Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 11:25

Bonjour à tous!
Je m'appelle Julien et je suis en Terminale L. J'attends les résultats du bac et je suis inscrit en fac de Droit à Créteil pour la rentrée prochaine.
J'ai visité ce forum et je trouve que c'est une super idée! J'ai quelques questions à vous posez svp et je pense que vous saurez m'aider (surtout après avoir remarqué et apprécié l'entraide sur ce forum!!! thumright )

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 12:55

Salut à toi ! ! ! welcome

Pour toute question, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 13:39

Wink Merci pour cet accueil c'est gentil!
Je voudrais savoir ce que tu me conseilles comme options pour L1 parce que c'est nouveau pour moi donc une brève présentation de ces titres un peu vagues serait la bienvenue!!!
Aussi, peux-tu me conseiller un bouquin pour bosser un peu mon anglais (où je suis un peu juste) en particulier tout ce qui touche au juridique!!!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 14:43

- Julien - a écrit:
Je voudrais savoir ce que tu me conseilles comme options pour L1 parce que c'est nouveau pour moi donc une brève présentation de ces titres un peu vagues serait la bienvenue!!!
Des L2 te répondront mieux que moi (c'est plus frais ^^)…
Mais si je me souviens bien, tu as le choix (au 1er semestre) entre Vie politique, Philosophie du droit et économie… Le premier est bien pour la culture générale et pas mal intéressant (si c'est avec Mme Marcon, le partiel n'est pas trop dur). Le 2e, je ne l'avais pas pris car la philo, c'est pas trop mon truc. Le dernier était génial (si on aime l'économie), mais comme ce ne sera plus Menendian (partie à la retraite), difficile de dire ce que ce sera exactement…

- Julien - a écrit:
Aussi, peux-tu me conseiller un bouquin pour bosser un peu mon anglais (où je suis un peu juste) en particulier tout ce qui touche au juridique!!!
Alors étant plutôt mauvais anglais, je n'ai jamais eu à m'inquiéter du niveau à la fac ^^ Donc, si tu avais la moyenne en terminal, tu l'auras également à la fac (et 1 heure et demi par semaine c'est pas la mort, surtout compensable par l'option B et une autre matière optionnelle) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 15:55

VLF a écrit:

Alors étant plutôt mauvais anglais

Et il en est fier!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 16:06

ayalou
Oui bon, le petit "en" est passé à la trappe certes…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 18:10

Wink merci pour ces précisions!!! c'est vraiment sympa d'épauler les futurs étudiants ca change de certaines autres facs qui vous rejettent aux portes ouvertes!
Tu me rassures pour l'anglais!!! Cool
Pour ce qui est de l'éco je pense pas choisir cette option parce que je viens d'une filière littéraire donc j'ai aucune notion pour tout ce qui se rapporte à l'économie!!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 20:31

- Julien - a écrit:

Tu me rassures pour l'anglais!!! Cool

Bah il devrait pas... Ok tu auras pas de problème pour suivre le TD d'anglais mais il faut quand meme que tu progresses je pense. Il existe plusieurs petits ouvrages qui permet de se familiariser avec langlais juridique. J'en ai moi meme un mais je lai acheté en Russie donc les références sont peu intéressantes. Cela dépend de ton niveau mais tu pourrais par exemple essayer de t'abonner (et de lire!) vocable ou le time (jai eu vocable en première année, et je vole le time à ma copine maintenant).

J'étais pour ma part très mauvais en anglais et en espagnol en rentrant à la fac. Je le suis toujours en espagnol mais je me suis fait violence avec l'anglais et ca va beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 20:49

Bienvenue à toi Julien !!

L'Anglais, ça sert à rien ^^ Comme dirait le grand homme "Chabal", "We are in France, we speak french..."

Sur ces dires, je vous salue tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
jpbelville
Munifex
Munifex
jpbelville


Masculin
Age : 47
Études : J'AI FINI ( Doctorat et CAPA) plus là pour donner des coups de pouces et des avis d'un vieux
Profession : Avocat et chargé d'enseignement
Loisirs : Sport et lecture (le second c'est pour faire bien ;) )
Nombre de messages : 33


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Juil - 22:11

La philosophie juridique, matière trop peu prise et pourtant O combien importante pour ceux qui veulent s'orienter vers l'avocature ou la magistrature!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpbelville.fr
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 5 Juil - 10:19

jpbelville a écrit:
La philosophie juridique, matière trop peu prise et pourtant O combien importante pour ceux qui veulent s'orienter vers l'avocature ou la magistrature!!!


Je pense que cette matière va m'intéresser, j'ai étudié le droit en philo cette année et ça m'a beaucoup plu! Le sujet portait sur l'intervention de l'état "Devons-nous tout accepter du pouvoir politique?" et si la matière enseignée en L1 correspond à ce sujet ça doit être intéressant!!! Very Happy

Pix a écrit:
Ok tu auras pas de problème pour suivre le TD d'anglais mais il faut quand meme que tu progresses je pense.

Donc, en gros, je peux délaisser la grammaire pour me concentrer sur le vocabulaire (termes juridiques etc), non?



Et siul93 bravo pour la citation de Chabal!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 5 Juil - 12:10

Non je pense qu'il est important que tu progresses sur tous les plans;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 5 Juil - 12:18

Ok Wink donc je reste sur ma première idée: travailler pendant les vacances pour me remettre à niveau! c'est pour ça qu'un livre serait le bienvenu mais quel titre choisir!? that is the question! Very Happy

En tout cas j'apprécie beaucoup l'ambiance qui règne sur ce forum et qui reflète, j'espère, celle de la fac de droit en général!!! Comme je le disais plus haut c'est pas le cas partout, il suffit de voir l'attitude de ceux qui sont censés présenter leur fac lors de salons qui vous encouragent à...NE PAS VENIR! A Créteil j'ai été conseillé, on m'a présenté la fac et c'est en partie pour ça que je l'ai choisie! Donc bravo à tous encore une fois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 5 Juil - 12:48

Bravo à moi surtout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 5 Juil - 13:17

Un bon livre cest un livre que tu as envie d'ouvrir... sinon ca reste un livre d'anglais ils sont tous bien: il faut juste que la présentation te plaise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 5 Juil - 14:39

Oui je pense que tu as raison!!! et puis c'est une fac de droit pas d'anglais!!!
Autre question svp: l'emploi du temps en première année est vraiment chargé ou il y a essentiellement du travail personnel?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 5 Juil - 16:11

Le 1er semestre de 1er année est plutôt tranquille, contrairement au 2e semestre qui te donne plus une idée de ce qui t'attends ensuite en 2e année.
Mais dans tous les cas, il y a beaucoup de travail perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 6 Juil - 9:12

Ok merci! et comment ça se passe pour valider un semestre? il y a des partiels ou un contrôle continu ou les deux? J'ai pas bien compris en plus il ya des coefficients je crois...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 6 Juil - 12:26

Pour valider un semestre, il faut avoir plus de 10 de moyenne. Et pour valider une année, c'est la moyenne des 2 semestres, sachant que les semestre (d'une même année) se compensent entre eux.
Un semestre est composé de plusieurs unité d'enseignement (UE) ayant chacun un coefficient différent ainsi qu'un nombre de matière différent, mais les UE se compensent entre eux également.
L'UE ayant le coefficient le plus élever correspond aux matière dites fondamentales, c'est-à-dire aux matières dans lesquelles tu auras des TD. L'évolution est alors à 50 % en contrôle continue (la moyenne du TD) et à 50 % au partiel final.
L'UE ayant un coefficient intermédiaire correspond aux "petites matières", c'est-à-dire qui ne se valident que par le partiel final. Ces matières correspondent en général aux matières non prises en TD (enfin quand tu auras le choix de tes matières, donc à partir de la 2e année).
Le dernier UE correspond aux options. Mais, même si le coeff' est le plus faible, il ne faut pas le négliger car il peut t'aider (assez facilement d'ailleurs) à valider un autre UE par compensation.
Dernière précision sur les coefficients, ils correspondent au nombre d'ECTS que la matière en question te permet d'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 6 Juil - 14:50

D'accord merci je pense avoir compris mais un TD c'est quoi exactement, un cours à groupe réduit??? (désolé pour toutes ces questions!)
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 6 Juil - 15:06

- Julien - a écrit:
un TD c'est quoi exactement, un cours à groupe réduit??? (désolé pour toutes ces questions!)
Non non, ne t'excuses pas, c'est normal Wink
Les TD (travaux dirigés) sont des cours de 2 heures maintenant (sauf pour l'anglais où c'est une heure et demi) en nombre réduit d'étudiant (Entre 15 et 30 étudiants en fonction des chargés de TD disponibles et du nombre d'étudiant ayant choisie la matière en question) qui approfondissent une matière ayant également lieu en amphi. C'est au cours des TD que le contrôle continu s'effectue (par la participation orale, les devoirs à rendre, les contrôles, les galops d'essai, les exposés…), et ce sont également les TD qui permettent la pratique de la matière en question (via les cas pratiques, commentaires ou dissert') ainsi que, en première année, la méthode et le raisonnement juridique (2 parties et 2 sous-parties etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 6 Juil - 15:16

VLF a écrit:
(Entre 15 et 30 étudiants en fonction des chargés de TD disponibles et du nombre d'étudiant ayant choisie la matière en question)


Et quand tu choisis ces options (à la rentrée non?) les places sont très limitées ou tu es quasiment sûr d'être inscrit dans LE cours que tu veux???
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 6 Juil - 15:52

Normalement tu ne peux pas choisir tes horaires (sauf justification précise du genre contrat de travail), ils te sont donné d'office (15 jours après la rentrée, car les TD ne commencent pas tout de suite).
Mais je te rassure, les TD font partie de la formation donc tu auras tous les TD que tu auras choisis lors de ton inscription pédagogique, c'est-à-dire à la rentrée (sauf erreur de l'administration) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 6 Juil - 16:10

VLF a écrit:
Mais je te rassure, les TD font partie de la formation donc tu auras tous les TD que tu auras choisis lors de ton inscription pédagogique, c'est-à-dire à la rentrée (sauf erreur de l'administration) ^^

Very Happy super! Même si j'ai une idée de ce que ca va être à la rentrée ça fait bizarre toutes ces nouveautés! j'ai l'impression d'être un collégien qui rentre au lycée! lol!

Au cours de la licence, est-ce qu'il y a des conférences ou des stages ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 6 Juil - 17:12

On est tous plus ou moins comme ça en première année ^^

- Julien - a écrit:
Au cours de la licence, est-ce qu'il y a des conférences ou des stages ou autres?
Des conférences, il y en a quelques une oui.
Les stages ne sont pas obligatoires, mais c'est conseillé.
Sinon, tu peux faire ta 3e année ou un semestre de 3e année en erasmus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour
» Re bonjour
» Bonjour!
» Bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: