Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.

Aller en bas 
+4
Ze
Aymeline
jeanmantoue
Imas
8 participants
AuteurMessage
Imas
Prolétaire
Prolétaire
Imas


Masculin
Age : 33
Études : L1 droit
Loisirs : faire ces 3-4 dissertes chaque semain rien que pour le plaisir
Nombre de messages : 14


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyLun 11 Oct - 22:11

Donc voilà, j'ai 2 dissertes à rédiger: "Droit, morale et religion" dans le cadre de Intro au droit et "La distinction traditionnelle entre un Etat unitaire et un Etat fédéral est encore pertinente aujourd'hui" en Droit Constitutionnel. J'ai déja une idée à quoi ressembleront les plans mais je voudrai des critiques et des conseils svp

"Droit Morale et Religion"
Ca semble un peu bato comme sujet car j'ai impression/tendance à reprendre la structure du cours (c'est conseillé de le faire ou est-ce que c'est un piège ?)

I Droit et Morale
a)Convergence
b)Divergence

II Droit et Religion
a)Convergence
b)Divergence

Mais j'ai une idée de faire un plan du type :
I Convergence entre droit/morale/religion
a) Droit et Morale
b) Droit et Religion

II Divergence Droit/morale/religion
a) Droit et Morale
b) Droit et Religion

Le premier plan semble être plus sûr (après tout, c'est le cours) mais j'hésite quand même entre les 2

"La distinction traditionnelle entre un Etat unitaire et un Etat fédéral est encore pertinente aujourd'hui"
Ce sujet me parais un sujet type bac (enfin un plus profond quand même) de histoire géo ES (mais là bas c'était plus centré sur UE)
J'imagine qu'il faut définir la "distinction traditionnelle" ainsi que "Etat unitaire" et "Etat Federal" mais j'ai un peu du mal avec le plan, surtout que je voit plus de géopolitique ici que du droit :

I Une tendance vers le fédéralisme (sur l'exemple d'UE) )-> pour aborder et expliquer le sujet proposé
a) Un approffondissement (plus de coopération, des institutions judiciaires européennes qui se forment, priorité du droit international par rapport au droit national)
b) Les limites de cet approffondissement (?)

II L'Etat Unitaire Persiste
a) Des différences nationales (Genre l'éxpulsion des Roms etc. j'avoue je sort ça de n'importe d'où)
b) ???

Si vous aviez lu la totalité du poste thumleft Sinon une critique/conseil/encouragement seraient très bienvenus Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyLun 11 Oct - 22:24

Pour ton second devoir ton sujet c'est la guéguerre entre fédéralistes et pro nations
il y a a réfléchir sur l'idée d'un état nation inutile dans le monde actuel et face à une structure supra étatique l'union européenne.

pour ton sujet un ton second plan me plait bien
I convergence
II divergence
tu vas devoir mettre en avant les spécificités du droit face aux autres domaines les cercles qui se coupent .
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 1:10

Concernant l'intro au droit, ce que je pourrais te reprocher c'est de ne pas confronter morale et religion. Je pense que ton 2ème plan est meilleur, mais que tu dois definir et confronter les 2 notions dans ton intro, voire en faire une partie/sous partie.

Pour el droit constit, ma réponse est : tiens, il est temps que jmy mette à cette matière o0

(jsu aussi en L1 donc mon avis ne vaut à priori pas grand chose par contre )
Revenir en haut Aller en bas
Ze
Munifex
Munifex
Ze


Masculin
Age : 33
Études : Première année de Droit
Nombre de messages : 83


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 1:29


"La distinction traditionnelle entre un Etat unitaire et un Etat fédéral est encore pertinente aujourd'hui"

Moi je parlerai d'un "nouveau modèle" l'état regionaliste (Espagne).
Et je parlerai de la decentralisation en France (Etat unitaire)
Revenir en haut Aller en bas
Imas
Prolétaire
Prolétaire
Imas


Masculin
Age : 33
Études : L1 droit
Loisirs : faire ces 3-4 dissertes chaque semain rien que pour le plaisir
Nombre de messages : 14


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 9:40

Aymeline a écrit:
Concernant l'intro au droit, ce que je pourrais te reprocher c'est de ne pas confronter morale et religion. Je pense que ton 2ème plan est meilleur, mais que tu dois definir et confronter les 2 notions dans ton intro, voire en faire une partie/sous partie.

Mais pourquoi les confronter ? Souvent la morale dérive de la religion, avec des éxeptions bien sur.

Ze a écrit:
Moi je parlerai d'un "nouveau modèle" l'état regionaliste (Espagne).
Et je parlerai de la decentralisation en France (Etat unitaire)

Ca ne risque pas de trop partir de histoire geo ?
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 13:29

I/morale et religion : des fondements dépassés du droit.
A. Des finalités différentes :
B. des séparations formelles (jurisprudence)

II/Morale et religion : Des influences persistantes sur le droit.
A.La rennaissance de la religion dans le droit (voile , secte)
B.L’omnipresence de la morale dans le droit


Plan vu hier en intro au droit avec ma chargée de td .
Revenir en haut Aller en bas
Imas
Prolétaire
Prolétaire
Imas


Masculin
Age : 33
Études : L1 droit
Loisirs : faire ces 3-4 dissertes chaque semain rien que pour le plaisir
Nombre de messages : 14


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 14:52

athome Pour le plan, en effet il est beaucoup plus simple et clair que cette hybride que j'ai fait lol Je suis entrain de rediger "les projets de Cambaceres" a la BU.... apres 2 mois de glandage, pas facile se mettre dans un rythme plus rapide que le lycee.... flemme
Revenir en haut Aller en bas
koliel
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : licence de droit
Nombre de messages : 3


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 15:20

bonjour ,
j'ai vremeent besoin d'aide j'ai une dicertation en droit constitutionel : la distinction entre etat unitaire et etat federal est elle encore aujourd'hui pertinente ?
je sais pas trop par ou comencer est ce que quelqu'un aurait une idee svp ??
Revenir en haut Aller en bas
koliel
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : licence de droit
Nombre de messages : 3


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 15:24

pensez vous que c'est trop simpliste ?
1) la distinction entre etat unitaire et etat classique
a) etat unitaire
b) etat federal


2) la pertincence de la distinction entre etat unitaire et etat federal
Revenir en haut Aller en bas
Imas
Prolétaire
Prolétaire
Imas


Masculin
Age : 33
Études : L1 droit
Loisirs : faire ces 3-4 dissertes chaque semain rien que pour le plaisir
Nombre de messages : 14


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 15:37

koliel a écrit:
pensez vous que c'est trop simpliste ?
1) la distinction entre etat unitaire et etat classique
a) etat unitaire
b) etat federal


2) la pertincence de la distinction entre etat unitaire et etat federal

Personellement je trouve que oui, c'est assez simpliste surtout faire a) etat unitaire b)etat federal, si deja tu veut comparer les deux faudrait le faire en une sous partie genre a) Distinction classique entre ete unitaire et etat federal (après pour le reste du plan j'ai pas encore trop pensé)

Euhm j'imagine que les modérateurs auraient préférés si tu écrivait tout ça en un post
Et d'ailleur tu serai pas dans mon group TD (22) ?
Revenir en haut Aller en bas
koliel
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : licence de droit
Nombre de messages : 3


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 15:43

lolllllll ouiiiiiii je suis en galere mais bon la j'ai pas mal avancer j'ai lu les documents et je suis entrain drelechir a un plan plus pertinent jte tiens au courant des que jlai trouver tu mdiras cke ten pense
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyMar 12 Oct - 17:17

Arrow koliel, merci de respecter les règles du forum, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose…
Revenir en haut Aller en bas
Ze
Munifex
Munifex
Ze


Masculin
Age : 33
Études : Première année de Droit
Nombre de messages : 83


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptyVen 15 Oct - 13:40

Pour ton sujet : etat unitaire et etat federal est elle encore aujourd'hui pertinente ?

Je pense qu'il peut être interessant de parler de la souverainté dans ces deux systemes.
Revenir en haut Aller en bas
Imas
Prolétaire
Prolétaire
Imas


Masculin
Age : 33
Études : L1 droit
Loisirs : faire ces 3-4 dissertes chaque semain rien que pour le plaisir
Nombre de messages : 14


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptySam 16 Oct - 10:00

Non mais notre chargée de td nous a fait un cours dessus et on peut la rendre la semaine pro. Il y a quand même pas mal de choses sur la Constitution dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptySam 16 Oct - 15:19

VLF a écrit:
Arrow koliel, merci de respecter les règles du forum, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose…

Exclamation Je rajouterais également d'éviter le langage sms qui écorche les yeux! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Imas
Prolétaire
Prolétaire
Imas


Masculin
Age : 33
Études : L1 droit
Loisirs : faire ces 3-4 dissertes chaque semain rien que pour le plaisir
Nombre de messages : 14


2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. EmptySam 16 Oct - 15:25

Mamzelle Sarah a écrit:
Je rajouterais également d'éviter le langage sms qui écorche les yeux! Merci

Ce forum me plait de plus en plus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty
MessageSujet: Re: 2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.   2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Dissertes, besoin de conseil et d'aide des sages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour la rentree...
» Besoin d'un petit conseil pour un plan de constit.
» Conseil Révisions
» Conseil !!
» Le conseil constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: