Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 dissertation contrôle de constitutionnalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyDim 30 Nov - 17:54

bonjour

j'ai une dissertation à faire sur la justification du contrôle de constitionnalité des lois

je voulais savoir si je répondais bien au sujet en faisant une partie sur une justification et l'autre partie sur une autre justification

car je pense pas que se soit un plan avantages et limites...

merci
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyDim 30 Nov - 18:58

quelles seraient les deux types de justification du contrôle de constitutionnalités que tu utiliseraient?? jme plonge sur le sujet dès que je fini ma dissertation de constit :p
si tu peux met un plan apparent sur le sujet ... ça sera plus facile de t'aider !! a toute Smile
Revenir en haut Aller en bas
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyDim 30 Nov - 19:28

et bien je pourrai parler d'une justification pour que les limites fixées par la constitution ne soient pas dépassées

après faut que je réfléchisse encore
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyDim 30 Nov - 19:54

contrôle de constitutionnalité des lois faut que tu dises que c'est une remise en cause du légicentrisme, une preuve de la suprématie de la constitution sur la loi, une garantie à la protection des droits.
C'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyDim 30 Nov - 20:15

oui mais ce ne sont pas des jusitfications
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyDim 30 Nov - 20:19

légicentrisme = pbs des 3e et IV rep
suprématie de la Constitution ==> protection des droits et le libertés + protection de la république et de la séparation des pouvoirs

Alors si ce ne sont pas des justifications, j'ai rien compris au droit constit.
Revenir en haut Aller en bas
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyDim 30 Nov - 20:22

ah merci la je comprends mieux et tu m'as beaucoup aidé
Revenir en haut Aller en bas
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyLun 1 Déc - 19:58

bon alors j'ai trouvé un plan mais je suis pas sur de ce qu'il vaut

alors

I la garantie de la constitution
A protection des droits
B séparation des pouvoirs

II stabilité des institutions
A relation entre les états fédérés et l'état fédéral
B stabilité du parlement

alors qu'est ce que vous en pensez ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyLun 1 Déc - 20:38

je comprend pas ton II A car la France n'est un Etat fédéral. A la limite tu peux t'en servir comme exemple pour les pays concernés, mais pas comme titre d'une partie.

ton I devrait plutôt être le II

Et dans le I faudrait que tu expliques en A qu'un contrôle de constitutionnalité est une révolution : en effet si la loi est l'expression de la volonté générale, qui peut prétendre avoir la légitimité de la contrôler??? En france, c'est 9 juges nommés par le président de la république, du sénat, et de l'assemblée nationale : c'est paradoxal non? De prime abord c'est difficile de justifier un contrle de constitutionnalité des lois dans un système démocratique où la majorité commande.
et en B que c'est une remise en cause manifeste de la toute puissance de la loi (qui parfais fait n'importe quoi et/ou n'est plus du droit ) Remise en cause des thèses roussauïstes afin de garantir l'efficacité des lois ( censurer les lois trop verbueuses par exemple) et éviter que les lois dérogent à des principes fondamentaux. Comme ça tu peux enchainer sur le II
Revenir en haut Aller en bas
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité EmptyLun 1 Déc - 21:41

oh j'aime bien ton A je vais en parler par contre le B on a pas vu sa en cour donc je risque de ne pas avoir de connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertation contrôle de constitutionnalité Empty
MessageSujet: Re: dissertation contrôle de constitutionnalité   dissertation contrôle de constitutionnalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissertation contrôle de constitutionnalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle de constitutionnalité
» Le contrôle politique
» Controle des absences
» contrôle de constitutionnalité en amérique
» Absence a un controle de TD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: