Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DROIT PENAL: programme?

Aller en bas 
+2
unepetitenetoile
mauritius
6 participants
AuteurMessage
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyMer 31 Aoû - 2:34

Bonjour,

Je possède le cours de droit pénal obtenu par l'adresse mail (courslicence2...), mais j'ai comme l'impression qu'il est bien trop volumineux, 115-125 pages !

Par quel titre s'arrête le semestre 3?

Titre 2: la realisation des infractions
=> Est-il le titre pour débuter le semestre 4 ou pas?

J'attends votre reponse
Merci
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyMer 31 Aoû - 11:37

le cours n'est pas trop volumineux c'est le cours de droit pénal ^^
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyMer 31 Aoû - 13:07

OK, mais qui correspond à un seul semestre ou aux deux ?
Revenir en haut Aller en bas
maxsoul
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 34
Études : Master 2 de Droit Public
Nombre de messages : 5


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyMer 31 Aoû - 13:37

Le S4 débute,logiquement par la Partie II intitulée "La responsabilité pénale". Eh oui chaque semestre compte plus de 100 pages,mais je te conseille de prendre DPG en fonda. C'est une matière fondamentale du droit et mérite d'être approfondie en TD. Après c'est sur il y aura une masse conséquente de travail,mais ce choix te seras surement très bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
hocuspocus
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit L3
Nombre de messages : 29


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyMer 31 Aoû - 14:00

Le cours de droit pénal S3 et S4 fait environ 120 pages par semestre , c'est bien ça et c'est trés volumineux ! aprés tout dépend ce que tu veux et ce que tu comptes faire plus tard en L3 , Personnellement je l'avais en petite matière et j'ai vraiment souffert pour préparer l'oral car les proffs sont exigeants et t'interrogent souvent sur une petite sous partie du cours pour voir si tu connais tout par coeur !C'est trés stressant surtout que les oraux sont souvent en fin de partiels ! Aprés en fondas , j'ai pas mal d'amis qui l'ont pris , il y a beaucoup de travail car les fiches de TD sont assez conséquentes et j'ai pas eut de trés bons échos au niveau des notes , ils sont assez sévéres mais bon la matière est trés intérressante c'est pas faux , surtout le second semestre qui est beaucoup plus concret que le premier
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyMer 31 Aoû - 23:35

Concernant les TD de droit pénal:

Pourquoi les échos sont -ils pas bons? Sont-ils meilleur en droit commercial?

Hocuspocus: les étudiants ayant pris le droit pénal ont-ils majoritairement reussir ? et toi, as-tu reussir?

Quels conseils pouvez-vous donner pour reussir en droit pénal ou droit commercial?
=> Des conseils qui ont bénéfiques en TD et partiels
Revenir en haut Aller en bas
hocuspocus
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit L3
Nombre de messages : 29


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyJeu 1 Sep - 0:05

Souvent les échos ne sont pas bons en droit pénal parce qu'il y a beaucoup de travail à fournir et que c'est assez difficile d'obtenir la moyenne ... Moi j'avais commercial et c'était guère mieux parce que la matière ne m'intérréssait pas mais aprés ça dépend du proff de TD( la mienne était détestable et incompétente)! Mais le travail à fournir est beaucoup moins conséquent en commercial , le problème c'est qu'il y a pas mal de recherches personnels à faire , souvent y'a 2/3 trucs à rechercher sur dalloz , 1 cas pratique à faire et quelques arrêts ! SURTOUT si tu prends droit commercial , fais les recherches personnels indiquées sur la fiche , car moi je les faisais pas et je me suis bien ramassé dans cette matière! Mais si tu bosses réguliéremment , les deux matières sont évidemment faisables ! Moi j'ai eut mon année mais si j'avais su , j'aurais pris histoire des institutions publiques ...Sinon je pense pas que les étudiants ayant pris pénal/commercial ont majoritairements réussis l'un ou l'autre , ça veut rien dire c'est qu'une matière!

Mais objectivement je dirais qu'il est plus simple d'avoir de bonnes notes en commercial si c'est ce que tu veux savoir
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyJeu 1 Sep - 2:49

Généralement, en droit commercial:

en galop d'essai: qu'est qu'on a ?
aux partiels: qu'est qu'on a?

- Commentaire arret
- cas pratique
- dissertation
- question de cours + pratique
ou cela depend?
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyJeu 1 Sep - 10:40

hocupocus attention au double post ^^

Edit Sarah : Exclamation Sers toi du bouton éditer en haut à droite !
Revenir en haut Aller en bas
hocuspocus
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit L3
Nombre de messages : 29


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyJeu 1 Sep - 16:06

En général en droit commercial on ne fait que des cas pratiques
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyLun 5 Sep - 17:40

Es-tu sur de cela? Les cas pratiques tombent souvent aux galop et partiels?

De nombreux étudiants prennent le droit pénal en TD, nombreux echouent car la surcharge de travail est grande, le tri des étudiants commence...
Revenir en haut Aller en bas
hocuspocus
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit L3
Nombre de messages : 29


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyLun 5 Sep - 22:14

je l'ai juste eut en fondas cette année , à ton avis je suis sure ? franchement je veux bien essayer de t'expliquer des trucs mais il me semble t'avoir déjà dit qu'il y avait beaucoup de travail en droit pénal mais qu'en droit commercial le défaut est qu'il faut être plus autonome car tu n'as personne derrière tes fesses pour surveiller ce que tu fais et que la proff d'amphi note assez sec à l'examen final
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyLun 5 Sep - 23:49

En droit comercial, elle note sec?? que veut tu dire par là?? Elle te plombe bien ta moyenne...?
Revenir en haut Aller en bas
Jasounette
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 144


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyLun 5 Sep - 23:54

En même temps Mauritus, quelque soit la matière, tu vas devoir travailler. Le choix après repose sur toi ce que tu as envie de faire. Si tu poses des questions sur la surcharge de travail de chaque matière, on ne s'en sort plus et on ne fait plus rien. Alors ta matière, arrêtes de la voir comme un handicap par rapport à une charge de travail importante, et essayes de voir ça comme une matière intéressante et qui va te servir dans la construction de ton parcours.

Les echecs existent en commercial, en pénal, en finances publiques et même en histoire, donc bon.... Une de mes très bonnes amies a eu pénal, elle en a chié parce qu'elle devait beaucoup travailler mais ce n'est pas ça qui l'a empêché de réussir cette matière et toutes les autres.
C'est normal que certains échouent si leurs fiches d'arrêts sont faites la veille du TD à 8h.......

Tu verras en amphi, lequel de ces cours t'intéresse et t'y feras ton choix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptyMar 6 Sep - 0:32

Oui, très bien merci jasounette

J'espère prendre la bonne alors: qui reste pour l'instant droit pénal !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? EmptySam 10 Sep - 1:45

Droit pénal avec un bon chargé de TD, les notes peuvent monter haut mais tout est question de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





penal - DROIT PENAL: programme? Empty
MessageSujet: Re: DROIT PENAL: programme?   penal - DROIT PENAL: programme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DROIT PENAL: programme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 en Droit Social, Droit Pénal ou Droit des NTIC?HELP
» Droit fiscal et droit pénal : droit public ?
» Droit Penal
» droit pénal
» Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: