Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bonjour à vous.

Aller en bas 
+5
shindara
Antonin
VLF
Alexico
Gwen
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 23:45

Euh, tu veux que je t'envoie tous les cours de première année? Car j'ai ça sur ordi si ça t'intéresse Wink Après niveau orthographe c'est plus que minable mais c'est du au fait que j'ai perdu mon ordi en cours d'année et ai du choper les cours d'une amie... (le deuxième semestre est mieux, surtout quand c'est mon cours, où il subsiste certaines fautes mais pas trop :p)
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMar 5 Aoû - 10:17

Bienvenue ! ^^ J'ai fait pareil que toi pour le Lexique, ce sont surtout les formules en latin qui me font peur, il faudra avoir l'oreille :s
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMar 5 Aoû - 10:37

Merci anginoutte ! Je n'ai jamais fait de latin, mais je suis d'accord, il faudra y prêter l'oreille!
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMar 5 Aoû - 12:59

Pour les locutions latines il faut s'acheter un très bon truc : locutions latines (petit livre rouge chez Dalloz). Mais remarque je crois qu'elles sont dans le lexique de chez Dalloz que tu as acheté Smile

Mais en fait quand on y pense c'est facile : seules quelques rares locutions sont à connaitre (in fine, in concreto, in abstracto, de facto, ce genre de choses quoi Smile ) et quelques rares maximes juridiques comme le fameux infans conceptus (je ne sais plus la fin) que l'on voit pour l'octroi de la personnalité juridique des enfants avant leur naissance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMar 5 Aoû - 14:08

Merci pour ton mail Alexico, j'ai bien tout reçu ! Les formules latines sont en effet dans le livre Dalloz, il est vraiment pratique pour le début. Pour la citation sur la personnalité juridique d'un enfant avant sa naissance, c'est ça :

"Infans conceptus pro nato habetur quoties de commodis ejus agitur" ce qui est défini par : l'enfant simplement conçu est considéré comme né toutes les fois que cela peut lui apporter un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMar 5 Aoû - 18:17

Oui, voila je savais la traduction mais plus la phrase latine en elle-même, faut dire aussi que quand on en parle on dit "par emploi de la maxime infans conceptus nous pouvons octroyer la personnalité juridique de l'enfant en la faisant remonter avant sa naissance, ce qui lui permettra de..." genre en matière d'héritage etc.

Oh, et merci pour la phrase, j'aime bien me rappeler les locutions latines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMar 5 Aoû - 18:31

Alexico a écrit:
Oh, et merci pour la phrase, j'aime bien me rappeler les locutions latines Very Happy

De rien, c'était dans mon livre, j'ai cherché et trouvé. Sinon, toujours pas moyen d'obtenir des définitions précises d'arguments ... la galère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMer 6 Aoû - 17:20

cherche peut etre l'"interprétation a coerencia" (pas sur du tout de comment ça s'écrit en latin) Parce que cest pas véritablement un argument c'est plutot une méthode d'interprétation.

C'est l'idée selon laquelle on doit interpréter un texte selon l'interprétation qui donne le plus de cohérence au droit vis à vis de la branche concerné ou vis à vis d'une autre discipline. C'est une interprétation basée d'avantage sur la construction d'un droit logique plutot que sur des cas précis.

C'est comme ça que je te l'expliquerais. Et te focalise pas la dessus parceque cest pas une méthode d'interprétation très utilisée car elle est très contreversée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMer 6 Aoû - 18:45

Ouais, c'est en gros ce que j'avais tenté de dire par mail, mais sans les notions latines, mais c'est clair que les définitions demandées font plus appel à l'interprétation qu'à l'argument à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 EmptyMer 6 Aoû - 19:47

D'accord, et bien merci d'avoir prit le temps à vous deux de me l'expliquer. Je me focaliserais moins maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous.   Bonjour à vous. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à vous.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» new L2 vous dit bonjour!
» Bonjour à vous
» bonjour a vous
» Bonjour à vous
» Bonjour a vous ;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: