Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 questions sur la L3

Aller en bas 
+6
Antonin
samim94
Le Cossaque
Juu'[lie]
Laroun
VLF
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




questions sur la L3 Empty
MessageSujet: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 29 Aoû - 12:59

bonjour,
alors je sais que le sujet a déjà été abordé, mais j'ai quelques questions sur l'organisation de la L3.
-j'ai lu ou entendu (je sais plus) que cette année, il faudrait prendre 3 fonda vrai ou faux?
- Après ne sachant pas exactement ce que je veux faire comme métier je suis un peu perdu. Donc d'après vous quelles matières permettent un large choix de profession? Par exemple si je veux faire un master droit des affaires et que je choisi en fonda : civil et procédure est-ce un probleme?
- Est-ce que les cours de procédures sont a choisir en TD ou le cours suffi?
- Autre question j'ai entendu dire que cette année les petites matières pourraient être choisies parmi toutes les matières vrai ou faux?

si quelqu'un veux bien m'éclairer un peux sa serait sympa. merci
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 29 Aoû - 13:20

flo91 a écrit:
-j'ai lu ou entendu (je sais plus) que cette année, il faudrait prendre 3 fonda vrai ou faux?
A priori vrai… Du moins, c'est ce que Alter m'a dit l'année dernière.

flo91 a écrit:
- Après ne sachant pas exactement ce que je veux faire comme métier je suis un peu perdu. Donc d'après vous quelles matières permettent un large choix de profession? Par exemple si je veux faire un master droit des affaires et que je choisi en fonda : civil et procédure est-ce un probleme?
Ton choix de matière en L3 ne te ferme aucune voie pour la suite en théorie… En pratique, c'est toujours mieux de faire des choix cohérents, ça aide (ou pas) pour le master que tu vises.
Donc pour ta question, si tu veux faire Droit des affaires par la suite, il est préférable de choisir Droit des sociétés (ne serait-ce pour avoir une idée de ce que peut être le droit des affaires), mais ton choix de matière n'est pas forcément un problème (tout dépend des exigences des directeurs de master en fait).

flo91 a écrit:
- Est-ce que les cours de procédures sont a choisir en TD ou le cours suffi?
Tout dépend si tu aimes la procédure ^^ Et tu sera ça dans les premiers cours d'amphi (sachant que tu peux toujours, à ce moment-là, changer tes matières fonda pour prendre ou non de la procédure).

flo91 a écrit:
- Autre question j'ai entendu dire que cette année les petites matières pourraient être choisies parmi toutes les matières vrai ou faux?
Même réponse qu'à la première question ^^
Mais de tout manières, pour ces 2 questions, on te précisera tout au moment de la réunion de pré-rentrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 29 Aoû - 13:50

oui il faut ce méfier des rumeurs de toutes façon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 29 Aoû - 17:01

merci de votre aide et reste plus qu'à attendre la pré-rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 16:02

flo91 a écrit:

-j'ai lu ou entendu (je sais plus) que cette année, il faudrait prendre 3 fonda vrai ou faux?

C'est vrai, je reviens de l'admin justement à ce propos parce que j'ai entendu tt et n'importe quoi sur ça ^^ du genre d'abord on a trois fonda et ensuite j'ai entendu qu'on serait obligé de prendre admin parmi ces trois fonda lol

Bon en fait la version officielle, c'est qu'on a trois fonda tt simplement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 16:34

merci Laroun au moins on est fixé sur ce point. Bon j'aurai préféré que le nombre de fonda ne change pas comme tout le monde je pense!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 16:36

C'est clair... -_-
On se tape vraiment les sales années. Il manquerait plus qu'on ait 2h de TD aussi lol (ça encore ça va, on y échappe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 16:44

ou quelle chance on a!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 16:45

Je ne sais pas ce que je préfère entre 1/2h de plus des chargés de td de pénal ou une fonda en plus mdr

Bref, tiré du petit cahier que m'a donné la nana de l'administration ce matin, voila la manière dont on doit choisir nos matières pour le premier semestre:

Unité 1:

3 matières au choix parmi:

- droit civil des biens.
- droit social 1.
- droit admin des biens ("bouussssarrrhg" private joke pour certaines lectrices du forum dont toi Julie :p "veuillez cesser ce brouhahaha au fond de l'amphi").
- droit des libertés fonda.
- droit inter public
- Société

OU 2 matières au choix ds la liste 1 (ci-dessus) et une matière dans le liste 2 (ci-dessous):

- Droit fiscal général (lol la blague! "exxxxxccelent")
- Procédure pénale (avec l'accent: "en l'espèce il s'agissait d'un homme qui avait arrrrrrrrrraché le bras de son fils... non mais si vous parlez, je ne donnerrrai plus d'exemple")
- Histoire des institutions publiques.
- Droit des institutions publiques locales.

Unité 2:
3 matières de l'UE1 non choisies dans la liste 1

OU deux matières de l'UE1 non choisies parmi la liste 1 ET une matière de la liste 2 de l'UE1.

Unité 3:
- Langues.
- Informatique.
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 17:06

c'est quand même bien pénible qu'on est 3 fondas, on tombe vraiment la mauvaise année .. pas de répit lol


Dernière édition par Juu'[lie] le Mar 15 Sep - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 17:10

Juu'[lie] a écrit:
huuumm notre amie boussssaaarrrrr mdr
quelle chance de la retrouver ^^elle pouvait pas prendre un congé maternité ? lol

Mais d'après ce que j'ai compris, on peut ne pas avoir droit admin en fonction de ce qu'on prend!


Dernière édition par Laroun le Ven 4 Sep - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 17:11

bon bah va falloir que je me débrouille dans mes choix lol
parce que l'admin c'est vraiment pas mon truc, déjà chui nulle et en plus j'aime pas du tout lol
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 17:15

ba si j'ai bien compris, par exemple:
en UE1 : PP, liberté fonda et droit inter public.
en UE2 : civil des biens, social, société.
en UE3 il y a langue et info.

dc au final tu fais pas droit admin... si je ne me trompe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 17:30

ouais faudra que je trouve une combinaison paske si je peux m'éviter des sales notes en admin lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 17:42

qu'elle prise de tête cette année c'était plus simple l'année dernière!! bon en même temps sa me dérange pas trop administratif mais en petite matière sa risque d'être trop dur avec les arrêts...
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 17:48

ouai surtout que c'est un oral...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 18:05

Si je puis me premettre, DAB c'est très bien en fonda.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 18:13

c'est vrai que j'ai regardé vite fait le cours de DAB sa a l'air très interessant mais en même temps, on peut pas tout prendre en fonda donc je ne prendrai pas DAB en fonda mais peut être en petite matière car je pense que c'est mieux que DIP
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptyVen 4 Sep - 19:27

Laroun a écrit:
Mais d'après ce que j'ai compris, on peut ne pas avoir droit admin en fonction de ce qu'on prend!
Je confirme, c'était déjà le cas l'année dernière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 5 Sep - 9:42

flo91 a écrit:
je ne prendrai pas DAB en fonda mais peut être en petite matière car je pense que c'est mieux que DIP

Mieux? ça dépend des gens hein... lol Lecossaque c'est un fana de l'admin...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 5 Sep - 15:21

Héhé
Ce que je veux dire surtout c'est qu'il est préférable de l'avoir en fonda qu'en petite matière.
Mais même en fonda, c'était bien vu qu'on était qu'un groupe et qu'on avait Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 5 Sep - 20:51

Le Cossaque a écrit:
Héhé
Ce que je veux dire surtout c'est qu'il est préférable de l'avoir en fonda qu'en petite matière.
[...] on avait Gilbert.

Pour Gilbert, ça peut changer... Certains l'avaient aussi en td quand vs étiez en L2 mais pr notre promo, il n'était pas chargé.
P-t préférable de l'avoir en fonda qu'en petite matière mais le mieux c'est de ne pas l'avoir :p

Tiens, selon vous, les anciens L3, c'est qui le plus vache des profs en L3? et l'équipe la plus vache de chargés de td (par pitié ne dites pas PP ou liberté fonda lol)
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 5 Sep - 22:21

Laroun a écrit:
Tiens, selon vous, les anciens L3, c'est qui le plus vache des profs en L3? et l'équipe la plus vache de chargés de td (par pitié ne dites pas PP ou liberté fonda lol)
À l'oral : Boussard sans hésiter (même si une légende raconte que certains ont pu bénéficier de sa clémence…), et aussi un peu Dubout (suffit d'être dans son jeu et de connaitre les arrêts et tout va bien).
Après, au niveau des chargés de TD, en civil des biens, ca pouvait être un peu particulier, tout comme en procédure civile… Mais sinon ça va pas trop mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 5 Sep - 22:40

VLF a écrit:
(même si une légende raconte que certains ont pu bénéficier de sa clémence…), et aussi un peu Dubout

Merci pr la précision.
Euh lol la légende elle viendrait pas du Cossaque?
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 EmptySam 5 Sep - 22:49

Pour ma part, en fonda je compte prendre pp sûr, après pour le reste je reste indécis...
J'ai les cours j'essaierais de regarder quand j'aurais le temps lesquels semblent plus intéressants, plus clairs, et surtout plus facile on ne va pas le cacher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur la L3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur la L3   questions sur la L3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur la L3
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions
» questions td
» Questions sur le M1
» questions...
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: