Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Moi-même !

Aller en bas 
+8
ocelot
Sun
Mamzelle_Sarah
Le Cossaque
Aymeline
Celine
Monster Chibre
IRCGN
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 21:01

Si j'avais su, je l'aurais fait beaucoup plus tôt [mode dégouté] ^^.

Et sinon c'est sur la base du bénévolat ???
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 21:42

Ahah Rémy ^^ !
Pas interessé pour deux sous ^^

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 34
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 23:05

Alors Rémy, c'est vachement intéressant niveau financier (ce que beaucoup critiquent mais bon, tout est discutable).
La journée est payée environ 50 euros. Tu peux ajouter à cela des indemnités kilométriques du lieu de ton domicile à la brigade où tu as désiré aller ainsi que les frais de repas. Pour les repas, soit la brigade de gendarmerie a passé une convention avec un restaurant attitré et tu n'as rien à sortir de ta poche ; soit tu vas dans un restaurant ou tu achètes dans un magasin et tu gardes bien la facture pour te faire rembourser (13 euros par repas, c'est un bon repas quand même !).

C'est vraiment l'avantage !
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 23:27

C'est noté ^^, merci beaucoup.

Si jamais je rate les tests (vu qu'à partir du 31 aout ce sera un concours et non plus de simples tests), je tenterai un master et en attendant je m'inscrirai pour être réserviste.

Ocelot => C'est ça une vocation :p
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 34
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 23:56

Si jamais tu rates les tests, vu ton niveau (L2 droit), ce sera certainement parce que tu aura échoué aux tests sur la personnalité. En fait, tu auras des tests genre ''Si un cambrioleur s'introduit chez vous en pleine nuit, que faites-vous?'', tu vois, ce genre de questions pour voir si t'es pas dangereux en gros mdr

Et sinon, si tu réussis, je comprends bien que tu ne finiras pas ta licence droit...?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 0:05

Pour le cambrioleur, l'article 122-6 du Code pénal me permet de repousser le cambrioleur dans le cadre de la légitime défense en graduant ma réaction par rapport à son agressivité ^^.
Lol tkt je vois ce que tu veux dire, on verra bien =)

Sinon pour le planning, je dépose ma candidature avant le 31 aout 2010 (pour bénéficier du régime des tests de sélection avant que soit instauré le concours pour les sous-off).

6 semaines après, je passe les tests.
Si je suis pris, je peux indiquer une date de disponibilité (en l'occurrence la fin de ma licence, c'est à dire juin 2012 en comptant les rattrapages) pour pouvoir finir ma troisième année avant de rentrer en école de sous off.

De toutes façons, je passerai les test mi septembre environ, et il y a en général un délai de un an avant de recevoir une affectation donc je devrai avoir largement le temps (à condition que je ne redouble pas).
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 34
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 0:10

Je ne savais pas qu'il y avait un délai d'un an pour les affectations ! Tu viens d'où si je peux me permettre? Et apparemment, tu es prêt à bouger !

Comment cela se fait-il que tu as envie de rentrer dans la grande institution? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 0:17

Pas de soucis, je viens de Paris (je suis à la fac de Créteil dans le 94, comme la majorité des étudiants qui postent ici).

Pour ce qui est de la gendarmerie, mon père est militaire et je vis en caserne depuis que je suis né, c'est un style de vie, une idéologie et une discipline que j'ai l'habitude de côtoyer. De plus, les valeurs que la gendarmerie symbolise sont celles auxquelles j'adhère le plus.
Au fil de mes études juridiques et de mes lectures sur le sujet, l'envie se fait de plus en plus grande. Si ça ne tenait qu'à moi, je passerai les tests dès demain. Mais bon, il faut au moins BAC +3 pour passer les concours d'officier en interne, donc je poursuis la licence.

Et puis si jamais il m'arrive un pépin, que je me retrouve en fauteuil ou pire, bah au moins j'aurai un bagage pour me réorienter.

Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 34
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 13:13

Je suis contente et ça me fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui comptent sur des valeurs (en général) mais encore plus celles qui ont des valeurs gendarmiques (si je puis dire ^^) surtout quand on se rend compte du monde dans lequel on vit (...).

Je l'ai peut-être déjà dit mais depuis que j'ai (partiellement) intégré la gendarmerie, je suis vraiment fière de ce que ça peut représenter pour moi mais aussi auprès des autres.

Au début des mes premières périodes de réserve, j'étais prête à arrêter la fac pour me lancer dans les concours mais je ne l'ai pas fait. Pourquoi? Je ne sais pas exactement mais je sais que, maintenant, je terminerais ma Licence si je dois me lancer dans une telle carrière (ce serait bête d'arrêter à notre stade d'étude).

Tu penses donc être officier en interne? J'ai aussi dans l'idée de faire officier mais, il y a deux semaines, j'ai discuté avec un officier à un salon d'études (Studyrama) et ce dernier m'a un peu coupé l'herbe sous le pied car il m'a dit cash ''Si vous n'avez minimum 15 de moyenne pendant toute la licence droit, ce n'est même pas la peine''. D'autant plus que je ne pense que ce qu'il dise soit réel... J'ai déjà parlé avec d'autres officiers dans les brigades où je travaille et ils ne m'ont jamais ressorti quelque chose de la sorte mais plutôt que avoir bac+4 dans le domaine juridique est le top ! Après, officier, c'est un très bon métier mais tu n'es pas sur le terrain et, étant en mission de réserve sur le terrain, je trouve que c'est très enrichissant.

Oui, tu fais bien de finir ta Licence car c'est toujours une base s'il t'arrive quelque chose ou non.

Je vois que tu aimes le droit pénal, moi aussi, et la gendarmerie y est forcément tourné Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 19:44

Je pense qu'il est important d'avoir été de ceux qui ont cotoyé le terrain avant de pouvoir donner des ordres. L'expérience, ça ne s'apprend pas, ça se vie. De plus cela apporte également d'avantage de pertinence et de poids à notre discours.

Je sais que les concours en externe sont vraiment difficiles, c'est pour cela que nombreux sont ceux qui passent par la voie interne. Grâce à cela on a des connaissances que n'auraient pas ceux qui sont de l'extérieur.

Après, tant que l'on est dans des études, autant aller le plus loin possible (c'est plus dûr de s'y remettre une fois qu'on les a quitté). En ce qui me concerne je n'aurai pas la patience d'attendre une année supplémentaire après la licence, peut-être à tort, mais bon j'assume lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi-même ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi-même !   Moi-même ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi-même !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: