Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les premiers pas : foire aux questions

Aller en bas 
+12
[Keny]
samim94
Siul93
el-pichichi
Mamzelle_Sarah
Juu'[lie]
allymcbeal
shindara
the rainbow hair warrior
Ataraxie
VLF
cams
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 14:57

Re-
C'est encore moi les gens n_n

Alors, je sas bien, c'est "tôt pour commencer à parler de l'université, et blahblah". On me l'a déjà dit. Mais je suis une grande curieuse. J'ai donc épluché le site de Paris XII tel une banane, pour vous dire, j'en ai même fait de la purée. Le truc, c'est qu'il n'y a pas grand chose qui laisse entrevoir aux lycéens ce que serait la vie étudiante. Pas de vidéos, de témoignages, niet.

Ainsi donc, je me permets de poser plusieurs questions. A vrai dire, j'ai aussi quelques questions à poser sur les études à P12 et l'orientation, mais je n'arrive pas à me décider (dans quel topic poster ?) donc je mets tout ici.

Ah, et pardonnez moi à l'avance si mes questions sont stupides ou entrainent des "polémiques". Mais j'aimerais quand même bien des réponses claires et complètes de chacun sur les différentes questions. On ne peut se faire une opinion en se basant sur un avis uniquement. Voilà :

- Concrètement, les locaux, ça donne quoi ? Donnez moi des détails (taille, état, les +, les -)
- En dehors de P12, le cadre est-il accueillant ? (Verdure, usine, mare aux canards)
- Pour parler franchement, comment ça se passe entre les étudiants ? Allez y, soyez honnêtes. (conflits entre certaines filières, disputes à la cantine, mépris).
- Ensuite, est-ce facile de se faire des amis ? Filles ? Garçons ? Ambiance ?
- Parlez moi un peu des profs en général. Et du système surveillant/personnel...
- Les ditractions à l'université ou pas loin ?
- Des traditions à P12 ?
- D'après vous, la filière dont on vient a-t-elle une grande importance ? Je suis en L.
- Des conseils pour réussir ?

- Le droit, vaste branche. J'ai cru comprendre qu'il y avait des futurs huissiers de justice ici ? Ca serait cool de me parler un peu de vos expériences si vous en avez le temps et l'envie.
- Emploi du temps en droit ?
- Discriminations à la faculté, scandales, anecdotes, racontez moi tout tout tout.



Ben, c'est à peu près tout.
Je sais, je sais. Ne dites rien.lol.
Merci d'avoir lu en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 15:44

Cams a écrit:
Alors, je sas bien, c'est "tôt pour commencer à parler de l'université, et blahblah". On me l'a déjà dit. Mais je suis une grande curieuse.

Effectivement, ça peut paraitre tôt. Mais c'est pas plus mal que tu es déjà une idée assez précise pour ton orientation, ça te facilitera les chose le jour J, le moment M ou le temps T ^^

Cams a écrit:
- Concrètement, les locaux, ça donne quoi ? Donnez moi des détails (taille, état, les +, les -)
Les locaux de la fac de droit sont neuf Smile Donc c'est particulièrement agréable, propre et bien entretenu (contrairement au CMC^^)

Cams a écrit:
- En dehors de P12, le cadre est-il accueillant ? (Verdure, usine, mare aux canards)
Heeeuu… Il y a un concessionnaire Peugeot et un GigaStore… Ainsi qu'une importante partie des services administatifs de la BRED (dont un DAB)… Et de temps en temps, en fonction du vent, une odeur de levure venant d'une usine de biscuit… Sans oublier un bordel monstre au moment de la sortie des collégiens de bahut juif voisin…
Bref, c'est pas le top. Mais il y a tout de même un centre commercial (Créteil-Soleil) à 2 stations de métro, avec un cinéma.

Cams a écrit:
- Pour parler franchement, comment ça se passe entre les étudiants ? Allez y, soyez honnêtes. (conflits entre certaines filières, disputes à la cantine, mépris).
C'est la guerre de tranché :p
Non je plaisante. L'ambiance est plutôt sympathique, même si il y a des cons comme partout. La fac est légèrement orienter à droite, donc quelque tension de temps en temps avec l'UNEF, mais ça fait du spectacle ^^
Par contre, ne t'attend pas à un BDE très actif (il n'y en a pas :p )

Cams a écrit:
- Ensuite, est-ce facile de se faire des amis ? Filles ? Garçons ? Ambiance ?
Bah tout dépend de ta "sociabilité"… Vaut mieux éviter de rester dans son coin, c'est évident. J'ai rencontrer mes meilleurs ami(e)s à la fac Wink
Il y a plus de fille que de garçon dans les amphis et les groupes d'amis se forment surtout en 1er année, et se soudent en 2e année… Donc en 3e année, c'est plus galère quand tu ne connais personne.

Cams a écrit:
- Parlez moi un peu des profs en général. Et du système surveillant/personnel...
Tu as des profs d'amphi qui font leur cours magistraux, et qui dirigent leur équipe de chargé de TD dans les matières fondamentales. Ces derniers sont en général des étudiants en fin d'étude (doctorant, master 2). Ils font leur cours dans un système proche de celui des cours du lycée (avec salle de classe et devoir à rendre, etc.)
Les cours magistraux ne sont pas obligatoire (personne ne te reprochera de ne pas y aller), mais les TD le sont, tout comme les partiels évidemment. Donc à toi de voir.
Bref, la pression, niveau boulot, c'est toi qui te la mets… Si tu ne veux pas bosser, on ne t'y obligera pas, mais bon c'est tes études.
C'est difficile de faire une présentation générales la dessus, donc hésites pas à poser des questions plus précice si besoin est Wink

Cams a écrit:
- Les ditractions à l'université ou pas loin ?
La BU, le RU, l'administration… Mr. Green
Il y a un cinéma comme je l'ai dit plus haut.

Cams a écrit:
- Des traditions à P12 ?
Il ne m'en vient pas à l'esprit… Mais tu auras droit à certains profs mythiques : Desrayaud, Bohn, Levade… ^^

Cams a écrit:
- D'après vous, la filière dont on vient a-t-elle une grande importance ? Je suis en L.
Ça n'a strictement aucune importance Wink

Cams a écrit:
- Des conseils pour réussir ?
Être motivé !

Cams a écrit:
- Le droit, vaste branche. J'ai cru comprendre qu'il y avait des futurs huissiers de justice ici ? Ca serait cool de me parler un peu de vos expériences si vous en avez le temps et l'envie.
Shindara t'en parlera le mieux je pense ^^
Mais sinon, dis toi que les débouchés sont nombreux et que tu as plus de 3 ans pour faire un réel choix. Donc ne t'enferme pas à seulement Magistrat ou Avocat comme 90 % des étudiants de 1er année, tu vas découvrir différents droits plus ou moins intéressant et qui t'ouvriront plein de portes auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé au début Wink

Cams a écrit:
- Emploi du temps en droit ?
Le 1er semestre de droit est le plus léger et le plus "facile"… Après, c'est beaucoup plus dur. Attend toi à réellement bosser (la fac de droit, c'est pas la glande comme j'en entends dire parfois).
Tu dois avoir environ 25-30h de cours, mais après c'est le travail perso qui fait la différence et c'est uniquement toi qui le gère.

Cams a écrit:
- Discriminations à la faculté, scandales, anecdotes, racontez moi tout tout tout.
Il n'y a pas de discrimination (enfin pas à ma connaissance). Sinon, la fac est sûre dans son ensemble, mais attention au vol à la bilbio.
Pour les anecdotes et le reste, c'est généralement raconté dans les topics de ce forum Wink

Pour plus de précision sur certains points ou/et d'autres questions, n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ataraxie
Munifex
Munifex
Ataraxie


Masculin
Age : 34
Études : Master 2 Droit bancaire
Nombre de messages : 48


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 15:52

merci VLF,je suis en L2 et je n'avais toujours pas compris d'où venait cette odeur nauséabonde qu'on sent parfois à la sortie de la fac sur le parking puker
Revenir en haut Aller en bas
the rainbow hair warrior
Décurion
Décurion
the rainbow hair warrior


Masculin
Age : 35
Études : paris xii
Nombre de messages : 202


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 15:54

Je vais tenter d'apporter qq réponses
Pour les locaux avant la fac de droit était à st maur et depuis peu elle a été délocalisée à creteil donc les locaux sont neufs , t'as pas de souci à te faire sur ce point.De plus la fac de droit est coupée du reste des autres filieres (eco,lettre ect donc on est assez tranquilles)

Concernant le cadre il est loin d'etre champetre parceque creteil c'est la banlieu mais comme dirait antonin c'est pas non plus kaboul
Le centre commercial est pas loin de la fac donc t'a de quoi t'occuper ciné , magasins , et il y a bien longtemps patinoire

Concernant la filière il y a pas d'importance , moi j'étais aussi en L donc étant la section la plus brillante ya pas non plus de souci à te faire

Pour l'emploi du tps en première année les td st le soir donc il est fort probable que tu termines au moins une fois ou deux à 20 H
Sinon pour les deux premieres semaines de cours les td n' ont pas encore commencé donc c'est assez cool meme trop parcequ'après le retour sur terre est dur
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 19:26

the rainbow hair warrior a écrit:

Pour les locaux avant la fac de droit était à st maur et depuis peu elle a été délocalisée à creteil

"elle a été recentralisée", serait une formule plus exact :p

Citation :
Concernant la filière il y a pas d'importance , moi j'étais aussi en L donc étant la section la plus brillante ya pas non plus de souci à te faire

oui, enfin faut être honnète et parler des statistique : le droit est majoritairement peuplé de L/ES et une minorité de S. Ce sont les S qui réussissent le mieux, puis les ES et ensuite les L, pour finir, il y a ceux qui viennent de bac techno.
Donc la section n'a pas d'importance dans le sens ou ce sont tes qualités personnels qui feront de toi un bon etudiant en droit, mais pr mettre toutes les chances de son coté, je conseil généralement aux secondes qui veulent faire du droit de passer par S :/ ... Tout simplement car cela forme un esprit cartesien et une methode de travail à tout epreuve : 2 pré-requis indispensable pr le droit.

Citation :
J'ai cru comprendre qu'il y avait des futurs huissiers de justice ici ? Ca serait cool de me parler un peu de vos expériences si vous en avez le temps et l'envie.

Je pourrais parler de cette profession pendant des heures et des heures, c'est celle que j'ai voulu exercer depuis la premiere année et j'ai une bonne experience de clerc d'huissier derrière moi (et devant moi aussi, encor 2 ans, tin ><) ... donc te parler "un peu" de mes experiences, c'est pas possible Very Happy
par contre je peu répondre à des questions plus précises, si tu en as ...
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 21:53

Ahh, plein de réponses, cool cool cool. Merci, ça fait plaisir de parler à des "anciens". Du moins, à des gens qui s'y connaissent vraiment.

Alors, puisque vous êtes aussi gentils, j'vais pas me gêner et poser toutes mes questions, hein ?
Et répondre aux quelques nombreuses choses que vous avez pu dire :

  • Ben, c'est vrai que ça peut paraitre tôt et précipité de choisir comme ça le futur métier qu'on veut faire, mais pour dire les choses comme elles sont, ce n'est pas un simple déclic que j'ai eu. Encore une fois, ce n'est pas seulement que l'idée de devenir huissier de justice me plairait bien. Non, non, je sens carrément que je suis faite pour ça. Et je ne risque pas de changer d'avis de sitôt ^^
  • Au sujet de l'environnement...bon, tant pis ci ce n'est pas aussi verdoyant que la fac de St Quentin, par exemple. C'est là où je déménage l'année prochaine, donc techniquement, c'est plutôt là que j'aurais dû aller ensuite. D'ailleurs, ça m'amène à vous demander => en habitant dans le 78, j'aurai des chances d'être reçue à P12 ? Et puis comment ça se passe pour le parking, il faut réserver, louer, arriver à l'arrache le premier ? Dites moi tout.
  • Petite question : qu'est ce que le CMC, la RU et le BDE ? BU c'est Bibliothèque universitaire, pas vrai ?
  • Mais, au niveau des classes... j'ai du mal à tout bien comprendre. En gros, il y a un amphi plein d'étudiants qui suivent un même cours. Mais ce n'est plus comme au lycée où on garde la même classe, fixe avec un même nombre d'élève pendant toute l'année ? Comment se passe l'organisation des classes, groupes de travail ?
  • Merci pour la réponse sur les filières. Et c'est bien ce que je pensais, les L sont ceux qui réussissent le moins bien car la méthode utilisée au lycée n'est pas tout à fait compatible ou pas assez solide pour affronter les demandes d'une Licence, voire d'un master en droit. Après, c'est vrai que a) comme l'a dit TRHW, la L est la filière la plus brillante lol et b) tout dépend de la motivation de chacun. M'enfin...j'espère tout de même m'en sortir plus que "bien".
Shindara, tu es fantastique. Si vous saviez toutes les recherches et le nombre de sites que j'ai écumé pour en savoir davantage sur la profession d'huissier de justice. J'ai glanné toutes les infos que j'ai pu sur le net en tout cas. Mais j'adorerai entendre les dires de quelqu'un déjà "dans le métier".
Bon alors j'ai plusieurs questions, mais j'avoue que je commence à fatiguer des doigts alors je vais finir mon interrogatoire plus tard.
Juste, pour commencer : A ton avis, quel es le master le plus approprié a)
Master 2 Droit des contentieux ou b) Master 2 Droit privé des personnes et du patrimoine ? Et il vaut mieux s'arrêter à la maitrise ou carrément finir son Master ?


Bon, bah merci d'avance. Et si d'autres veulent répondre à mes questions, je prends ! D'ailleurs - non, en fait ça a rien à voir, mais bref - le site de P12 est super bien fait, simple, joli, complet, c'est ça qui m'a attiré en premier !
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 22:38

en fait ce qui est surtout dommage à Paris XII, c'est que niveau commerce de proximité tu en as pas vraiment.... quand je parle de commerce de proximité, tu n'a que des entreprises, un peugeot et un gigastore comme l'a signalé VLF... cependant tu n'as pas de boulangerie ou qqch pour te restaurer rapidement mis à part un petit hypermarché pas loin et un restau à côté, sans compter le restau U' (universitaire) comme la cantine quoi....

bref c'est ce que je trouve dommage de notre fac, pour te restaurer faut soit manger à la cantine, soit prendre le métro... ce n'est pas top.... ahhhh on a une cafétéria aussi j'allais oublié lol mais bon vu le monde, les sandwichs ne font pas long feu lol
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 22:45

y'a une boulangerie maintenant au métro Wink
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyVen 19 Juin - 23:50

Content de pouvoir t'aider et te renseigner Cams Smile

Cams a écrit:
Et puis comment ça se passe pour le parking, il faut réserver, louer, arriver à l'arrache le premier ? Dites moi tout.
Il y a un parking gratuit et disponible pour tout le monde… Ce qui se traduit par la loi du plus fort et surtout du plus rapide ^^
Mais sinon, il y a le parking accessible "uniquement" par badge et qui est réservé à ceux qui habite loi. Il faut faire la demande auprès de l'administration qui donne ou non le badge (avant c'était pas tirage au sort, mais c'est plus le cas il me semble…), et c'est renouveler tous les ans.

Cams a écrit:
Petite question : qu'est ce que le CMC, la RU et le BDE ? BU c'est Bibliothèque universitaire, pas vrai ?
CMC : Centre Multidisciplinaire de Créteil, l'université de Paris 12 avec la scolarité général quoi ^^ La fac de droit n'est qu'une annexe (et c'est tant mieux, comme ça on a droit à de beaux locaux)
RU : Restaurant Universitaire. La cantine si tu préfère. Certains l'appellent le CROUS également. Bref, tu peux manger un repas complet pour 2,85 € (enfin un repas très très industriel…)
BDE : Bureau Des Étudiants. C'est en général une association ou un groupe d'étudiant qui s'occupe de l'ambiance, l'intégration et l'entraide dans un établissement en particulier… Très efficace dans les Écoles de commerce, mais inexistant ou presque à la fac de droit ^^
BU : Bibliothèque Universitaire. On en a droit à une pour nous ^^ Les rayons paraissent vide, mais finalement elle n'est pas trop mal. Le plus intéressant à mon avis, ce sont les bases de donné (Dalloz, LexisNexis, LamyLine etc.) consultable sur place ou à la maison, ainsi que le wifi ou les postes publics d'accès à internet.

Cams a écrit:
Mais, au niveau des classes... j'ai du mal à tout bien comprendre. En gros, il y a un amphi plein d'étudiants qui suivent un même cours. Mais ce n'est plus comme au lycée où on garde la même classe, fixe avec un même nombre d'élève pendant toute l'année ? Comment se passe l'organisation des classes, groupes de travail ?
Alors, il y a un (plusieurs en 1er année) amphi plein d'étudiant qui suivent des mêmes cours. Mais, dans certaine matière, celles à plus gros coefficient appelé matière fondamentale, il y a des travaux dirigés (TD) pour approfondir la matière. Et dans ce cas, les TD se font par classe de 20 à 30 étudiants, dans lesquels tu auras des devoirs à rendre, des exposés, etc.
À Paris 12, tu as 3 matières fondamentales, donc en plus des cours magistraux, tu auras 3 TD de 2 heures, ainsi qu'un TD de langue d'une heure et demi. À cela s'ajoute les autres matières uniquement suivies en amphi. Wink

Sinon, pour le master 2, si il existera encore, je te conseille celui de Bolze, c'est-à-dire Droit processuel… Mais bon, c'est encore très loin pour toi, et le système changera surement plus ou moins d'ici là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptySam 20 Juin - 0:15

Franchement si tu déménage à côté de Saint quentin va dans la fac de saint quentin au lieu de te taper 4 heures de transport tous les jours car c'est vraiment très lourd encore en L1 sa passe mais en L2 sa devient très vite chiant.

Après comme les autres te l'ont dis la filière n'est pas hyper importante car je viens d'un bac techno et tout le monde me disait que c'était impossible de faire la fac de droit finalement je m'en sors pas si mal!

C'est très bien que tu ais une idée précise de se que tu veux faire, mais après en découvrant les matières et d'autres métiers tu vas peut-etre changer d'idée donc ne te focalise pas uniquement sur cette profession et essaye de te renseigner sur d'autres . Enfin ce qui est sûr c'est que sa aide de savoir ce que tu veux faire pour le choix des matières....
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptySam 20 Juin - 0:19

Cams a écrit:
Shindara, tu es fantastique.

et pourtant on ne se connait à peine Razz

Mon conseil : multiplie les stages pour bien apprehender cette profession qui est très axée sur la pratique. En effet, je ne sais pas qu'elle idée tu t'en fait mais elle pourrait être très différente du terrain. Enfin, c'est bien de voir des gens motivé, mais beaucoup commence leur stage pro après une maitrise sans trop connaitre le métier et repartent la queu entre les jambes, dégoutés par tel ou tel aspect de la profession ( clients jamais content, debiteur en souffrance ou agressifs, horaires de tarés, technicité de la procédure civile et des voies d'ex, etc...) et se ré-oriente ...

Et puis, tu n'as encor jamais fait de droit, le professeur B. FAGES a dit un truc très juste une fois en cour et ça ressemblait à ça : "Etudier les matières qui vous plaisent et faite un métier en conséquence, ne vous faite pas un film, ne vous imposez pas un métier pour je ne sais quels raisons si c'est pour faire quelque chose qui ne vous passionnent pas, vous échouerez".

C'est bien d'avoir une idée déjà de ce que tu veux faire (et c'est assez rare chez les etudiant en droit pour être applaudis) mais si arrivée en L3 tu t'apperçois que la procédure civile ça te plait pas, faudra oublier huissier :/
Et puis avant ça faudra déjà que le droit te plaise et aussi que tu passe la L1, la L2, la L3, le M1 et qu'en plus tu ai un bon dossier !
Le M2 est pas obligatoire pour faire huissier mais vivement conseillé, le master 2 de droit processuel (renommé en master 2 "droit des contentieux et de l'execution" l'année prochaine) est evidemment, une voie royale car il a été créé sous l'impulsion de la chambre départementale des HDJ. Avec ce M2 en poche, tu es quasi-assurée de trouver un stage et tu part avec une belle longueur d'avance théorique pour les cours de l'enp et à terme l'exam pro.

Bon j'ai sans doute d'autres truc à dire, que j'oublie, si tu veux, on continue cette conversation par mp, ce sera plus simple; le topic c'est sur P12, pas les huissiers Wink

Citation :
C'est très bien que tu ais une idée précise de se que tu veux faire, mais après en découvrant les matières et d'autres métiers tu vas peut-etre changer d'idée donc ne te focalise pas uniquement sur cette profession et essaye de te renseigner sur d'autres . Enfin ce qui est sûr c'est que sa aide de savoir ce que tu veux faire pour le choix des matières....

tu m'as devancé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptySam 20 Juin - 2:29

Erf...
J'm'étais permise de partager ma faible expérience de L1 (future L2 héhé) mais ça a du buguer et ça a effacé mon énooorme pavé. Tant pis j'éditerais demain pour te répondre =)
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptySam 20 Juin - 11:14

VLF a écrit:
Le plus intéressant à mon avis, ce sont les bases de donné (Dalloz, LexisNexis, LamyLine etc.) consultable sur place ou à la maison, ainsi que le wifi ou les postes publics d'accès à internet.
t'arrives à t'y connecter ? oO
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptySam 20 Juin - 13:25

el-pichichi a écrit:
VLF a écrit:
Le plus intéressant à mon avis, ce sont les bases de donné (Dalloz, LexisNexis, LamyLine etc.) consultable sur place ou à la maison, ainsi que le wifi ou les postes publics d'accès à internet.
t'arrives à t'y connecter ? oO
Oui oui… Mais uniquement sur le réseau étudiant-Paris 12, les autres (PDA et personnel si je me souviens bien) affichent la page de connexion, mais sans jamais se connecter quand on y entre les identifiants (ce qui est quelque part logique vu leur nom).
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyDim 21 Juin - 22:46

Ally < Ouais, bon, d'après ce que tu dis, les repas à la fac ça change pas trop du parcours du combattant au lycée. ^^ Mais merci pour les renseignements à propos des commerces environnants.

VLF < Ah, la loi du plus rapide pour le parking ? Ça ne devrait pas poser de problème avec les heures de transport que je vais me taper j'arriverai tôt ! Mais y a pas moyen d'obtenir un petit badge en payant, ou un truc du genre ? Ça serait tellement mieux.
Est-ce que la fac de droit est isolée par rapport au reste de l'université ou il y a d'autres UFR (?) tout près ?? La BU n'a pas l'air trop mal !
Le Master 2 dont tu as parlé n'apparait pas sur le site de P12. C'est quoi en gros ?

Flo < Bon, puisque tout le monde ici à l'air d'accord "ne t'enfermes pas dans les choix que tu as déjà pu faire, tu découvriras d'autres matières... même si tu sais déjà ce que tu veux faire", je vais suivre votre conseil. Après tout, vous en savez plus que moi là dessus.
Je sais que je devrais plutôt aller à la fac de St Quentin, mais pour être honnête, elle ne m'emballe pas du tout. Je sais pas si je me suis laissée embobinée par le site de P12, mais tout y a l'air tout beau ! Tout me convient parfaitement. Après, j'espère ne pas être décue et que tout ce que j'ai pu voir sur le site est bien vrai... Sans compter que les masters de St Quentin m'ont l'air pourris. Le seul avantage indéniable, c'est le cadre de vie. Il y a de la verdure partout, c'est plaisant.

Shindara < Pff, je dis que c'est fantastique car tu n'imagines pas le mal que j'ai eu à trouver des gens prêts à répondre à toutes mes questions. Par le biais qu'une amie, j'ai pu brièvement papoter avec des étudiants de Paris V. Ils m'ont carrément dit, sur un ton rieur, qu'en gros ils ne me renseigneraient pas car ils ne voudraient pas que les futurs bacheliers les concurrencent plus tard "on sait jamais, hein" qu'ils disaient "démerde toi petite, désolé lol". Alors Ok, ils l'ont dit en riant. Mais j'ai arrêté de rire quand j'ai compris qu'ils étaient sérieux. Bouffons, va.
Tu comprends maintenant mon bonheur quand je suis tombée sur ce Forum, avec des étudiants prêts à répondre à mes questions !! *larmes aux yeux*.
Au sujet des stages, c'est ce qu'on ma toujours dit. C'est essentiel, alors je vais les mutliplier, comme tu as dit n_n. Et même si je ne connais encore rien, ou pas grand chose au droit, je suis déjà passionnée par la chose la plus infime le concernant et que je peux apprendre. Je sais que je veux faire du droit depuis que j'ai 7 ans. Et j'ai jamais changé d'avis.

Voilà, en tout cas, merci à tous d'avoir répondu à mes questions. Je voulais surtout savoir si le coup de foudre que j'avais eu pour cette université était justifié, ou si je m'étais faite avoir par le site. C'est pour ça que j'ai encore besoin de vos avis et anecdotes sur le "comment ça se passe à P12". Je veux savoir si ça vaut 4h de route par jour.
Par exemple, si vous pouviez me parler des options université, du sport à la fac, du tutorat, du CLES, du C2i, des associations... tout ce qui vous passe par la tête, quoi. Merci bien.
Voilà voilà =]
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyLun 22 Juin - 13:43

pour des renseignement sur le master 2 de droit processuel et l'ambiance qui y regne, une seule adresse : http://adp.paris12.free.fr/

Oui je pense que le coup de foudre est justifié car P12 est une fac avec une ambiance assez particulière; elle est très axée profession judiciaire et très (trop ?) peu droit public. L'ambiance y est plus détendendu que pour les fac de paris intra-muros mais ça boss dur quand même.
Un point à retenir : Alter est le syndicat LARGEMENT majoritaire de la fac (plus de 80% des voix); c'est grace eux que notre fac n'est jamais bloqué (chose très rare en france). C'est un syndicat apolitique qui ne s'intéresse pas aux débats partisans que peuvent avoir l'uni ou l'unef, ils s'interessent aux problème des étudiants de droit de paris 12 et c'est tout : ils font bien leur boulot quoi ...
Bon après sur le forum tout le monde ne pense pas comme moi, mais alter est un élément incontournable quand on veux parler de l'ambiance qui regne à paris 12 car en plus du role de syndicat, ils organisent aussi des voyages entre étudiants, des soirées, ou des évenements sur la fac, distribue le figaro (oui je sais, polemique polemique -_-) gratuirement, etc...
Depuis 2 ans un concours de plaidoirie est organisé, je te laisse chercher le topic qui en parle paske là j'ai la flemme de tout re-résumer, mais c'est vraiment sympa. Ce concours est organisé par AD PROCESS, l'association des étudiants du M2 de droit processuel. Generalement chaques M2 à son assoc' qui est plus ou moins active.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyLun 22 Juin - 19:47

Cams a écrit:

Par exemple, si vous pouviez me parler des options université, du sport à la fac, du tutorat, du CLES, du C2i, des associations... tout ce qui vous passe par la tête, quoi. Merci bien.
Voilà voilà =]

Bon cams:) Moi j'avais pas encore répondu car je savais que tu aurais de nombreuses réponses donc j'ai préféré attendre pour traiter les interrogations restées sans réponse.

Les options université, ou options B, sont des matières proposées par un autre UFR de l'université (Économie, Lettres, Sciences, Histoire...) et comme le précise la brochure de Licence tu dois en choisir une au deuxième semestre, au troisième semestre et facultativement au dernier semestre de Licence. Les matières vont de l'histoire de la litterature au yoga ou à la danse en passant par une autre langue étrangère.

Concernant le sport tu peux donc en choisir en option B (et donc être noté) soit en faire en option "libre" donc non noté (et ne figure pas non plus sur le relevé de notes). Le choix est vraiment large mais les places limitées. Pour certains horraires elles sont attribuées par tirage au sort. Aucun supplément n'est demandé pour l'option libre. Elle ne se limite d'ailleurs pas uniquement au sport mais il y a également des activités culturelles.

Le tutorat, Shindara ou Clara pourrait t'en parler plus que moi car ils ont été tuteurs cette année pour les premières années.

Le CLES a été inventé cette année, l'idée c'est de créer un diplome de langue comme le TOEFL ou le TOEIC mais en gratuit et en public. Cependant, il faut encore attendre pour connaitre quelle renommée il pourrait gagner.

Le C2i est basé sur la même idée mais en informatique. Le C2i proposé à Paris XII est le C2i niveau 1, cependant le C2i niveau 2 spécialité métiers du droit est en cours d'expérimentation dans certaines universités françaises. C'est toujours ça de gagner: la non plus aucun frais d'inscription n'est demandé.

Voilà sinon les associations Shindara a répondu donc je n'ajouterai rien.

Cependant, je pense que le meilleur moyen pour toi pour confirmer ton choix serait de venir visiter la faculté. Tu auras normalement un étudiant d'accueil à la rentrée mais ca sera trop tard pour changer d'avis. Mais tu peux aussi venir par toi même, te balader et poser des questions. Ce n'est pas comme un lycée où l'entrée est controlée. Autrement je serais à la fac en fin de semaine pour de la paperasse, donc si on y est le même jour je pourrais te faire visiter si tu penses en avoir besoin!

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyLun 22 Juin - 21:15

WAAAAH. Je dois rêver, c'est pas possible des gens gentils comme ça =D. Ou bien ça doit être la "magie P12" qui rend tout beau tout gentil pff.

Merci beaucoup pour ces informations, j'avais envie d'en savoir plus là dessus justement. Et j'ose même pas te remercier pour ta proposition plus que généreuse.
...Que malheureusement je ne peux accepter. Depuis le 19/06 je passe les épreuves de mon Bac de français. Jusqu'au 30, il me reste encore 1 épreuve écrite et 1 oral ! Il faut vraiment que je révise car je me suis lamentablement ramassée pour l'instant u_u".

Par contre, je vais guetter les prochaines portes ouvertes de P12. Je n'sais pas si tu seras occupé à ce moment là, mais j'avoue qu'un bon guide me serait plus qu'utile... enfin, c'est pas pour avant la rentrée les portes ouvertes, n'est-ce pas ? Vers quelles dates à peu près ? Je ne veux les rater pour rien au monde !!

Ah, et j'ai une dernière question sans réponse : au niveau des notes et du passage en "classe" supérieure. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les rouages ?
Par exemple => les coefficients, nb d'épreuves écrites/année, notes de participation, options B, partiels... bref, tout ce qui rentre en compte dans la moyenne.
D'ailleurs, il y a une moyenne par semestre ou par an ? Et quels sont les paliers correspondants aux mentions ?? Merci d'avance
[smiley_0050]

Shindara < Ah, et oui, j'ai vu le topic "concours de plaidoirie" et j'ai même vu une vidéo de toi en cours qui parlait de "sex&latex.com" et d'une "ébéniste qui taillait des pipes". Charmant. Non, sérieux j'ai adoré (et bien ri). C'est pas facile à faire... j'aimerais bien essayer un jour en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyLun 22 Juin - 21:29

Pour passer en année supérieure tu dois valider tes deux semestres sachant que les deux semestres d'une même année se compensent. En gros si tu as 9 à ton premier semestre et 11 à ton S2 sa te fait 10 de moyenne sur l'année et tu valides tes deux semestres.
Si tu ne valides qu'un semestre alors tu peux passer en année supérieure en conditionnelle, mais tu devras valider ton semestre manquant l'année d'après.

Pour les coefficients tout dépend des années et des matières va faire un tour sur le site de la fac (les ects correspondent aux coefficients)

Les matières fondamentales (celles avec TD) sont à l'écrit et les autres matières peuvent être soit à l'écrit soit à l'oral tout dépend des matières.
pour les matières fonda, tu as deux notes qui font la moyenne : 1 de TD (qui en général comprend une note d'interrogation, 1 note de participation orale, 1 note de devoir maison mais cela varie en fonction des prof) puis 1 note de partiel.

Les mentions commencent à 12 puis 14 et 16.

Sinon effectivement la fac de creteil est franchement pas mal car, même si certains se voient déjà comme de grand maître Vergès, la grande majorité s'entraide car ce n'est pas un concours. Après je dis pas que si tu prépares l'ENM...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyLun 22 Juin - 22:18

flo91 a écrit:
Après je dis pas que si tu prépares l'ENM...

d'ailleur, les gens qui visent l'enm devraient quitter P12 apres leur L2 ou L3 car notre cher université a des résultats plus que triste :/ Les meilleurs voies étant sorbonne ou assass et bien sur, science po ...
Je ne dis pas que je n'aimerais pas que notre fac soit un nid à magistrat, mais bon, si je peu donner un bon conseil à ceux qui visent cette profession, ce serait ça ...
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyLun 22 Juin - 23:41

Merci Flo & Shindara. Décidément, cette fac me plait de plus en plus. Au final, je pense la laisser en N°1 de ma liste, malgré les heures de transport. Et puis, de toutes manières, au volant et avec de la bonne musique à la radio, le temps passe toujours vite What a Face

Au fait, je vais faire l'enquiquineuse et poser une toute dernière question. Promis, après ça, j'arrête Smile.
Au sujet de l'acceptation à P12 : J'avais déjà posé une question sur le problème de secteurs (j'habiterai dans le 78). Mais je me demandais, ils sélectionnent sur dossier aussi, ou bien il n'y a aucun tri ? S'il y a un tri, lequel ? Ils font passer des entretiens ?
J'avais cru comprendre qu'en Licence il y avait un monde fou la première année, et qu'au fur et à mesure ils élaguaient pour ne garder que les meilleurs (ce qui en soi est logique).

Bonne fin de soirée pig
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyLun 22 Juin - 23:44

Cams a écrit:
J'avais cru comprendre qu'en Licence il y avait un monde fou la première année, et qu'au fur et à mesure ils élaguaient pour ne garder que les meilleurs (ce qui en soi est logique).
c'est la seule sélection à P12 !
maintenant, ca a peut-être changé, mais pas de "sélection" ou autre test de motivation à mon époque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyMar 23 Juin - 10:31

Cams a écrit:

Par contre, je vais guetter les prochaines portes ouvertes de P12. Je n'sais pas si tu seras occupé à ce moment là, mais j'avoue qu'un bon guide me serait plus qu'utile... enfin, c'est pas pour avant la rentrée les portes ouvertes, n'est-ce pas ? Vers quelles dates à peu près ? Je ne veux les rater pour rien au monde !!


Smile Je crois que c'est un peu tard pour les portes "ouvertes" (les vraies): il me semble que cétait en mai, un peu avant les choix sur RAVEL ou le truc pour les lycéens (je sais plus trop le nom qu'ils lui donne maintenant).

Heu... Comment ça se fait que tu passes le bac français en terminale? J'ai du raté un épisode là...

J'irai aussi à la fac le 2 juillet pour rendre le papier pour ma bourse Erasmus. Enfin si tu veux vraiment visiter envoie moi un MP et on s'arrangera.
Revenir en haut Aller en bas
the rainbow hair warrior
Décurion
Décurion
the rainbow hair warrior


Masculin
Age : 35
Études : paris xii
Nombre de messages : 202


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyMar 23 Juin - 10:50

[quote="Pix"][quote="Cams"]

Heu... Comment ça se fait que tu passes le bac français en terminale? J'ai du raté un épisode là...
On a une épreuve de litterature en terminale


Dernière édition par the rainbow hair warrior le Mar 23 Juin - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions EmptyMar 23 Juin - 11:14

Oula non non non. Je n'ai que 16 ans ! Je passe en Terminale L =) Là, je viens seulement d'achever mon année de première.
Je vous avais dit que j'étais toute petite hihi atigrou_tt .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers pas : foire aux questions Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers pas : foire aux questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: