Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Infos matières Master 1

Aller en bas 
+2
Mamzelle_Sarah
delightangel94
6 participants
AuteurMessage
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyJeu 16 Juin - 19:37

Coucou à tous !

Bah voilà, je m'en remets à vous histoire d'avoir quelques impressions (et éventuellement des précisions quant aux types d'examens : oral, écrit...) sur les matières de M1 afin de faire le bon choix l'année prochaine... D'ailleurs si certains acceptent éventuellement d'envoyer leurs cours je leur serai reconnaissante :-)

Je pense m'orienter vers un M1 droit des affaires, parcours droit des affaires.

Ah oui j'y pense, bien que j'ai quelques idées sur ce sujet, quelles sembles être les matières les plus judicieuses à prendre (notamment en fondas) pour ensuite faire un M2 juriste d'entreprise ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Et bonnes vacances :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 17 Juin - 11:56

Même questions que toi pour le coup. Attendons l'expertise de nouveaux M2!
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 17 Juin - 12:50

Coucou,

Delightangel, que penses-tu prendre comme matière en M1 droit des affaires, parcours droit des affaires?

Je ne sais pas si tu as remarqué mais en PARCOURS droit des affaires, tu as l'obligation de choisir certaines matières notamment au niveau du UE1 ou du UE3. Personnellement, je pensais également prendre un PARCOURS droit des affaires avant de me rendre compte qu'en choisissant plutôt un PARCOURS droit privé (au niveau du CV et du diplome, je ne pense pas que ça change grand chose car ton diplome reste un M1 MENTION droit des affaires), j'étais plus libre dans mes choix de matières et il y avait quelques matières en plus (dont une qui touche le droit des affaires et qu'il n'y a pas en parcours droit des affaires) que je pouvais prendre.

Je m'explique:
Par exemple, si tu compares les fiches des matières en parcours privé et droit des affaires, tu remarquera qu'en droit des affaires tu as l'obligation qu'une de tes fonda soit Suretés ou Instruments de paiement et de crédit. Quant à la seconde fonda, tu as le choix dans la liste proposée.
En revanche, si tu choisis un parcours droit privé toujours au sein de cette mention droit des affaires, tu remarquera que tu n'as plus d'obligation de choix entre deux matières mais tu as une liste dans laquelle tu choisis tes deux fonda (les matières étant les mêmes qu'en droit des affaires à la différence que c'est toi qui choisi tout).

Autre exemple avec l'UE3:
En droit des affaires, tu n'as le choix qu'entre 11 matières dont une qui doit absolument être droit privé immo de la construction ou droit des assurances alors qu'en parcours droit privé tu dois choisir 2 matières dans la liste des 16 matières proposées sans que rien ne te soit imposé au niveau des choix. Tu remarquera également que les matières proposées en parcours droit des affaires sont aussi proposées en parcours droit privé.

J'en viens donc au parcours que j'ai fait toujours à titre d'exemple.
Je voulais donc un truc qui ressemble au plus au droit des affaires mais pas du tout de truc en rapport avec l'immobilier ou les assurances car ce n'est pas ce que je veux faire plus tard. Par contre une matière m'intéressait bien dans le parcours droit privé et qui ne se retrouvait pas en parcours droit des affaires (International Commercial Law) du coup j'ai choisi de faire une MENTION droit des affaires avec un PARCOURS droit privé tout en essayant de prendre des matières proposées dans le parcours droit des affaires.
Ainsi, j'ai pris pour le premier semestre Instruments de paiement et de crédit et Droit international privé en UE1, International Commercial Law et Droit de la concurrence en UE2 et pour finir, Comptabilité et fiscalité des entreprises avec Procédures civiles d'exécution en UE3.

A une matière près, j'ai fait exactement la même chose qu'une pote qui a fait un parcours droit des affaires mais qui a été obligée, elle, de choisir une matière de son UE3 parmi immobilier et assurances et d'avoir Suretés ou Instru comme une de ses deux fonda.

Tout ça pour en venir au fait qu'en tant que juriste d'entreprise, il faut que tu saches de quoi tu veux traiter plus tard. Si les assurances ou l'immo t'intéresse, n'hésites pas et prend un parcours droit des affaires. Par contre, si tu n'accroches pas du tout avec ça (et ça a été mon cas après le premier cours où le prof a fait un résumé de ce qu'on va voir dans l'année) alors prends plutôt un parcours droit privé pour prendre une matière que t'aimera. Certains te diront qu'après tout c'est qu'une UE3 donc au pire si ya une seule matière qui te plait pas trop, t'ira quand même, c'est pas grand chose mais moi personnellement, je n'y arrive pas quand c'est comme ça. Après au niveau exact des fonda, comme je n'aspire pas à être juriste d'entreprise, je laisse la parole à ceux qui veulent s'orienter là dedans ou aux ressortissants de ces M2 là.

Ensuite, pour répondre de manière un peu plus globale concernant les examens:

Au semestre 1, en UE1:
En Instruments de paiement et de crédit: tu as le choix si je me souviens bien entre une disserte et un commentaire d'arrêt. N'hésites pas à piquer les TD de tes potes qui auraient un autre chargé de TD que le tiens. Dans mon groupe, nous n'avions pas trop avancé du coup je piquais celui d'une amie pour me tenir à jour et à leur dernière ou avant dernière séance, leur prof leur a parlé d'un arrêt récent qui apportait une nouveauté et leur avait fait un plan et tout un topo dessus avec une législation qui portait justement dessus et qui était discutée à ce moment là également et que du coup c'était intéressant de l'évoquer et de poser la question de savoir si ça allait changer quelque chose ou pas pour l'avenir etc... Dans mon groupe, nous n'avions même pas abordé le thème de cet arrêt faute de temps... Sinon niveau TD, devoirs maisons (dans mon groupe ce n'était pas arbitraire mais je ne me souviens plus dans les autres groupes), interro et pas de galop.

Niveau contenu du cours, tout est dit dans le titre du cours: on va parler des comptes bancaires (comment on l'ouvre, comment il fonctionne et comment il est fermé), lettre de change (création et effets), chèque, carte de paiement etc...

(ps: en petite matière, il s'agit d'un oral mais vu que je n'ai pas pris, je ne peux pas en dire plus).

En Droit international privé I: tu as le choix entre un cas pratique (sujet qui est préféré par le correcteur et généralement tout est fait pour que tu ne prennes pas le commentaire) et un commentaire d'arrêt. Je trouve (toujours personnellement) que c'est noté un tout petit peu sévère.. On sort plutôt content et on est légèrement déçu au moment des résultats mais bon ce n'est pas non plus l'hécatombe.

J'ai trouvé que le cours était très fouillis (ce n'est que mon opinion perso hein) donc très honnêtement, j'ai pris le cour de l'année d'avant (c'était un autre professeur) et je suivais dessus en y ajoutant ce que la prof disait de nouveau cette année et en supprimant ce qu'elle n'abordait pas. Malheureusement c'est difficile car pour le coup c'est vraiment théorique mais c'est vraiment la base indispensable à la compréhension de la matière (on y voit notamment l'objet de cette matière, les sources, comment on fait lorsque ya plusieurs lois qui peuvent s'appliquer à un cas, comment on fait lorsque plusieurs juges sont compétents pour résoudre un conflit etc...) et disons que ce sont les exemples concrets que va donner la profs qui constituent le rebondissement dans cours.
Niveau TD, ils étaient deux. Moi j'ai eu l'homme qui était juste parfait! Il connait tellement de choses, c'est juste épatant!! Il est super gentil, vraiment adorable et vraiment soucieux de ses étudiants! En 4 ans de droit, oui j'ai eu des profs qui m'ont fait adorer certaines matières mais pas à ce point là. Après ça vient pt aussi du fait que c'est ce que je veux faire plus tard et qu'après tout la matière me plaisait également. Par contre, j'ai pas entendu beaucoup de bien de l'autre TD... beaucoup de gens étaient déçus mais je ne connaissais pas de personnes très proches dans ce TD du coup je ne connais pas trop le détail du truc.

(ps: en petite matière c'est un écrit, des questions guidées sur le cous mais là c'est pareil, je ne saurai pas vous en dire d'avantage).

En UE 2 ou 3:
Droit de la concurrence: niveau exam, il s'agit d'un écrit avec 4 questions dont une qui est donnée par le prof en cours. J'ai adoré le cours au premier semestre ainsi que le prof qui fait ses petites critiques, remarques et ses petites blagounettes. J'ai été énormément déçue par la notation, ça monte vraiment pas haut comme si c'était la honte de mettre un 18 à un étudiant qui connait très bien son cours... La preuve, j'ai toujours pas digéré.
Niveau contenu: il s'agit pr le premier semestre du droit de la concurrence au niveau interne (définition de la concurrence, but, concurrence déloyale, transparence tarifaire, pratiques restrictives de concurrence etc le tout accompagné d'un soupçon minime de procédure).

International Commercial Law: niveau exam, il s'agit d'un oral (en anglais). Le cours est également en anglais ce qui explique pourquoi nous ne sommes pas plus de 20 dont 10 Sheffields, 5 erasmus et 5 français qui ont suivi un cursus général pr le moment. La prof est très compréhensive et le cours n'est pas lent pour autant. Elle répète le nombre de fois qu'il faut, toujours en anglais et si on ne comprend pas, elle tentera d'expliquer autrement mais toujours en anglais donc ya pas besoin d'être bilingue ou quoi. Il y a pas mal d'interaction prof/élève.

Quant au contenu, on voit vraiment les bases du commerce international, les sources, GATT, OMC, Antidumping, les règles mises en place par les Etats, au niveau européen, la lex mercatoria, quelques exemples des contrats du commerce international etc.. Et pas mal de notions de Droit international privé donc pour ceux qui auront suivi la matière, ils auront la version anglaise également ^^. En fait, plus on avance, plus ça devient quelque peu concret. Malheureusement, cette année, faute de temps, on n'a pas pu faire tt le programme mais c'est vraiment intéressant pour ceux qui veulent poursuivre ac un M2 en droit du commerce international par exemple.

Comptabilité et fiscalité des entreprises: le nom fait peur mais ça vaut vraiment le coup. Niveau exam, le prof nous a demandé ce que nous préférions entre un QCM et des questions (je vous laisse deviner ce que nous avons répondu lol). Il faut travailler avec le QCM de l'an dernier car beaucoup de questions retombent posées autrement ou pas. Le cours est clair et bien organisé niveau titres ce qui fait qu'on s'y retrouve facilement. Le prof fait beaucoup de schémas et de tableaux.
Niveau cours, ça reprend beaucoup de choses du cours de l'an dernier, il y a certaines choses qu'il change ou qu'il ne fait pas suivant les années. De manière générale c'est partie 1: comptabilité et partie 2: fiscalité. Niveau contenu de la partie 1, ça se résume en une analyse et saisie des flux, analyse du bilan, le compte de résultat, l'organisation comptable, les opérations d'achats/ventes, les règlements, amortissements, dépréciations. Quant à la partie 2: on a: la TVA, principes généraux de l'imposition des sociétés et c'est tout pour cette année. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'il dissociait bien la définition, la base des applications et restait bien succinct mais précis etc... donc pour quelqu'un qui n'est vraiment pas à l'aise avec ce genre de matière, c'est vraiment bien car on peut venir en ne connaissant rien ou un minimum et c'est comme si on reprenait un peu ce qu'on connait en nous l'expliquant différemment et on continue à avancer un peu niveau connaissance.

Procédures civiles d'exécution: la prof m'a semblé bien sympathique et soucieuse de ses étudiants, elle aime vraiment avoir un contact avec eux. Son cours est important et si je ne me trompe pas, si vous avez la moyenne, vous pouvez être dispensés de le passer dans le cadre de l'examen de l'entrée à l'école de formation du barreau. Niveau exam, il s'agit de 2 questions sur des points du cours bien évidemment.

Au semestre 2, en UE1:
Droit international privé II: à ce stade, beaucoup de personnes lâchent cette matière suite à la petite déception du premier semestre niveau cours je pense. Mais la promesse de la prof d'assurer un cours avec des aspects plus concret est tenue! D'ailleurs j'ai trouvé que le cours était mieux organisé et plus facilement compréhensible que celui du premier semestre (du coup moi qui pensait à la base que ça venait de la prof, je me dis que ça vient plutôt de la matière) Les règles niveau exam ne changent pas, on a toujours le choix entre cas pratique et commentaire même si le fait de prendre le cas pratique est préféré. Niveau cours par contre, on s'intéresse @font-face {
font-family: "Calibri";
}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }à l'individu en DIP (chap 1), le couple en DIP (chap 2), l'enfant, la filiation, les délits, les contrats, les biens en DIP, les régimes matrimoniaux et enfin les successions bref des sujets qui peuvent viser tout le monde de manière concrète et c'est ça que j'ai trouvé vraiment intéressant. Bon après, je le redis, vu que c'est ce que je veux faire plus tard, c'est difficile d'avoir une opinion neutre. On retrouve beaucoup de choses apprises au premier semestre à mettre en pratique cette fois dans le cadre de cas pratiques.
Niveau TD, rien ne change non plus, toujours un devoir maison à rendre au moins, la meilleure note est gardée. On a par ailleurs un cas pratique semestriel à faire (distribué à la 1ère ou 2ème séance, il s'agit en fait du sujet de partiel de l'année passée et on a le semestre pour le préparer) et si il est semestriel, c'est bien pour ne pas le garder et le faire au dernier moment! d'autant plus qu'il est très facile d'avoir une excellente note en le bossant à fond sans pour autant faire 20 ou 30 pages!!!

Droit européen des affaires: je ne m'attarderai pas des lustres sur cette matière car elle n'en vaut vraiment pas la peine! et pourtant j'étais tellement contente de la prendre en fonda à la base. C'est du droit de la concurrence au niveau européen. A part me dégouter à vie de cette matière, je ne retiens pas grand chose des profs (que ce soit chargé de TD ou le prof d'amphi qui est pourtant le même qu'en droit de la concurrence et qui m'avait paru bien plus sympathique au S1 qu'au S2). Je ne dis pas ça niveau note mais surtout niveau pédagogie, c'est juste du n'importe quoi et pourtant je l'ai bossé cette matière! Et en TD, plus t'essaie de faire bien, plus t'es rabaissée et remis à ta place. Et pour ma part, je n'ai clairement pas été bien préparée pour le partiel. J'y allais vraiment à reculons! Et pourtant je pense avoir eu une "bonne note" en droit de la concurrence au premier semestre (si on peut appeler ça une bonne note mais autour de moi j'ai personne qui a eu plus) et j'ai effectué un stage dans le département concurrence d'un cabinet où je ne pense pas avoir été une m**** non plus.

Donc oui je suis la première à dire qu'il ne faut pas dire "faut pas prendre cette matière" et je ne supporte pas les gens qui le font comme en droit pénal où beaucoup disent "rolala pénal en TD c'est pour les suicidaires!" ba non désolé, faire des fiches d'arrêts et avoir des profs strictes mais s'assurer la moyenne au partiel c'est pas être suicidaire. J'allais en TD de pénal avec la boule au ventre certes mais aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte que c'était vraiment de très bons chargés de TD et que même si j'en ai plus bavé que certaines personnes qui foutaient rien dans d'autres fonda, je ne regrette pas.

En UE2 et UE3:

Droit pénal des affaires: Niveau exam il s'agissait de 2 questions de cours et il fallait y répondre avec un plan en deux parties, deux sous-parties. Le prof est tout simplement génial, actif, marrant tout en restant sérieux pour faire son cours. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pris sa matière en fonda. Niveau contenu, on va globalemet voir tt ce qui est abus de biens sociaux (éléments constitutifs/répression. Il suit quasiment tout le temps ce plan), abus de confiance, infractions relatives aux comptes sociaux, relatives à la répartition des dividendes, relatives au contrôle des sociétés, les institutions (autorité des marchés financiers, autorité de la concurrence), un peu de droit pénal de la consommation.

Contentieux fiscal: tout comme compta et fisca des entreprises, je pense que c'est une matière qui fait peur au vu de son intitulé lol mais si on vous dit contentieux fiscal, pas la peine de vous rappeler vos souvenirs de la fisca en 2eme et 3eme année, ça n'a vraiment rien à avoir. Ici, il s'agit de procédure pure et simple!
Le cours est organisé sous forme de leçons (La notion de contentieux fiscal, la procédure fiscale en matière contentieuse, l'action en responsabilité, les voies d'exécution, le juge de l'impôt, les prérogatives de l'administration, la contrepartie du contribuable, instruction de la demande, la charge et l'administration de la preuve, les moyens, les voies de recours tels que l'appel et la cassation).
Cette année nous étions 20 inscrits mais seulement 5-6 à aller vraiment en cours. Le prof est très calme, sympathique et souriant. Il connait très bien (limite un passionné) ce qu'il enseigne au point de vouloir sans cesse en dire plus et parler parler sans voir l'heure passer lol. Le fait d'être si peu en cours permettait qu'une ambiance type TD s'instaure du coup les points de vue pouvaient être partagés, les questions tranquillement posées etc... Cet effectif réduit impliquait donc un examen oral. Autant dire que c'est aussi un professeur qui aime grandement qu'on assiste à son cours ce qui est tout à fait compréhensible donc si vous avez une autre matière en même temps, évitez de prendre celle ci ou privilégiez d'aller à celle-ci plutôt qu'à l'autre.

Grands systèmes de droit contemporain: je pense qu'il y a un topic dessus sur le forum donc je ne vais pas m'attarder dessus. Le cours n'est pas utile pour le partiel mais perso, j'ai assisté à ses cours en amphi ainsi qu'à la projection de 2 films lors d'une séance et c'est vraiment sympa.

Propriété industrielle: Selon les effectifs c'est soit un oral soit un Vrai/Faux avec justification à donner. Le cours est long et concerne principalement la protection de l'activité inventive, brevets, dessins et modèles, droit d'auteur (donc pr ceux qui prendront droit d'auteur au premier semestre, vous retrouverez quelques notions ici), les programmes d'ordi, les produits semi-conducteurs, les obtentions végétales, les signes, les marques).

Un petit mot sur l'informatique pour finir: au premier semestre, si vous avez des potes en école d'ingénieur en informatique ou que vous connaissez des gens dans ce domaine, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'eux pour le premier semestre sinon allez absolument en cours et essayer de comprendre! Le cours est en fait très simple mais la manière de l'aborder fait que ça parait être un truc incompréhensible. Au second semestre, révisez vos classiques word et surtout excel. De toute manière vous les reverrez via des TD chaque semaine. Le prof n'est vraiment pas méchant, que ce soit au 1er ou au 2eme semestre, il vous met quand même sur la voie de ce qu'il faut savoir.


Dernière édition par Laroun le Ven 17 Juin - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 17 Juin - 13:58

Waahh Merci beaucoup Laroun pour toutes ces infos...

Je vais m'intéresser de plus près aux conseils que tu m'as donné quant au choix de parcours. J'ai entendu dire que le responsable des masters 1 était assez souple de ce côté et te permettait de changer de parcours durant l'année ...

Je t'avoues que concernant le choix des matières je ne m'y suis pas encore totalement intéressée puisque je n'ai pas eu le temps de regarder concrètement ce qui serait en adéquation avec le parcours juriste d'affaires (avant j'envisageais plutôt de faire le master 2 de Dupichot : droit des contrats et des pratiques commerciales)

Mais j'avais quand même jeté un coup d'oeil rapide... Et j'envisageais de prendre comme matières :

- UE1: droit des instruments de paiement et de crédit ainsi que sûretés et publicité foncière
- UE2: droit de la concurrence et droit international privé 1
- UE3 : comptabilité et fiscalité des entreprises et procédures civiles d'exécution (ou droit d'auteur)

Mais comme je l'ai dis, ce choix correspondait plutôt à un attrait quant aux intitulés, je dois rechercher qu'est ce qui correspondrait le plus au parcours juriste d'affaires.

En tout cas merci beaucoup pour ton point de vue très détaillé ! Il m'a bien éclairée !

PS : merci Sarah, je me sens moins seule sur le coup :-)
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 17 Juin - 15:43

Delightangel94, j'ai choisis exactement les mêmes matières que toi Smile ! Sauf en UE1 j'avais pris régime mat' à la place de bancaire. Quelle horreur, le cours intéressant mais bon voilà j'me suis vautrée et cette matière me servira peu si ce n'est jamais....

Sarah je n'ai pas oublié que je dois t'envoyer les cours, mais je ne pourrais le faire que la semaine prochaine, ce n'est pas trop grave je pense^^. Delightangel94 tu peux me passer ton adresse aussi si tu veux, comme ça je t'enverrais mes cours aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 17 Juin - 18:00

delightangel94 a écrit:
J'ai entendu dire que le responsable des masters 1 était assez souple de ce côté et te permettait de changer de parcours durant l'année ...
Le responsable des M1 est très sympa par contre, admettre un changement de parcours en milieux d'année, je sais pas trop.. En fait en début d'année (tout comme en L1, L2 et L3 il me semble), tu as 2 semaines pr aller un peu en cours, voir ce qui te plait etc et ensuite tu remplis une fiche avec la mention et le parcours que tu choisis sachant qu'au moment des résultats et de la distribution des relevés, que tu sois en parcours droit privé ou droit des affaires, on te donne un relevé avec MENTION droit des affaires de manière générale. On distingue qu'en fonction des mentions et non en fonction des parcours.

Après, ce qui me fait douter pour le changement en milieu d'année c'est que bon après le rendu des notes et tout, ton dossier rentre ds l'ordi et est archivé donc je ne pense pas qu'il s'amuse à tout ressortir et tout rechanger par caprice d'un étudiant lol. Il est sympa et si on veut qu'il le reste, vaut mieux pas abuser de lui non plus.

delightangel94 a écrit:
Et j'envisageais de prendre comme matières :

- UE1: droit des instruments de paiement et de crédit ainsi que sûretés et publicité foncière
- UE2: droit de la concurrence et droit international privé 1
- UE3 : comptabilité et fiscalité des entreprises et procédures civiles d'exécution (ou droit d'auteur)

Mais tu veux être juriste d'affaires (ton dernier message) ou juriste en entreprise (ton premier message)? Parce que pour moi ce n'est pas exactement la même chose. Dans quel environnement tu penses travailler?

Le choix de tes matières notamment en fonda me semble très bon (même si je ne suis pas bien placée pour te le dire étant donné que je n'ai pas suivi ce cours, je pense que sûretés est à prendre absolument si tu veux faire du droit des affaires que ce soit en fonda ou petite matière) mais bon soit sure que sûreté t'y comprends quelque chose. Moi j'ai pas pris ça perso parce que de toute manière ça me parle pas lol Concernant ton UE2, droit de la concurrence me semble très bon.

Après, droit international privé, ça te servira si tu veux être juriste ou bosser ds une institution où tu aura à connaitre d'affaires impliquant le degré international ou du moins des éléments qui peuvent toucher au droit international sinon bof bof. Que penses-tu du droit pénal des affaires? ça concerne particulièrement l'entreprise donc ça peut pt être pas mal (après comme j'ai dis, comme ce n'est pas trop ce que je veux faire, je ne sais pas si je serai de bon conseil).

En UE3, compta et fisca des entreprises, procédure ou encore droit d'auteur sont trois matières qui peuvent être utiles à un juriste d'entreprise mais de manière indépendante. C'est pour cela que j'insiste bien pour savoir dans quel secteur tu veux exercer en tant que juriste. Dans tous les cas, la procédure civile d'exécution est très importante pour un juriste à partir du moment où tu bosses ds une entreprise qu'elle soit spécialisée dans quelque chose ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 17 Juin - 19:49

Merci pour vos réponses !

Oui Laroun, c'est ce que je voulais dire pour le responsable des masters ... Mais merci d'avoir précisé :-)

En fait disons qu'au niveau de mon profil la profession de juriste d'entreprise me correspondrait le mieux. Mais pour parvenir à cette fin j'envisage un master 2 juriste d'affaires (d'où mon erreur d'expression).
En fait, ce master est celui qui me plait le plus au niveau des enseignements. Et mon profil fait que je souhaiterai éviter des passer des concours (d'où mon choix pour ce master et cette profession)

Je pense aussi que Droit international privé pourra me servir (c'est d'ailleurs en lisant tes commentaires que je m'en suis rendue compte).

Ah oui je voulais vous demander, l'anglais c'est en TD ou en amphi ?

Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 17 Juin - 20:21

delightangel94 a écrit:
En fait disons qu'au niveau de mon profil la profession de juriste d'entreprise me correspondrait le mieux. Mais pour parvenir à cette fin j'envisage un master 2 juriste d'affaires (d'où mon erreur d'expression).
Ah oui j'avais mal compris ^^ et si niveau enseignement c'est celui qui te plait le plus et correspond d'avantage au type de juriste que tu veux être alors n'hésites pas! Et puis de toute manière niveau M2 tu vas devoir faire plusieurs candidatures et non une seule donc rien ne t'empêche de postuler dans les deux!!

Quel concours veux-tu éviter? Ne veux-tu pas plutôt parler de la "passerelle" vers le statut d'avocat lorsque tu peux prouver que tu as exercé 10 ans (je crois) en tant que juriste d'entreprise?

Sinon l'anglais est en TD Smile Quant à l'info, au premier semestre c'est en amphi et au second, c'est en TD
Revenir en haut Aller en bas
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 17 Juin - 20:56

Bah je t'avoues que j'ai réfléchi à court terme : je veux éviter de passer le CRFPA, de faire l'ENM, le concours pour devenir huissier (après 2 ans en étude)... quoi tu vois l'idée...
Non pas que j'ai un mauvais niveau mais je sais que ça ne me correspond pas...

Oui pour le M2 je postulerai un peu partout. Mais même si tout le monde vise Assas ou la Sorbonne, je pense rester à l'UPEC compte tenu des contraintes liées au transport (...).
J'ai entendu dire (quoi j'ai aussi lu les topics sur le forum à ce sujet) que le Master 2 Juriste d'affaires de l'UPEC était assez décrié en interne (la seule critique que j'ai entendue concernait les effectifs)
Mais j'ai aussi entendu dire qu'il était en train de changer (diminution sensible des effectifs).
Est-ce que en tant que Master 1 t'as entendu des choses ?

Tu comptes faire quel master 2 toi ? pour quel métier ? (si c'est pas trop indiscret, toute expérience est bonne à prendre :-p )
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptySam 18 Juin - 8:52

Coucou,

Alors en ce qui concerne tout le tralala pour obtenir le statut d'avocat, il me semble que c'est assez contraignant (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe). En effet, j'ai un collègue de mon père qui a travaillé en tant que juriste dans un cabinet et donc il a travaillé pour diverses entreprises et non une seule en tant que juriste d'entreprise. Aujourd'hui, on lui refuse la passerelle sous prétexte que quand on dit "10 ans de pratique" c'est 10 ans dans la même entreprise! Bref tout ça pour dire que l'accès à la passerelle devient de plus en plus difficile donc renseignes toi bien avant.

Moi j'aurai énormément voulu rester à l'UPEC, c'est neuf, c'est propre, on a des bons profs et c'est ce qu'il y a de plus près chez moi en voiture or il n'y a pas ce que je veux donc bon...

(je réponds à la suite plus tard ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyDim 19 Juin - 20:16

Laroun tu viens de battre le record du message le plus long je crois^^
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyLun 20 Juin - 15:08

delightangel94 a écrit:

J'ai entendu dire (quoi j'ai aussi lu les topics sur le forum à ce sujet) que le Master 2 Juriste d'affaires de l'UPEC était assez décrié en interne (la seule critique que j'ai entendue concernait les effectifs)
Mais j'ai aussi entendu dire qu'il était en train de changer (diminution sensible des effectifs).
Est-ce que en tant que Master 1 t'as entendu des choses ?
Alors très très honnêtement, je n'ai pas entendu que du bon non plus mais comme c'est pas vraiment ce que je voulais faire du coup j'avoue que j'ai pas trop creusé pour savoir sur quoi portaient plus précisément les critiques. Après tu sais, les "on dit", "on dit" faut un peu les mettre de côté et tenter de trouver des M2 qui ont fait ce master là et qui sauront te dire à la fois ses qualités et ses défauts sans te dire pour autant "ouai c'est le meilleur master".
Concernant les effectifs en tout cas, tu as raison car, à ce que je vois, il y a un max de 50 étudiants qui sont pris ce qui est beaucoup comparé à la moyenne des autres M2 de la fac et des universités françaises qui est généralement de 25 à 30 étudiants.

Maintenant, si tu hésites entre les deux, compares ce qui est proposé dans les deux et sur quoi ça débouche dans les deux cas. Très personnellement (donc c'est possible que je me trompe sur tte la ligne ^^) je trouve que le M2 juriste d'affaires est très concentré sur l'entreprise, son organisation interne et ses interactions globales avec l'extérieur. Par contre, le M2 de droit des contrats et des pratiques commerciales est comme son nom l'indique super spécialisé dans les contrats (ya qu'à voir les matières proposées: Techniques contractuelles, Droit international privé des contrats, Droit des contrats bancaires et des opérations de crédit, Droit contractuel appliqué aux sociétés, Droit des contrats de distribution, Modes contractuels de règlement des litiges). Autrement dit, vaut mieux que le contrat soit ton ami Smile et le rôle que tu peux occuper comme juriste dans ces cas est très différent!

Sinon ba selon le site de la fac (je pense que tu as déjà dû le consulter mais bon on sait jamais):
--> Le M2 Juriste d'affaires "a pour débouché naturel les départements corporate, droit du
travail, droit de la propriété intellectuelle des grands cabinets
d'avocats. Mais il permet aussi de rejoindre de plus petites
structures, traditionnelles, comme les cabinets assurant la vie des
sociétés, traitant les baux commerciaux, etc., les services juridiques
des entreprises privées ou publiques et des collectivités locales, les
services de gestion des ressources humaines, les services de secrétariat
général ou de direction administrative des sociétés." Autrement dit, les débouchés sont variés mais est-ce une bonne chose justement? Personnellement je fais partie de l'ancienne école qui considère que quand tu te spécialises, tu fais pas un truc qui te fait déboucher sur beaucoup de choses mais sur un truc en particulier dont tu étudies les aspects dans le moindre détail (du moins un domaine comme le contentieux, le contrat, le commerce international etc...), le truc que tu veux faire plus tard, ta spécialité. Mais attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien d'être polyvalent lol.

--> Le M2 droit des contrats et des pratiques commerciales comporte une "formation appréciée et reconnue dans la perspective d'une carrière de juriste d'entreprise ou d'avocat d'affaires" ce qui est donc plus restreint que l'autre M2 mais pour le coup le juriste ou l'avocat qui a suivi cette formation est un vrai spécialiste du contrat.

Voilà mais ce serait très intéressant d'avoir l'avis de personnes qui ont suivi le M2 Juriste d'affaires.

delightangel94 a écrit:
Tu comptes faire quel master 2 toi ? pour quel métier ? (si c'est pas trop indiscret, toute expérience est bonne à prendre :-p )
Pour les M2, j'avoue que je n'ai pas de préférence en particulier pour la fac. De toute manière ce ne sera pas l'UPEC vu qu'il n'y a pas de ce que je veux malheureusement ce qui veut dire aussi que dans ts les cas, il faut que je prenne les transports dans Paris. Les plus proches seront donc Assas et Sorbonne (même si je ne me fais pas trop de film), le plus direct c'est Nanterre (je trouve la fac tout simplement moche... et je pense que ce sera l'avis de tout le monde après avoir fait 4 années à Créteil lol) et les plus galère mais proposant des M2 tout aussi intéressants sont Sceaux, Malakoff (Paris V) et Versailles.
Quant à la spécialité que j'ai choisi, elle concerne les affaires internationales et plus précisément le droit international privé et le droit du commerce international (dans son aspect contractuel) et ce, pour bosser dans un cabinet d'avocats anglais à Paris. ça suppose également de passer l'examen pour entrer à l'école de formation du barreau. Et à long terme, j'aimerai pratiquer l'arbitrage qui est un peu le mode principal de résolution des conflits commerciaux internationaux (et au passage, parce que plus j'avance dans mes études, moins je supporte la justice étatique française XD)

Pix a écrit:
Laroun tu viens de battre le record du message le plus long je crois^^
LoL par rapport aux tiens je ne sais pas trop hein!
Revenir en haut Aller en bas
sigismundette
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : M1
Nombre de messages : 11


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyVen 2 Sep - 15:56

Je viens de découvrir ce topic est les informations sont super. Pour ma part je viens de m'inscrire en M1 Droit public et privée parcours droit privée. Débouché: huissier ^^

Par rapport a ca vous auriez des choix de matieres a me conseillées? déconseillées?

Et sinon un truc qui me tracasse, on les choisi quand ces matieres? et automatiquement on les quand les emplois du temps? Je débarque d'une autre fac et je vois qu'ici l'organisation est completement différente, au point que j'ai appris hier par hasard que la renrtrée était le 8 sept alors que je pensais jusque la que c'était en octobre...
Revenir en haut Aller en bas
sigismundette
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : M1
Nombre de messages : 11


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyLun 5 Sep - 14:03

Dsl du double post, je n'ai pas trouver le bouton edition.

Pour commencer une ame charitable m'a répondu a mes questions sur l'organisation de la fac par contre rien pour les matieres.

J'ai trouvée (je pense) ce que je ferais au premier semestre:
fonda: régime mat et pénal spécial
UE2: assurance et proc civil
UE3: compta et auteur

Vous en pensez quoi? Et sinon je me demandais c'est important la différence entre UE2 et 3. Le coef n'est pas le meme mais pour plus tard c'est important? Dans le sens où j'ai pu lire que proc civil d'exé n'était pas top top mais avec huissier comme ambition c'est incontournable. Je peux le prendre en UE3 quand meme?


Et par contre pour le 2eme semestre je n'ai AUCUNE idée des matieres a prendre. Il y en a aucune qui me parait utile pour huissier il me semble. Partant de la je choisirait par "niveau de difficulté" et par affinité. Tout ce que je sais c'est que ce sont les matières histoire, publics et européenne qui m'attire le moins (apres si vous me dite que une matiere de ce type permet de gagner des points facilement je ferais une exception ^^)

J'espere que quelqu'un pourra m'aider.


En parcourant le forum et le site de la fac j'ai pu voir qu'il y avait de l'informatique. Dans mon ancienne fac on en avait pas. J'ai par contre passer le C2i. Ici l'informatique consiste à quoi? Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyMer 7 Sep - 12:45

sigismundette a écrit:


En parcourant le forum et le site de la fac j'ai pu voir qu'il y avait de l'informatique. Dans mon ancienne fac on en avait pas. J'ai par contre passer le C2i. Ici l'informatique consiste à quoi? Merci encore

L'informatique en M1 consiste au premier semestre à des cours en amphi où tu vas étudier des choses bien compliquées telles que les requêtes SQL.
Au second semestre, tu as carrément des TD donc ta présence y est obligatoire où tu vas étudier Word, Excel.. Bref, ce que tu dois maîtriser si tu as passé avec succès le C2I.

Voici un lien vers les cours du professeur, car heureusement ses cours sont en ligne! http://lacl.univ-paris12.fr/gava/actuel.htm
http://lacl.univ-paris12.fr/gava/actuel.htm

Bon courage pour les TD d'informatique! Ils restent mes pires cours de toute ma scolarité!! Quelle inutilité...
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  EmptyJeu 8 Sep - 20:54

Didida mais quelle bonne note facile !!! j'me suis tappée 19 lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos matières Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Infos matières Master 1    Infos matières Master 1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos matières Master 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos et choix matières master 1 droit privé
» aide choix des matières en Master 1 droit privé UPEC ! SVP
» Infos matières à choisir L3
» MASTER 1ère année
» Matières et choix de Master 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: