallait qd mm travailler un peu le sujet pr ne pas etre complètement larguée.
Cependant, au 2d semestre, toujours en Td de droit Constitutionnel, il fallait chaque semaine rédiger entièrrement une dissert ou un commentaire que le prof pouvait ramasser arbitrairement! Autrement dit,ta,t que ta copie n'était pas rammassée, obligé de rédiger tout un devoir! Et je peux te dire que c'est long si tu veux vraiment bien faire!! Ensuite, une interro surprise pouvait etre fait a tout moment sur le cours dernier. Et le 3ème note était celle de l'interro non surprise sur tout le cours de Td. De plus, on pouvait rendre une copie qd on le désirait, ce qui faisait office de note d'oral car cette note pouvait rajouter jusqu'a deux points a la note final de Td.
Donc ces deux systèmes de note étaient différent, ds le sens ou l'un donnait plus de travail que l'autre. Certes, il est peut etre préférable de rédiger une dissert chaque semaine pr bien comprendre le sujet mais je sais que pour moi ca ne changeait rien. En effet, un plan détaillé peut etre tout aussi efficace.

Les chargés de Td sont souvent des étudiants (enfin presque tous) dc sont assez proches, enfin ds le sens ou qd tu les vois arriver fumer une petite clope avec toi, la première fois ca étonne ^^. Mais après comme toujours, cela dépend! Mais ne tous cas, ils sont tous joingnables par mail pr n'importe quel pb, et je crois qu'aucun ne refusera de te repondre!

Donc pour repondre a ta question, au maximum 3 dissert (une par matière) mais cela varie selon les profs (parfois enfin rarement tu n'auras pas de travail dc UNE matière, je précise Une matière sans travail mais pas 2!) et dc au minimum 2 dissert par semaine. Cpt parfois ce sont des dissert entièrrement rédigèes et d'autres fois le plan détaillé uniquement.

Si tu n'as pas la moyenne a ta copie et bien tant pis pour toi, la note compte qd mm mais tu as au minimum 2 notes par Td dc tu peux te rattraper par la suite.

Les autres matières sont des matières qui ne demandent pas de Td. Au premier semestre, il y a l'intro au droit (ces cours n'ot lieu qu'au mois de septembre car les Td n'ont pas encore débutés), économie générale ensuite tu dois choisir entre Histoire du droit et de la famille ou histoire de la philo, puis tu as une option libre : Tu peux choisir l'une des 2 autres matières (philo ou l'autre) que tu n'as pas choisi ou sport (ce que je te conseille) ou le parcours eco-gestion ou comptabilité. Enfin ca je ne suis pas sure des options moi je te parle qu'en parcours général, mais tout te sera expliqué le jour de pré-rentrée.

Tu as dc deux partiels pr chaque semestre. En effet, les moyennes du premier et 2d semestres se compensent. Autrement dit si tu as 9 et 11 c'est parfait! Et meme si tu n'as pas la moyenne ds toutes les matières a l'intérieur de chaque semestre.
Ensuite si tu n'arrives pas a compenser les 2 semestres, tu peux aussi compenser par matières, ainsi le Droit Constit du 1er et 2d semestre se compensent et tu n'auras pas a les repasser au rattrapage ni lors du redoublement si tel est le cas.
Ensuite, en effet il existe un chevauchament, certains élèves passent en 2ème année en ayant des matières de L1 a repasser mais obtenir le chauvechement est difficile et surtout etre en L1 et L2 c'est plutot galère. Mais cela marhce aussi pour les semestres, si tu as ton 2d semestre ms pas ton 1er tu peux refaire un semestre en L1 puis passer en L2 en janvier.
Cdpt il est envisagé que ce système de compensation disparaisse... Ce serait dommage, et la il n'y aurait vraiment pas bcp de réussite!!

Alors sinon pour te parler du taux de réussite, il n'est pas super élévé mais il faut dire qu'il compte le taux d'elève passant en 2eme année par rapport au nombre d'élèves inscrit en septembre, or bcp d'élèves arretent en cours de route sans mm se présenter aux partiels. Cpdt, il ne faut pas se leurrer bcp d'élèves echouent. cela varie un peu selon les amphis mais environ 1 élève sur 3 passe en 2eme année en comptant les redoublants.
Mais pour etre passer en 2eme année, je trouve qu'il n'y a pas un tri énorme non plus. Je ne susi pas un très bon exemple, car en fait j'ai raté peu de cours mais je n'ai travaillé que mes Td et j'ai réussi a passer. J'ai réussi a avoir un semestre sur 2 du premier coup puis mon 2d semestre aux rattrapages. Mais comme j'ai réussi, j'ai maintenant tendance a me dire que ce n'est pas difficile de passer en 2d année. Mais je crois que j'aurais tord de te dire cela dc il faut qd mm boser pr passer!!
Mais cpdt si tu es aux rattrapages , il faut y aller car ils mettent des superbes notes!!

En fait si j'ai des conseils a te donner (enfin cela ne veut pas dire que je le fais! mais c'est mon idéel de travail!), c'est d'assiter a TOUS les cours sans exception mm si tu connais deja le cours, les prof donnent des précieux indices pr les partiels!
De tjs relire au minimum tes cours avt d'y retourner et au mieu de fr tes fiches au fur et a mesure mais ne jamais prendre bcp de retard ds tes fiches,
Et de bien boser tes TD, d'une part pr obtenir des bonnes notes et dc un peu d'avance pr les partiels et d'autre part, parce que les sujets abordés en Td sont les plus importants de la matière.
Si tu fais cela alors, tu passeras sans aucun pb en 2eme année! et peut etre mm avec mention...
Mais cela parait facile comme cela et la vie etudiante est très tentante aussi ^^ Enfin si tes amis rentrent en medecine, ils ne vons peut etre pas bcp sortir dc tu seras moins tentée de fr la fete ^^
[url=javascript:ol('https://juristfac.forumactif.com/act?u=218&ak=7d8279d46');][/url]
Voilà excusez moi pr les nombreuses fautes d'orthographe ou de frappe et les multitudes abréviations utilisées mais il est tard et j'ai du mal a les éviter...

J'espère avoir répondu a tes questions, mais tu verras tout va etre expliquer et tu auras tjs qq'un vers qui te tourner!

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Zoa
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : L2
Nombre de messages : 3


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyLun 27 Aoû - 4:17

Ouah je viens de me rendre compte que vous allez vous endormir devant la longueur de mon message! Désoléé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyLun 27 Aoû - 13:17

Zoa a écrit:
Ouah je viens de me rendre compte que vous allez vous endormir devant la longueur de mon message! Désoléé Embarassed

pas grave, c'est parfait, d'autant que vous êtes toutes 2 ds la meme fac, ce sera plus clair pr elle que si un parisdouzien repond !
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyLun 27 Aoû - 13:24

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Zoa !

J'aurais sans doute tes anciens profs dans ce cas ? Surprised

Rennes est une bonne université ?

J'ai compris le système des compensations. Je vois qu'il faut être très règulière.

Le fils d'amis de mes parents, est en droit, et dit qu'il est le meilleur de tous les 1ers année sans jamais travailler (meilleurs que les redoublants). Il se vante (et j'en ferais des complexes de dire que je travaille) ; ça me paraît un peu exagéré, car il semble évident qu'il faut travailler.

Pour les options, tu as pris sport ?
Je ne pensais pas qu'il y avait une option sport en droit.
Le parcours eco-gestion ou comptabilité ne m'intéresse pas, si je peux y échapper, tant mieux !

S'il y a 2 par TD par matière, nous devrions avoir quelques heures de libre malgré tout.

J'y vois plus clair Wink

Bonne rentrée [bounce] la pré-rentrée est le 5, peut être pour toi également ?

c'est cette année que tu devrais acquérir le raisonnement juridique. Ca doit être encore plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
wotan
Prolétaire
Prolétaire
wotan


Masculin
Age : 41
Études : M2 droit de la constrution et urbanisme
Loisirs : cinéma,manga,musique
Nombre de messages : 26


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyMar 28 Aoû - 19:37

salut,
le programme de première année est introductif ,tu as le droit constitutionnel ,l'histoire du droit ,l'introduction générale au droit ,le droit des personnes,et le droit de la famille .
Pour les livres attends la rentrée et les livres que vont te conseiller tes professeurs .
Le pactet est pas mal en constitutionnel et les livres de P.Malaurie sont bien en civil ,maintenant c'est à toi de choisir celui qui te correspond le plus

bonne chance pour ton année et bienvenue dans le monde des juristes
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyJeu 30 Aoû - 17:59

merci Wotan Wink Wink



Oui ces livres n'ont pas l'air mal. J'ai aperçu également les ouvrages de Jean Carbonnier, et de Gérard Cornu.
Le programme a l'air important en histoire des institutions. Le droit constitutionnel aussi...
Je suis assez pressée d'acquérir rapidement une aisance, et de savoir rédiger.
Pour le dictionnaire juridique, il y en a un mieux que d'autres ?
J'aurais apprécié que vous racontiez un peu ce que vous faites... votre spécialités, vos ambitions... [ato76]
Je suppose que le domaine "droit pénal et carrières judiciaires" est le plus choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyJeu 30 Aoû - 18:12

Lise a écrit:
[ato76]
Je suppose que le domaine "droit pénal et carrières judiciaires" est le plus choisi ?

non, c'est une idée reçu : les étudiant debarque endroit avec une vision tres restreinte du monde juridique mais la plupart des étudiant qui sorte avec un diplome de droit peuvent finir n'importe ou ! Que ce soit fonctionnaire ou juriste en entreprise...meme des metiers qui n'ont rien a voir avec le droit (je connai un designer de site web qui a une maitrise de droit !!)
Le droit mène a presque tout...à condition d'en sortir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyJeu 6 Sep - 14:12

ça y est ! je suis allée hier à la pré-rentrée. La grande vingtaine
d'enseignants est entrée en toge. Ils ont voulu renouer avec cette
tradition de la rentrée solennelle.



Je n'ai pas toutes les réponses. Le prof qui présentait a parlé des
options : histoire du droit de la famille ou histoire de la
philosophie. Si on n'en prend qu'une, on peut choisir sport (c'est ce
que tu disais Zoa) mais il y a aussi "une autre composante" à
l'intérieur de l'université Rennes 1. Ca signifierait que l'on peut
choisir "maths ou biologie sur un campus de Rennes 1... J'aurais aimé
choisir psychologie, mais la fac est à Rennes 2 apparemment. Dommage.. !



A part ça, on est obligé d'aller sur le campus de Beaulieu pour les langues. Ca m'inquiète un peu.



Rennes1-droit est placée parmi les meilleures universités, car les
profs ont dit à plusieurs reprises qu'il fallait se donner les moyens
de l'excellence. Et maintenir cette place de renom.

J'ai lu sur internet qu'une licence dans une fac réputée pèse plus lourd plus tard. Donc ça n'est pas mal.



Je suis apparemment dans une section alphabétique et contrairement à
une autre, je me lève presque tous les matins à 8h ! alors que d'autres
ont 2 matinées où ils commencent à 11h... :roll:



Bref, j'espère que je vais réussir à m'y retrouver :?

voilà voilà pour moi... et vous ?? êtes vous tous dans la même université en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyJeu 6 Sep - 21:15

on est en grande partie de paris douze. Les prerentrées sont today et demain (peu d'étudiants y vont). La rentrée est lundi...va falloir du courage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
SoFFe59
Prolétaire
Prolétaire
SoFFe59


Féminin
Age : 36
Études : Licence Droit 2eme année
Nombre de messages : 9


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptySam 8 Sep - 18:40

vous avez de la chance !!! A lille, ma prérentrée c'était le 30 aout !!!!malades
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite-so.vefblog.net
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyDim 9 Sep - 12:49

et tu as déjà repris les cours ?

Je commence demain.. et pourtant, on m'a dit que c'était tôt, car de nombreuses facs n'ouvrent qu'en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyDim 9 Sep - 13:39

Oui, nous sommes quelques exceptions réparties sur l'hexagone mais la plupart des facs ne rentrent qu'en octobre...Ce qui m'ennerve le plus, c'est la fac de medecine, à 3 min a pied de la notre , et où les cours ne commencent que début octobre. C'est même pas une question de lieu mais de decision de l'administration...tant pis pour nous -_-
Revenir en haut Aller en bas
SoFFe59
Prolétaire
Prolétaire
SoFFe59


Féminin
Age : 36
Études : Licence Droit 2eme année
Nombre de messages : 9


Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année EmptyDim 9 Sep - 15:33

ba moi jai repris les cours lundi 3 septembre
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite-so.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Votre 1ère année Empty
MessageSujet: Re: Votre 1ère année   Votre 1ère année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre 1ère année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MASTER 1ère année
» Options de 1ère Année.
» 1ere année licence droit
» Vanessa262003 (1ere année droit)
» rapport de stage 1ere année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: