Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


penal - Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait. Empty
MessageSujet: Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait.   penal - Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait. EmptyVen 19 Nov - 15:03

Yop yop !

Je suis confronté à un petit problème rencontré dans un cas pratique en droit pénal et j'hésite.
En l'espèce, un conducteur a vu son permis annulé et a reçu une injonction de rendre son permis (perte de la totalité des points). Il conteste l'annulation, la dernière contravention n'existant pas.
Il a par la suite un accident et veut savoir s'il peut être poursuivi pour conduite sans permis, sachant qu'il vient de recevoir l'annulation de la décision de retrait de point et constatant dès lors un solde positif sur son permis.

J'avais pensé à l'application de la loi pénale dans le temps, plus particulièrement au principe de rétroactivité in mitius (lois pénales plus douces rétroagissent car plus favorables).
De plus, j'ai vu dans un reportage un cas d'espèce similaire où la personne avait bénéficier de la rétroactivté de la décision d'annulation. Par conséquent, son permi était censé ne jamais avoir été retiré, et la conduite sans permis ne pouvait donc pas être appliquée.
Etes-vous d'accord avec ce raisonnement ?
D'autres idées par hasard ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront ^^.
Revenir en haut Aller en bas
memel059
Prolétaire
Prolétaire
memel059


Féminin
Age : 33
Études : L3 Droit privé
Nombre de messages : 25


penal - Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait. Empty
MessageSujet: Re: Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait.   penal - Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait. EmptyVen 19 Nov - 15:29

Bonjour,
Je trouve ton raisonnement logique. Pareil j'aurais commencer par dire qu'on est en présence d'un acte pénal de fond. De ce points de vue il y a la question de la rétroactivité de la pénal dans le temps qui se pose. ensuite comme c'est une sanction qui est annulé, donc elle adoucis la sanction encourut avant. En ce sens on peut appliquer le principe de la rétroactivté dite in mitus. Finalement, cette individus "a" son permis lors de l'accident, donc pas possibiliT de l'incrimer pour conduite sans permis de conduir.
J'arrive a la même solution donc je pense que ces cette aplication qu'on a voulut te faire mettre en oeuvre. J'espere t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


penal - Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait. Empty
MessageSujet: Re: Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait.   penal - Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait. EmptyVen 19 Nov - 20:32

oui beaucoup, merci athome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





penal - Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait. Empty
MessageSujet: Re: Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait.   penal - Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénal : permis de conduire, annulation décision de retrait.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annulation contrat de bail
» Retrait d'une autorisation...
» Abrogation et retrait d'un acte administratif
» retrait acte administratif unilatéral
» Annulation d'une loi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: