Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notariat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mallory_Knox
Prolétaire
Prolétaire
Mallory_Knox


Féminin
Age : 36
Études : L2
Loisirs : Lecture, Cinéma, musique
Nombre de messages : 6


Notariat Empty
MessageSujet: Notariat   Notariat EmptyVen 7 Sep - 20:41

Bonjour,
j'aimerais savoir les matières à privilégier, à choisir tout au long des années de droit pour se diriger ensuite vers le notariat ?
A quel moment se spécifie t-on ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptySam 8 Sep - 11:05

en 1ère et 2ème année de toutes façons tu n'as pas bcp le choix de tes matières si je me souviens bien .....
enfin pas de rapport avec le notariat ... quoique prendre fiscalité en fonda en L2 peut surement servir.
sinon en L3 tu devras prendre civil des biens en TD, et en M1 prendre régimes mat' et successions en TD!

si j'ai oublié quelque chose les autres n'oubliez pas de rectifier !!

voilou, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptySam 8 Sep - 11:29

En 2e année, privilégier droit commercial et contrats spéciaux en matières fonda plutôt que droit pénal. EN L3, fisca c'est pas mal (en plus de droit des biens).

En fait, il faut globalement rester sur les matières civilistes et éviter de se disperser (sauf pour la fisca).
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptyVen 21 Sep - 16:59

Au fait Tirako, tu en es où toi maintenant??...
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptySam 20 Oct - 13:42

Ben je viens de réussir le concours d'entrée de la voie pro, donc rentrée en janvier. Voili Smile

Et toi ça avance les semestrialités ?
Revenir en haut Aller en bas
NEWTY
Munifex
Munifex
NEWTY


Féminin
Age : 38
Études : M1 Droit privé
Nombre de messages : 66


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptyMer 21 Nov - 22:23

bravo tirako pour ta reussite !!

je souhaiterai moi aussi passer le concours d'entrée de la voie pro... t'aurai pas quelques infos sur les exams et tout ?

Sinon une connaissance m'a dit que les statistiques de reussite au concours d'entrée etait de l'ordre de 2% !?!? C'est vrai ? ca m'etonne quand même un peu smiley_0012
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptyJeu 22 Nov - 11:44

Arg, 2% ???? Non non, quand même pas ! Cette année, ça tournait autour des 20% je crois (un peu en dessous peut-être).

Déroulement du concours :
- en septembre, trois épreuves écrites qui couvrent plus ou moins TOUTES les années de droit : droit des obligations, famille, patrimoine, régimes mat, successions, droit des biens, sûretés, commercial, procédures collectives, sociétés... bref, TOUT. Ces épreuves sont celles d'admissibilité. Cette année, sur Paris, autour de 370 à les passer.

- mi-octobre, résultats des écrits : tu sais si t'es admissible aux oraux ou si t'as perdu ton temps. A ce stade, il restait environ 80 personnes.

Dès le lendemain, oral de langue (anglais, espagnol, allemand, je sais pas s'il y avait autre chose). Alors là, c'est archi-donné, surtout quand tu viens de Paris XII : en effet, c'est presque la seule fac à imposer une langue (Paris II, Paris X, ils ont plus fait d'anglais depuis le bac à moins de lire Harry Potter en anglais). On te donne un article et tu l'expliques (sorte de résumé). C'est vraiment une formalité.

Deux jours plus tard (tout dépend de ton nom de famille mais étant en tête de liste j'ai l'habitude de toujours passer en premier...) tu attaques le "grand oral", également appelé "exposé-discussion". Jury de 6 personnes (prof, magistrat, notaires). Tu tires deux sujets, tu en choisis un, tu bosses pendant une heure dessus, tu le présentes en 10 minutes (solo) et ensuite tu as droit à 20 minutes de question.
Le programme de révision : l'introduction au droit ! Et là, tu ratisses large. Pour info, j'ai eu comme sujet "l'Equité"... mais je l'avais bossé deux jours avant donc j'étais au top !
La liste des sujets ne varie que très peu d'une année sur l'autre, donc ça laisse tout le loisir de se faire des fiches.
Les résultats des oraux sont donnés par voie d'affichage le soir même.

Au total, autour d'une soixantaine d'admis.


Voilà. Eventuellement, fais la prépa d'été proposée par le CFPNP. Si tu veux, je peux t'envoyer la liste des sujets ou ce genre de chose par mail, donc laisse-moi ton adresse par MP si ça te dis.

Et toujours dispo pour d'autres questions !
Revenir en haut Aller en bas
NEWTY
Munifex
Munifex
NEWTY


Féminin
Age : 38
Études : M1 Droit privé
Nombre de messages : 66


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptyJeu 22 Nov - 18:24

ok donc le concours d'entrée est vraiment très complet lol
j'ai bienfait de garder la plupart de mes bouquins :p

as-tu fais la prepa ? parce que j'ai lu sur des forums qu'elle n'etait pas tres utile...

en tout cas merci, je t'ai envoyé mon mail en mp
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptyJeu 22 Nov - 22:20

Oui oui j'ai fait la prépa d'été, formule "intensive". Une bonne dizaine de jours de cours (j'avoue en août c'est un peu déprimant mais faut savoir ce qu'on veut !).

Avantage de la prépa, te faire préparer des sujets qui ressemblent, au moins dans leur structure, aux épreuves du Concours. Personnellement, en M1 à Paris II, je n'avais pas eu à faire une seule fois de dissert ou de commentaire (uniquement des cas pratiques) donc ça m'a également permis de me replonger dans la méthodologie et de reprendre les bonnes habitudes.

Donc oui, la prépa, je la conseille. Après, j'ai des amis qui ont révisé seuls, sans prépa, et qui ont eu le concours, et d'autres, a contrario, qui ne l'ont pas eu malgré la prépa. La prépa t'aide, mais ce n'est pas une garantie absolue de réussite (je préfère le dire car j'en ai vu certains subir une grosse désillusion le jour des résultats des écrits...).
Revenir en haut Aller en bas
NEWTY
Munifex
Munifex
NEWTY


Féminin
Age : 38
Études : M1 Droit privé
Nombre de messages : 66


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptyJeu 22 Nov - 23:43

je pense la faire aussi, car ce qui est bien c'est de pouvoir préparer des sujets assez proches du concours au moins dans la forme....
cela t'as couté combien en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat EmptyVen 23 Nov - 0:10

Autour de 700/800 euros je crois, m'en souviens pas avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notariat Empty
MessageSujet: Re: Notariat   Notariat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notariat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: