Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bonjour à vous.

Aller en bas 
+5
shindara
Antonin
VLF
Alexico
Gwen
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 1:37

Bonjour à tous! Je me présente : Gwenael, 20 ans, et je rentre en première année de droit en Septembre. Après avoir longtemps cherché mon orientation (le lycée n'aidant pas forcément), j'ai enfin pu trouver ma voie grâce à ma douce. Le problème restant le métier à faire plus tard. J'aime beaucoup le droit (en tout cas, le programme de L1 est très intéressant, ayant pu le consulter sur diverses sources (informatiques, manuscrite) et je part dans la voie du droit dans l'idée de pouvoir protéger les gens et de les aider. Je partirais vers une orientation de juriste en protection juridique dans une assurance pour l'instant, car je ne me sens pas vraiment capable, ni la force, de faire le concours d'avocat.

Sinon, mes passions sont la moto, l'informatique et la musique (je suis guitariste, clarinettiste, pianiste et saxophoniste).

A bientôt !

Edit: j'ai fait une petite recherche sur google pour un forum de droit, et c'était le premier de la liste. J'ai lu quelques post, et comme l'ambiance avait l'air très sympathique, j'ai adhéré.


Dernière édition par Gwen le Mer 30 Juil - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 10:27

Bonjour à toi et bonne chance dans tes études!

Je peux dores et déjà t'assurer que tant d'instruments pratiqués me laissent pantois! Faire du droit pour aider les gens par contre... tout le monde sait que le droit c'est fait pour entuber tout le monde et faire du profit mili

Non, je te souhaite sincèrement de réussir dans cette voie et de parvenir à te rendre utile, c'est ce à quoi nous devrions tous aspirer Smile
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 13:09

Salut à toi ! ! ! welcome

C'est ce qui s'appelle une belle présentation Smile Il reste juste à nous dire comment tu as eu connaissance du forum…

Sinon, c'est bien d'avoir déjà une idée précise de ton futur, mais je te conseille de ne pas rester braquer dessus : En pratiquant différent droit, ton avis peut changer.

Bon courage pour ta L1 !
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 13:54

Merci de votre chaleureux accueil, ça me fait plaisir.

VLF a écrit:
Salut à toi ! ! ! welcome

C'est ce qui s'appelle une belle présentation Smile Il reste juste à nous dire comment tu as eu connaissance du forum…

Sinon, c'est bien d'avoir déjà une idée précise de ton futur, mais je te conseille de ne pas rester braquer dessus : En pratiquant différent droit, ton avis peut changer.

Bon courage pour ta L1 !

J'ai édité mon premier post pour rajouter l'information demandée.
Et si j'ai une idée précise de mon futur, je réctifierais et je dirais plus que c'est que je ne connais pas vraiment beaucoup les débouchés, ni vraiment les métiers (commissaire priseur, commissaire, avocat, juge, notaire, ....)Il y en a beaucoup, et je suis loin de les connaître tous. Alors comme tu l'as dit, je verrais en pratiquant. Mais j'aimerais trouver un domaine ou je peux réparer des injustices (non, je veux pas faire superman non plus Mr. Green ). Je veux tout simplement aider les gens avec le droit tout comme ma douce le fait avec ses soins infirmiers. En gros, me sentir utile pour les gens Mr. Green
Je sais pas si je me suis bien exprimé, mais moi, je me suis compris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 15:39

welcome Smile. j'espère que tu va reussir ton année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 17:05

Bienvenue!

C'est sympa de rencontré des gens comme toi, te laisse pas abattre, et si tu as des questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 19:50

Gwen a écrit:
Je sais pas si je me suis bien exprimé, mais moi, je me suis compris lol!
T'inquiète pas, on a compris : tu veux sauver le monde :p

Non, je plaisante bien sur… Mais comme l'as dit Pix, te laisse pas abattre (l'idée première, en général, quand on entre en droit est : avocat = $_$)
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 20:13

VLF a écrit:
(l'idée première, en général, quand on entre en droit est : avocat = $_$)

Moi c'est pas l'argent qui me motive en premier, mais c'est vrai que malheureusement les gens pense en premier a l'argent
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyMer 30 Juil - 20:39

Antonin a écrit:


Moi c'est pas l'argent qui me motive en premier, mais c'est vrai que malheureusement les gens pense en premier a l'argent

comment ça malheureusement ? ^^
Je pense que le droit est un bon compromis entre salaire et boulot intéressant; mais pour ma part, à salaire (ou honoraire :p) égal, je laisse tomber mon tablier de juriste pour être musicien ou testeur de jeux video Very Happy (un boulot - passion quoi)

bienvnue !
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyJeu 31 Juil - 0:11

Merci encore une fois de l'accueil. J'ai quelques questions qui me sont venues à l'idée, donc je pensais que ce serait une bonne idée de les poster ici. Quels conseils me donneriez-vous pour réussir ma 1ère année dans les meilleures conditions ? Quels sont les atouts qui pourraient me faire réussir? Je sais que l'apprentissage est essentiel, doit-on alors tout apprendre par coeur? Faut-il se procurer un code civil pour la première année? Si oui, faut-il alors le changer tous les ans?

Merci d'avance de vos réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyJeu 31 Juil - 1:34

Dans ma fac il est obligé d'avoir un code en première année, après je pense que ça doit être le cas partout ailleurs car c'est franchement indispensable (notamment pour les commentaires d'arrêts lors des exams, où tu n'es pas à même de te rappeler de tous les articles cités en cours :p). Le changer chaque année par contre je ne sais pas, remarque c'est bien pour toi car le 1er janvier 2009 entre en vigueur une nouvelle réforme sur le droit des incapacités qui a un rôle important en droit de la famille nous a dit notre prof, donc toi tu n'auras pas à faire la mise à jour Smile

L'apprentissage par coeur je ne pense pas non plus que ce soit utile. Il faut surtout connaitre par coeur les grandes logiques du cours, les grandes règles de droit. Après savoir quelques articles (pas le texte, seulement ce qu'ils signifient) est bien entendu indispensable, mais ça devient vite un réflexe de citer deux trois articles importants. En fait il faut faire un bon compromis entre apprentissage bête et méchant et compréhension de grandes logiques; ainsi dans certaines matières comme le droit constit en première année il sera intéressant de savoir les grands traits du cours, et seulement deux ou trois décisions du C.C ou certaines dates. En revanche en droit de la famille il faudra quand même savoir citer le numéro de certains articles et la date de certaines décisions de la Cour de cass Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyJeu 31 Juil - 13:11

Pour moi la première année c'est énormément de méthode. Il faut assimiler la méthode juridique(plan, raisonnement etc) et avoir les grandes connaissances, mais pas de par cœur. Je ne pense pas que tout savoir est indispensable. Si tu comprend, si tu arrive a résonner et que tu a les bases du cours, tu t'en sortira.

Hey Alexico, nous on avait pas le droit au code pour les commentaires d'arrêt cet année lol, fallait les apprendre les arrêt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyVen 1 Aoû - 15:17

welcome
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyVen 1 Aoû - 16:13

Oh, tu veux sans doute dire les "articles" car les arrêts nous devions les apprendre aussi bien évidemment Smile

Mais les articles je savais les importants (et même certains par coeur : 2,4,5,6,9,11 et 1382 :p) simplement notre fac est bien sympa car son niveau est de moins en moins bon, donc nous avions le droit au code pour les commentaires Smile car les profs nous prennent pour des demeurés :p
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyVen 1 Aoû - 16:32

Alexico a écrit:
[...]simplement notre fac est bien sympa car son niveau est de moins en moins bon, donc nous avions le droit au code pour les commentaires Smile car les profs nous prennent pour des demeurés :p

C'est pas forcément une bonne chose ça tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptySam 2 Aoû - 3:38

lol je me demandais si c'etait moi(il est 2h37) ou si cette phrase était zarb lol
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptySam 2 Aoû - 10:43

bienvenue à toi
ca y est j'ai souhaité la bienvenue à tous les nouveaux (enfin je crois), ma mission sur cette partie du forum s'achève, mais je doute que le niveau de la sorbonne baisse. C'est juste qu'elle est moins prestigieuse qu'avant par rapport aux autres.
Maintenant c'est Assas non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptySam 2 Aoû - 16:27

Ca dépend du critère que tu regardes je pense. La sorbonne est toujours beaucoup plus réputé internationalement alors que niveau national je pense que Assas parrait plus prestigieux maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptySam 2 Aoû - 18:08

Voila, c'est ça qui me fait dire que ma fac se ramolli. Je n'aime pas trop Assas car tous mes amis qui y sont allés cette année ... euh... sont devenus légèrement prétentieux et... ne sont plus vraiment mes amis :p

Mais force est de constater qu'Assas et devenue bien meilleure, notamment en droit des affaires, que la Sorbonne Sad

Néanmoins : je resterai fidèle à la Sorbonne toute ma vie, d'autant que si je n'arrive pas à obtenir l'université de Sheffield en troisième année et que je reste à la Sorbonne, je n'aurais plus qu'à monter la rue pour me rendre en cours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptySam 2 Aoû - 18:20

Alexico a écrit:
Voila, c'est ça qui me fait dire que ma fac se ramolli.

Ca dépend ce qui compte pour toi:p
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyDim 3 Aoû - 20:16

Voilà, des petites nouvelles. J'ai fait un petit investissements. Je me suis procuré le Lexique des Termes Juridiques de (à?) l'édition Dalloz. C'est la 16e édition, et je pense qu'il me servira beaucoup étant donné que l'on ne trouve pas tout dans notre dictionnaire Larousse ou autre. Me reste plus qu'à attendre désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyDim 3 Aoû - 23:28

Ah, bah évidemment qu'il est utile d'avoir un lexique juridique parce que dans le Larousse tu ne trouve que la définition usuelle, pas la définition juridique (ou alors rarement, et généralement simplifiée) Smile

Le dalloz est bien pour les premières années m'avaient dits mes profs Smile Après faut viser plus haut avec le Cornu par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyLun 4 Aoû - 1:02

Je également pris un livre comprenant les cours de première année en droit civil à la même édition. Je le trouve assez complet et commence par l'explication du langage juridique et de ces spécificités. J'aimerais m'y mettre un peu avant l'heure, de peur d'être perdu rapidement dans les cours, du moins, essayer de comprendre parfaitement la méthodologie. Ce qui me fait le plus peur c'est de me retrouver devant un sujet comme "les familles" et de ne pas savoir composer mon plan. Ca a l'air terrible comme ça le droit !
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyLun 4 Aoû - 1:09

Mais ça ne l'est pas pour qui se prend au jeu Smile Si tu es vraiment faite pour le droit ça te paraîtra pas si complexe une fois lancée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. EmptyLun 4 Aoû - 23:35

et bien, après avoir lu mon premier cours en droit civil, je dois dire que j'aime beaucoup! C'est très bien expliqué, les définitions sont compréhensible (entendez par là que y'a pas vraiment besoin de prendre un dictionnaire pour comprendre tous les mots) mais je bute sur des définitions que j'ai du mal à trouver (même sur le net), notamment l'argument de cohérence. Je tombe sur des sites anglais, mais dès que je sélectionne les pages en français, y'a plus beaucoup de résultats (restent beaucoup d'étrangers) ... et il n'est pas dans mon lexique. la recherche sur le forum n'a rien donnée.
Sinon, une amie à des cours d'intro au droit, elle va me les passer pour que je les photocop pour voir ce qui s'y fait un peu avant l'heure. Je veux mettre le maximum de chance de mon côté Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à vous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à vous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: