Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 ENM

Aller en bas 
+2
shindara
Dekunut
6 participants
AuteurMessage
Dekunut
Prolétaire
Prolétaire
Dekunut


Masculin
Age : 36
Études : M1
Nombre de messages : 24


ENM Empty
MessageSujet: ENM   ENM EmptyJeu 22 Nov - 17:51

Bonjour à tous,

Est ce que quelqun pourrait répondre à une de mes interrogations qui me taraude et qui subsiste encore et toujours ?
Voilà, vous savez certainement que le concours de l'ENM comporte une épreuve d'admissibilité et une d'admission; alors je comprend bien que les places disponibles sont prévues à l'avance par décret et que s'agissant d'un concours, seuls les meilleurs seront pris.
Cependant, j'aimerais bien savoir comment fait on pour passer les épreuves d'admissibilités ? un nombre de places est il prévu ou seuls les candidats ayant obtenu la moyenne peuvent prétendre pouvoir continuer les épreuves d'admissions ?
Honnêtement, j'en ai aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyJeu 22 Nov - 19:53

je sais pas pour l'ENM précisément mais en général pour les concours dans les écoles il suffit d'avoir la moyenne ou une note précise pour passer les épreuves d'admissibilité.

Mais en réalité ca doit pas changé grand chose que ca soit en fonction des meilleurs ou en fonction d'une note minimale parceque on peu imaginé un système de notation des copies les unes par rapport aux autres et non une notation sur la qualité de la copie dans l'absolue.

Mais je tavourais que je me suis pas vraiment renseigner sur la question:)
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyVen 23 Nov - 15:24

enm=concours administratif
donc la regle classique s'impose
admissibilité ->admissible si au moins 10 de moyenne
admission -> ceux qui ont les meilleurs notes

NOTE : certaines années, à l'enm, le niveau est tellement mauvais ke le nombre d'admissible (ki ont au moins 10 de moyenne) est inferieur au nombre de place au concours = ils sont tous admis et passent l'admission pr le sport ! (cf : jean neret)...ou alors le nombre d'admis prévus initialement est reduit, je sais plus trop...
Revenir en haut Aller en bas
rodeo
Munifex
Munifex
rodeo


Féminin
Age : 40
Études : IEJ ISP
Loisirs : piano, guitare, lecture, photo...
Nombre de messages : 54


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMar 27 Nov - 2:26

Salut!

Non, chaque concours administratif comprend ses propres notes éliminatoires, on peut très bien être admissible en ayant moins de 10 de moyenne si la note éliminatoire est 7 par exemple.

Pour l'ENM, je ne connais pas précisément la note (il va falloir que je me renseigne d'ailleurs).

Sinon j'ai toujours vu le nombre d'admissibles bien supérieur à celui des admis.

Au fait, est-ce vrai que l'IEJ ENM de Paris XII a conclu un partenariat avec la préparation de sc po?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMar 27 Nov - 15:28

rodeo a écrit:
.

Au fait, est-ce vrai que l'IEJ ENM de Paris XII a conclu un partenariat avec la préparation de sc po?

je croiq qu'antoine bolze a évoqué ça hier devant moi, mais comme ce n'est pas une voie qui m'interesse je n'y ai pas preté attention; bref, j'ai l'impression que la reponse à ta question est oui.

sinon, je ne remet pas ta parole en doute pr les notes eliminatoires differentes de 10 mais aurais-tu des exemples de concours admin ou ce n'est pas 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
rodeo
Munifex
Munifex
rodeo


Féminin
Age : 40
Études : IEJ ISP
Loisirs : piano, guitare, lecture, photo...
Nombre de messages : 54


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMar 27 Nov - 18:10

Tu ne remets pas en doute, mais tu demandes des exemples Wink
Pour les techniciens supérieur territoriaux cette année, la barre de seuil des admissibilité a été baissée à 8.5/20.

Contrôleur du trésor IDF 2004 :
Barre d'admissibilité : 136.60 points soit une moyenne de 9.76/20

D'autres concours ont exigé, en revanche, une moyenne bien supérieure à 10/20 : 13/20 pour le dernier admissible du concours d'inspecteur des douanes en 2005

Pour l'ENM 2007: moyenne pour l'admissibilité en interne 7,69 et 8,7 pour les externes

etc...

En fait, chaque année, la barre de seuil change selon la volonté du jury car il semblerait que le nombre d'admissibles soit limité pour certains concours.

Et pour les notes éliminatoires, je me suis emmêlé les pinceaux. Les notes éliminatoires n'ont rien à voir avec la moyenne d'admissibilité, si une personne a par exemple 3 matières à passer, qu'elle a déchiré pour 2 épreuves mais qu'à la 3e elle a eu une note en-dessous de la note éliminatoire, même si sa moyenne est bonne, elle n'est pas admissible.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : bientôt en L3 en Grèce! Vive Erasmus!
Nombre de messages : 38


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMar 27 Nov - 19:22

je ne sais pas pas grand chose sur ces histoires d'admision et d'admissibilité gueuze mais j'ai lu un truc assez interessant sur le site de l'ENM même si ça s'écarte un peu de la question posée, il y a une analyse des profils des candidats selon les concours envisagés : âge, sexe, diplomes...

http://www.wp01.net/acn/USER_563/www//devenir-magistrat/recrutement-concours.php

Résultat: une majorité de femmes (vu les amphi en droit ça choque pas), il y a de plus en plus de diplomes bac +5 et non pas que Bac +4 et aussi d'anciens thésards...

et pour la question de départ, la réponse doit aussi se trouver sur le site mais flemme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMar 27 Nov - 21:00

rodeo a écrit:

Au fait, est-ce vrai que l'IEJ ENM de Paris XII a conclu un partenariat avec la préparation de sc po?

Oui apparament, fages nous à parler ce matin de la convention qui a été signé pour 2 ans qui commencerais l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
rodeo
Munifex
Munifex
rodeo


Féminin
Age : 40
Études : IEJ ISP
Loisirs : piano, guitare, lecture, photo...
Nombre de messages : 54


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMar 27 Nov - 21:21

Lucie a écrit:

et pour la question de départ, la réponse doit aussi se trouver sur le site mais flemme


J'ai regardé sur le site, mais je n'ai rien trouvé.

Sinon, c'est dommage que le partenariat ne soit effectif que pour l'année prochaine. Enfin bon, du coup, je me suis inscrite à l'IEJ ENM de Paris II, avec une dérogation, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Dekunut
Prolétaire
Prolétaire
Dekunut


Masculin
Age : 36
Études : M1
Nombre de messages : 24


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMer 28 Nov - 11:52

Dites,
En somme qu'est ce qu'il apporte de nouveau ce partenariat avec Sciences-politique ?
De plus, le niveau pour etre admissible à l'ENM me surprend beaucoup : il faut une moyenne de 7 pour pouvoir poursuivre les oraux ? est ce que les candidats seraient si nuls que ça ? (Néret nous à un jour lu le rapport du president du jury de l'ENM à l'issue des épreuves, le niveau laissait à désirer...)
Enfin, pour reprendre Shindara, il est vrai que j'ai entendu parler (par un magistrat) de cette élimination au cours de l'épreuve sportive : une note en dessous de la moyenne est éliminatoire pour cette épreuve. Néamoins comme je ne l'ai jamais lu nul part, ça reste peut etre à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
rodeo
Munifex
Munifex
rodeo


Féminin
Age : 40
Études : IEJ ISP
Loisirs : piano, guitare, lecture, photo...
Nombre de messages : 54


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMer 28 Nov - 13:52

Non, les candidats ne sont pas si nuls que ça, mais la notation est très sévère.
En fait, pour avoir un ordre d'idée : J'ai des amis qui ont passé le concours ENM et l'examen d'entrée à l'EFB la même année. Tout le long de l'année, ils ont eu aux alentours de 11, 12/20 aux entraînements de la note de synthèse, et au concours de l'enm, ils ont eu 8 et pour l'examen de l'EFB, 12/20.

Sinon, il paraît que la préparation de sc po est vraiment très bien pour l'ENM (une des meilleures), surtout pour l'épreuve de culture générale.
Revenir en haut Aller en bas
Dekunut
Prolétaire
Prolétaire
Dekunut


Masculin
Age : 36
Études : M1
Nombre de messages : 24


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyJeu 29 Nov - 11:35

Est ce que ca signifie que les étudiants de la fac de Paris XII pourront se rendre librement aux cours dispensés par sciences-po ? (j'ai vu le programme en M1 et M2, si vous voulez mon avis, on peut largement l'assimiler à une prépa et non pas à un master !)
Autre chose, la note éliminatoire pour l'ENM en admissibilité est fixée par avance où alors elle se fait lors des corrections ? (j'aimerai bien savoir de combien elle est approximativement)
Revenir en haut Aller en bas
Dekunut
Prolétaire
Prolétaire
Dekunut


Masculin
Age : 36
Études : M1
Nombre de messages : 24


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMer 5 Déc - 18:10

Plus personne pour répondre ?
Tout le monde aurait déserté ce topic ?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMer 5 Déc - 23:22

ba faut croire ke t'as posé une colle a tt le monde :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyJeu 6 Déc - 16:05

Dekunut a écrit:
Est ce que ca signifie que les étudiants de la fac de Paris XII pourront se rendre librement aux cours dispensés par sciences-po ? (j'ai vu le programme en M1 et M2, si vous voulez mon avis, on peut largement l'assimiler à une prépa et non pas à un master !)

D'après ce que jai compris les étudiants inscrits à l'IEJ à paris peuvent assister à tous les cours de la préparation aux concours administratif de science po (cf. http://www.sciences-po.fr/portail/fr-fr/programmes/programmes-specifiques/) Cette préparation assez prestigieuse est habituellement réservé aux étudiants titulaire d'un master d'IEP et serait ouvert aux étudiants titulaires d'un master 2 de paris XII inscrit ) à l'IEJ.

Pour ta deuxième question, je ne sais pas désolé.
Revenir en haut Aller en bas
perfectsakura
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 36
Études : Master 1 droit privé
Nombre de messages : 26


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyJeu 10 Nov - 18:02

Bon j'arrive peut être un peu tard pour répondre, mais pour l'enm ce n'est pas une question de note éliminatoire, à ce que j'ai entendu (la source est la directrice d'un IEJ et me parait donc fiable) mais une question de quota. Le nombre de personnes admissibles est fixé à l'avance, par le jury, en revanche le nombre d'admis lui est fixé par décret. Il y a bien sûr plus d'admissibles qu'il n'y aura d'admis.
Et si parfois les notes peuvent paraître basses pour certains, je vous assure que le niveau est vraiment très élevé, et que c'est la notation qui est très sèche. Vu le nombre des limité de places l'élite est recherchée, la notation étant trèèèèès sévère, comme pour les prépas.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure!!
(Moi même je le tente cette année).
Revenir en haut Aller en bas
jichou
Prolétaire
Prolétaire
jichou


Masculin
Age : 34
Études : M1 droit privé fondamental
Nombre de messages : 27


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMer 30 Nov - 2:49

perfectsakura a écrit:
Bon j'arrive peut être un peu tard pour répondre, mais pour l'enm ce n'est pas une question de note éliminatoire, à ce que j'ai entendu (la source est la directrice d'un IEJ et me parait donc fiable) mais une question de quota. Le nombre de personnes admissibles est fixé à l'avance, par le jury, en revanche le nombre d'admis lui est fixé par décret. Il y a bien sûr plus d'admissibles qu'il n'y aura d'admis.
Et si parfois les notes peuvent paraître basses pour certains, je vous assure que le niveau est vraiment très élevé, et que c'est la notation qui est très sèche. Vu le nombre des limité de places l'élite est recherchée, la notation étant trèèèèès sévère, comme pour les prépas.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure!!
(Moi même je le tente cette année).

Exactement athome. Moi je ne me lance pas dans l'aventure, je sais que j'irais au casse pipe et en plus j'aimerais bien être magistrat du parquet mais pas du siège ou bien juge d'instruction mais bon vu que le choix dépend aussi du classement à la sortie... vacances
Revenir en haut Aller en bas
perfectsakura
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 36
Études : Master 1 droit privé
Nombre de messages : 26


ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM EmptyMer 30 Nov - 13:28

Et bien en fait c'est le choix de l'endroit où tu seras qui dépend surtout de ton classement de sortie, même si c'est vrai que ça joue sur ta fonction aussi, mais moins.

Mais tu ne restes jamais dans la même fonction toute ta vie, tu changes environ tous les 5 ou 6 ans (il peut y avoir des variations), de lieu comme de fonction, et des passerelles sont possibles entre siège et parquet. Du coup tu peux passer de procureur à juge d'instruction sans problème, et ça c'est cool je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENM Empty
MessageSujet: Re: ENM   ENM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: