Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 CNED

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emy58
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : Première année
Nombre de messages : 8


CNED Empty
MessageSujet: CNED   CNED EmptyMer 25 Aoû - 10:09

Bonjour à tous!
J'aimerais entreprendre une licence pour passer le concours d'officier de police. N'ayant pas beaucoup de moyens financiers, je pense la faire par correspondance avec le CNED.
J'ai lu dans leur brochure que chaque matière, pour un semestre, n'était traitée qu'avec un fascicule de 150 pages grand maximum! S'il n'y a que ça comme cours, cela me paraît peu!
Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous de faire une licence avec le CNED plus généralement? Sont-ils sérieux?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMer 25 Aoû - 13:30

Arrow Merci de respecter les règles du forum, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyDim 29 Aoû - 10:19

bonjour emy58,

tout d'abord, comme te le "suggère" notre cher administrateur, nous souhaiterions d'abord te connaître un peu avant de poser toutes les questions que tu souhaites, va sur la page présentation des membres pour ce faire.

Ensuite, pour répondre à ta question, le CNED est réputé pour la valeur de son instruction, mais tu devras travailler toute seule, et en matière de droit, il est toujours préférable d'être encadrée par des agrégés de faculté, donc passer par une inscription en fac, au moins pour passer le tronc commun (première année).

J'étais gendarme, je suis maintenant à la retraite, mais je peux te donner un aperçu de mon sujet d'histoire, lorsque j'ai passé le concours d'inspecteur de police (que j'ai raté) : "le moyen-orient de 1945 à nos jours" commentez.

Vu le sujet, tu peux imaginer le niveau qu'ils te demanderont pour le concours de commissaire.

Donc, officier de police, c'est le niveau inspecteur, alors bon courage, mais je doute que le CNED seul te suffise si tu n'as aucune notion de ce qu'est le droit et en particulier le civil et le pénal.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Emy58
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : Première année
Nombre de messages : 8


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyLun 30 Aoû - 17:01

Merci pour ta réponse rocco1971.
Ne t'inquiète pas, je me suis déjà présentée.
Je ne comprend pas bien : qu'est-ce qu'il manquera dans ma formation avec le CNED pour que je ne sois pas assez compétente pour passer le concours d'officier? Je serai inscrite à Paris I, j'irai passer les mêmes épreuves que les autres, des professeurs seront là pour me répondre (même s'ils ne seront sûrement pas agrégés). Pourquoi n'aurais-je pas ma chance? Je n'ai pas le choix, je ne peux pas me payer la fac!
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyLun 30 Aoû - 19:06

en fait, ce que j'essaie de te dire, c'est que la première année de droit sert à épurer la filière de ceux qui sont là par hasard, le droit, c'est comme LEA, c'est un filière poubelle, c'est pour cela que l'on te soûle avec des cours qui n'auront rien à voir avec ta formation future.

C'est en cela que je te dis que le CNED est une bonne institution d'apprentissage, mais il te faudra passer seule le cap de la 1ère année. Je n'ai nulle intention de te décourager, bien au contraire, je te souhaite tout le meilleur.

En ce qui concerne le concours d'officier de la police nationale, lorsque je l'ai passé, cela remonte à 17 ans en arrière, il évolue au fil des besoins de la police, tantôt très ardu, tantôt un peu moins.

Tout le monde a sa chance, mais il te faudra fournir beaucoup d'efforts personnels.

Je te dis un gros me.......

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyLun 30 Aoû - 20:21

rocco1971 a écrit:
en fait, ce que j'essaie de te dire, c'est que la première année de droit sert à épurer la filière de ceux qui sont là par hasard, le droit, c'est comme LEA, c'est un filière poubelle, c'est pour cela que l'on te soûle avec des cours qui n'auront rien à voir avec ta formation future.
Je sais pas si c'est une "filière poubelle", mais c'est effectivement une filière souvent prise par défaut (ce qui est tout de même différent ^^).
Et par conséquent, beaucoup de monde dans les amphis, (d'autant plus qu'il n'y a plus de sélection faite au niveau du bac…) et donc une certaine "sélection" en première et deuxième année.

Mais comme le dit rocco1971, déjà qu'en allant à la fac il faut beaucoup de travail perso, mais par le CNED c'est encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyLun 30 Aoû - 21:05

merci de tes précisions VLF, car effectivement, cela fait longtemps que je ne suis plus en fac 1992 oulàlàlà je me fais vieux moi PTDR

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Emy58
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : Première année
Nombre de messages : 8


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyLun 30 Aoû - 21:14

Voilà, c'est de ça dont je veux parler!
En quoi travailler seule chez moi serait plus difficile? Si c'est une question d'organisation et de rigueur personnelles, je peux vous assurer que ce ne sera pas un problème! JE VEUX ETRE OFFICIER! Je suis archi-motivée!
Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est si les cours du CNED seront suffisants, parce que leurs petits fascicules me paraissent ridicules. Devrais-je acheter d'autres livres à côté (hormis le traditionnel code civil j'entends)?
Pour ce qui est du concours, j'ai pris connaissance des annales. Je ne me sens pas capable de les faire à l'heure actuelle bien sûr, mais je pense qu'en travaillant sérieusement j'y arriverai, je lirai autant de livres qu'il faudra.
Je ne le répèterai jamais assez : merci beaucoup de prendre la peine de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyLun 30 Aoû - 23:10

Emy58 a écrit:
En quoi travailler seule chez moi serait plus difficile? Si c'est une question d'organisation et de rigueur personnelles, je peux vous assurer que ce ne sera pas un problème!
C'est justement parce que c'est une question d'organisation et de rigueur personnelle que c'est plus difficile, mais il semblerai peut être que ce n'en est pas un ^^

Emy58 a écrit:
Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est si les cours du CNED seront suffisants, parce que leurs petits fascicules me paraissent ridicules. Devrais-je acheter d'autres livres à côté (hormis le traditionnel code civil j'entends)?
Mmmh attend d'apprendre de manière approfondie les 150 pages pour chaque matières, auxquels tu rajoutes les devoirs, et la recherche perso (j'entends par là, la consultation de bouquin supplémentaire par ex), je suis plus sûr du tout que tu trouves ça ridicule ^^
Pour te donner un ordre d'idée, un de nos cours d'amphi, pris sur ordi, pour un semestre, font, de souvenir, facilement 80-90 pages de moyenne (corrigez moi si je me trompe).
Concernant les bouquins, certains en ont besoin et d'autre pas… À toi de voir si le fascicule te permet de comprendre et d'apprendre le cours ou pas, ou s'il te faut une aide extérieure, une manière d'expliquer différente, ou pas (ce qui dépend donc de chaque matière en fait).

rocco1971 a écrit:
cela fait longtemps que je ne suis plus en fac 1992 oulàlàlà je me fais vieux moi PTDR
En même temps, on le sera tous un jour… Et puis, pour être honnête, je me sens vieux par rapport aux L1 et L2 de cette année par exemple (d'autant plus que leur prof, leur cours et leur organisation est désormais différent de ce que j'ai connu "à mon époque"…) snif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyLun 30 Aoû - 23:40

rocco1971 a écrit:


En ce qui concerne le concours d'officier de la police nationale, lorsque je l'ai passé, cela remonte à 17 ans en arrière,


Tu as passé quel concours de la gendarmerie finalement? Ca doit pas être beaucoup plus simple si?
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMar 31 Aoû - 11:09

oh moi je suis resté à mon humble niveau, j'ai passé le concours de sous-officier, puis j'ai passé l'examen d'officier de Police Judiciaire à l'intérieur de l'arme. Le concours en lui-même (à l'époque), était d'un niveau troisième, mais étant donné qu'il portait sur toutes les matières, il fallait être un tant soit peu complet.

Par contre, lorsque j'ai intégré l'ESOG de Montluçon, sur 130 élèves sous-officiers, seuls 5 avaient un diplôme de type CAP ou BEP, tous les autres étaient au minimum bacheliers jusqu'à une doctorante.

emy, je ne doute pas de ta motivation, d'autant plus que pour les codes de loi, tu peux te rendre sur le site de légifrance, qui recense tous les codes français.

Par contre, si j'ai parlé de l'examen d'OPJ, c'est que je connais, même en interne, la formation est de deux années, entièrement consacrées au droit pénal.

Ce que tu tentes, c'est identique au fait de devoir passer la première année de fac, avec un niveau de pénaliste bien supérieur, seule.

Ta motivation est effectivement un moteur, mais elle ne fera pas tout. Malgré l'excellence des cours du cned, tu vas devoir te taper des commentaires d'arrêt de cassation par exemple, pour rien, car cela ne te sera d'aucune utilité pour le concours.

alors chère mademoiselle, épatez-nous en nous annonçant votre réussite et votre passage en deuxième année. mais accrochez-vous, ça va être touffu.

cordialement

coucou pix ça faisait un moment
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMar 31 Aoû - 11:16

Petit plus, attention pour le concours d'officier et tous les concours administratifs, l'orthographe est une cause d'échec, j'ai vu d'excellents candidats à ces concours se faire recaler simplement pour avoir fait plus de 5 fautes sur quatre pages de dissertation.

relecture obligatoire pour tous les devoirs que tu auras à rendre et attention spéciale le jour du concours.

au fait emy, qu'aurais-tu répondu au sujet d'histoire que j'ai eu au concours d'officier que j'ai passé? (pour mémoire : "le moyen-orient de 1945 à nos jours").

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Emy58
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : Première année
Nombre de messages : 8


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMer 1 Sep - 12:47

au fait emy, qu'aurais-tu répondu au sujet d'histoire que j'ai eu au concours d'officier que j'ai passé? (pour mémoire : "le moyen-orient de 1945 à nos jours").

Ah non mais là je suis incapable de répondre à ce sujet! du moins de manière satisfaisante. A part la création d'Israël, Camp David, le rôle dans la guerre froide et l'intifada...je n'en sais pas plus! Je n'ai jamais prétendu pouvoir le faire tout de suite. Je dis juste que ce sujet ne me fait pas peur...après que j'ai passé ma licence et lu un nombre certain de livres. Ne t'inquiète pas je ne suis pas prétentieuse à ce point!
Par rapport à mon inquiétude concernant l'épaisseur des fascicules, c'est parce que j'étais Elève Officier Médecin avant et que j'avais beaucoup plus de cours que ça (sans vouloir offenser personne)!!
A propos des ouvrages que je pourrais lire en parallèle, en auriez-vous à me conseiller?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Emy58
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : Première année
Nombre de messages : 8


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMer 1 Sep - 13:00

Ah, j'avais manqué une partie de tes réponses rocco...je n'aurais peut-être pas dû la lire d'ailleurs... "chère mademoiselle, épatez-nous", je ne sais pas si c'était le but mais je te prie de ne pas me descendre! Ou peut-être as-tu un style d'écriture particuliers! En tout cas je ne trouve pas ça tellement sympa. J'ai l'impression que l'on m'accuse de quelque chose... Si tu as pu aller en fac suivre les cours de supers profs agrégés, ce n'est pas le cas de tout le monde! je n'ai pas d'autre option pour accéder (du moins essayer puisque visiblement j'ai peu de chances de réussir...) à la carrière dont je rêve!
Alors au lieu de croire que je suis prétentieuse, ce qui est absolument faux si tu relis bien ce que j'ai écrit, vois plutôt en moi quelqu'un de motivé qui se bat autant qu'il le peut pour faire le métier que toi-même tu as fait.
Ne pourrais-tu me dire comment mettre toutes les chances de mon côté plutôt?! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMer 1 Sep - 13:05

Eh là, on se calme Emy58. rocco1971 a simplement voulu te mettre en garde, c'est tout.

De plus, à l'attention d'Emy58 et de rocco1971 qu'il existe un bouton "éditer" en haut à droite de vos messages pour éviter les doubles-posts merci…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMer 1 Sep - 13:16

Pourquoi tu n'as pas continué? C'est un beau métier médecin militaire

Je suis sur que rocco n'a pas voulu te vexer emy, il a simplement répondu à ta question sur comment mettre toutes les chances de ton coté: étudier avec le CNED est déjà compliqué pour être diplômé, ça l'est d'autant plus si tu vises un des concours les plus prisé de la république. Si tu n'as pas d'autre choix alors c'est ce qu'il y a de mieux à faire mais il va en effet falloir que tu te surpasses en rigueur, en curiosité intellectuelle et en initiative pour atteindre le même niveau que les étudiants classiques de fac de droit ou de science po qui vivent toute la journée dans un environnement formateur et stimulant. Le droit n'est pas une science qu'on apprend uniquement dans les livres ou dans le code comme en 1804 mais c'est une science sociale qui se doit d'être tournée vers le monde et vers les autres. Rocco ne dit pas qu'il est impossible que tu réussisses par le CNED mais simplement que tu vas devoir surmonter les difficultés supplémentaires que ce mode d'enseignement impose et ainsi nous "épater"

En parallèle comme lecture (rapide) annexe je te conseille Droit et passion du droit sous la Veme république de Jean Carbonnier pour ce qui concerne la partie juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMer 1 Sep - 13:51

Attention pour rentrer dans la police, les effectifs ne font que de diminuer.

Mais je pense que suivre une licence par le CNED peut être une bonne solution. Ca permet de se préparer à d'autres concours de la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Emy58
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : Première année
Nombre de messages : 8


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptyMer 1 Sep - 15:45

J'espère que c'est juste une mise en garde amicale, sans cynisme. Si c'est le cas je présente toutes mes excuses les plus sincères à rocco1971. Nous sommes sur un forum internet donc sans les nuances que peut apporter le ton de la voix dans une discussion orale! De fait certains effets de style peuvent être mal interprétés. J'espère que nous repartirons sur de bonnes bases.
Pour ce qui est de médecin militaire Pix, c'est beau sur le papier...les gens et le système m'ont écœurée.
Il est vrai, Le cossaque, qu'entrer dans la police est un vrai parcours du combattant! 4000 postes seront supprimés d'ici 2012 alors qu'il n'y en a déjà pas beaucoup (60 postes d'officiers par an en moyenne)!! On se demande d'ailleurs pourquoi les intérêts économiques passent à ce point avant la lutte contre l'insécurité grandissante!
Mais bon, si je n'essaie pas de passer les concours...je suis sûre de ne pas y arriver!

Merci à tous pour vos réponses...et désolée pour le coup de sang.
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptySam 4 Sep - 10:01

rebonjour emy,

effectivement, ta réaction m'avait un tant soit peu touché, car je ne pensais qu'à ton bien. Tous les membres présents sur ce forum pourront te confirmer que je ne réponds que lorsque j'ai quelque chose à apporter, ou des renseignements de terrain, que les autres membres ne peuvent connaître encore.

J'ai quitté le monde de l'université depuis très longtemps pour mettre en application réelle ce que l'on m'a enseigné et j'en ai appris beaucoup d'autres en 15 années de gendarmerie.

Mon style d'écriture n'a rien à voir avec une quelconque agressivité ou une tentative de te dégouter, mon intention est d'aider les personnes, c'est d'ailleurs mon métier aujourd'hui, je suis écrivain public. Si VLF me l'autorise, je te mets l'adresse de mon site à titre informatif, pour que tu puisses te renseigner sur mon nouveau métier et te rassurer quand à la véracité de mes commentaires :

http://sites.google.com/site/scribecharente16/

Mais je considère que ce ne serait pas te rendre service que de te mentir par omission en ne te prévenant pas, avec l'aide de tous les membres, de la difficulté de ton entreprise. Le monde que tu essaies d'intégrer ne souffre pas des états d'âme de son personnel, et l'emportement ne fait que desservir. Si tu veux mener une enquête à son terme, il te faut garder flegme, patience, détachement et éviter toute saute d'humeur qui t'empêchera alors de voir des évidences qui pourraient te permettre d'orienter tes enquêtes.

Jamais, je ne me serais permis de douter de tes compétences simplement du fait que je ne te connais pas, donc je n'ai aucune idée de ce dont tu est capable et je n'ai pas à porter de jugement sur les personnes, car je ne suis pas magistrat.

Les éléments que j'apporte sont le fruit de plusieurs années de confrontation directe avec la réalité.

J'accepte tes excuses, après ce laïus, ce quiproquo est oublié.

Je te le redis, je te souhaite tout le meilleur, je te dis uns gros me..... pour la suite en espérant te compter un jour du côté des forces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED EmptySam 4 Sep - 10:02

j'avais oublié : cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CNED Empty
MessageSujet: Re: CNED   CNED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CNED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fac d'Orléans ou le CNED?
» Etudiant CAVEJ CNED??????
» Vends tous les supports L2 neufs (Cned)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: