Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyMer 29 Avr - 16:55

Salut à tous,

Alors aujourd'hui, de 17h30 à 20h30 il y a le galop de responsabilité délictuelle.

J'aurais aimé que l'on tombe sur un cas pratique, cette matière apparaissant, pour ma part, plus facile en cas pratique.
Cependant, a priori, M. Tournafond a d'autres amours, et nous réserverait plus un commentaire d'arrêt ou une dissertation, voir les deux remarquez !

Soit ! On verra bien ce qu'il va se passer, je vous tiendrais au courant de mes impressions après le galop...
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyMer 29 Avr - 17:12

Ben en même temps, c'est pas une mauvaise chose ! Faut s'habituer aux commentaires d'arrêts parce que par la suite ce sera beaucoup le cas, enfin tout dépend des matières après ! Et puis tout dépend des arrêts, ça peut être plus simple qu'un cas pratique parfois... Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyDim 3 Mai - 9:52

Pour ma part, le galop d'essai a été un véritable fiasco...
J'ai pris, sans trop réfléchir, la dissertation "le rôle passif de la chose est-il encore exonératoire ?", et après une superbe intro (à mon sens) j'ai échafaudé un plan qui me paraissait super lourd.
Cependant, après avoir presque tout recopié, j'ai remarqué que mes arguments n'étaient pas en béton, mais en paille !
J'ai commencé à paniquer, et à 20h (à 30mn de la fin), j'ai changé de sujet ! mdr
Et quand j'ai vu le commentaire d'arrêt, j'ai vu qu'on l'avait déjà fait en TD, et je me suis énervé...
J'ai eu le temps de faire l'intro (la fiche d'arrêt) et l'annonce de plan, avant la fin, c'est tout...
J'ai quand même rendu les deux sujets, et fait une petite lettre explicative à mon chargé de TD...

Je me rattraperais aux partiels, je l'espère !

Et vous, ça vous ai déjà arrivé ce genre de situation ? Vite perdre pieds et "se faire baisé" ?!
En deux ans, c'est la première fois pour moi !
Mais bon, maintenant ça me fait deux bonnes leçons : d'une part, il faut choisir de manière des plus réfléchie le sujet que l'on prend, et d'autre part, à l'avenir, quand je maitrise mal un sujet, il vaut mieux prendre les sujets pratiques, parce que finalement le commentaire je l'aurais beaucoup mieux réussi (quand on regarde dans le Code, on peut avoir l'évolution jurisprudentielle, s'il y en a, on peut avoir le résumé des notions etc, ce qui permet de bien comprendre un arrêt, et donc de bien l'expliquer, le critiquer).

En plus, en l'espèce, cet arrêt datait de 2006 et, malgré que le passager du train soit sorti volontairement du wagon, se tuant, la Cour de cassation n'a pas reconnu à la faute de la victime les caractères de la force majeure, alors qu'ils les présentaient certainement pour la SNCF.
J'ai expliqué brièvement après mon intro, d'ailleurs, que, sans doute, la Cour de Cassation cherchait à provoquer le législateur, comme avec l'arrêt Desmares de 1982, qui l'avait poussé à réglementer les accidents de la circulation, de réglementer les accidents ferroviaires.

Ça n'aurait pas été aussi frustrant si je n'aurais pas pu réussir cet arrêt, mais bon, il faut goûter à toutes les expériences, bonnes comme mauvaises, pour évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyDim 3 Mai - 23:32

Bah c'est vrai que sur ce coup, tu as fait fort en te lançant sur un sujet à la dernière demi-heure... Shocked

Sinon, moi ça m'est jamais arrivé de changer de sujet après en avoir commencé un... J'ai déjà pris presque 2 heures pour me décider quelle sujet j'allais prendre ^^

PS: pour le partiel de droit responsabilité civil de Tournafond, le Code Civil est autorisé ? et pour le partiel d'obligation aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Gigi
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 39
Études : L3 Validée mais pas L2 :/
Nombre de messages : 188


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyLun 4 Mai - 0:34

Moi ça m'ait déjà arrivé de voir qu'en fait (pour un commentaire d'arrêt) j'avais mal lu et 45minutes avant la fin du galop je m'en suis rendue compte. Ben ce genre de situation c'est assez chaud.

Donc je peux comprendre que tu sois un peu frustré.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyLun 4 Mai - 7:55

Pour te répondre siul, oui on a droit pour le partiel de responsabilité civile au Code civil.
Par contre attention aux tricheurs : au galop tous les Codes ont été fouillés...

Pour régime des obligations, je l'ai en petite matière, donc je ne pourrais pas te renseigner, mais je suppose que oui.

Et pour te répondre gigi, c'est absolument ça. En recopiant je me suis rendu compte que j'avais mal interprété la question, et que c'était totalement hors sujet...
Heureusement j'ai quand même fait quelque chose. J'étais tellement frustré, que pendant quelques secondes j'ai pensé à ne rien rendre, et à me barrer !
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyLun 4 Mai - 22:01

J'ai eu ma note de galop d'essai aujourd'hui...

Et comme je m'y attendais, j'ai eu le II) "HS", et le I) "mal ciblé"... cependant, ça m'a quand même valu un 8/20 !
Je suis super content, je ne m'y attendais pas ! Mon chargé de TD a été super sympa !
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyLun 4 Mai - 22:41

Ben ça va quand même, tu t'en es pas mal sorti ! Moi ça m'est jamais arrivée de changer de sujet à la dernière minute mais par contre j'me suis déjà rendu compte 15 minutes avant la fin que ce que j'avais fais en réalité, c'était foireux (mais bon le droit constit et moi ça faisait 2, et j'ai eu deux fois moins que toi^^).

Maintenant je relis plus, et désormais je relirais plus les sujets après le partiel pour savoir si c'est bon parce que j'me suis fais une frayeur en droit civil des biens, j'ai cru que j'avais fais un contre sens, j'étais dégoutée... finalement, j'ai bien fais un contre sens mais ça m'a pas couté cher puisque j'ai eu 14 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 39
Études : L3 Validée mais pas L2 :/
Nombre de messages : 188


galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 EmptyMar 5 Mai - 0:28

Ah ca va tu t'en sors quand même bien 8 c'est gérable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty
MessageSujet: Re: Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30   galop - Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galop d'essai de civil de 17h30 à 20h30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galop civil L2
» Galop d'essai civil des biens
» Des idées sur le Galop d'essai de civil ?
» Galop d'essai
» galop d'essai de droit civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: