Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Dissertation de droit historique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
quentin.g
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1-Droit
Nombre de messages : 4


Dissertation de droit historique Empty
MessageSujet: Dissertation de droit historique   Dissertation de droit historique EmptyLun 10 Oct - 15:23

Bonjour,
Je commence aujourd'hui ma première dissertation dont le sujet qui m'inspire fortement est "Liberté, Égalité, Droit intermédiaire".
J'aimerais donc savoir si vous auriez l'obligeance de m'aider afin de trouver une problématique et si vous auriez le début d'un plan, ainsi que quelques conseils méthodologiques pour que cette dissert' soit...historique.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Dissertation de droit historique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation de droit historique   Dissertation de droit historique EmptyMar 11 Oct - 11:08

Par ici les conseils méthodologiques.

Par contre, pour le reste (plan et problématique), donne-nous tes premières pistes de réflexion et l'on pourra alors t'aider et te conseiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : droit
Nombre de messages : 3


Dissertation de droit historique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation de droit historique   Dissertation de droit historique EmptyJeu 13 Oct - 9:46

Hum j'ai eu la même idée que toi apparament.
Comme je suis dans le même cas il faudrait peut être s'entraider donc je te donne le plan que je pourrais faire .

I- La Révolution Française, premier pas vers l'égalité et la liberté dans le droit français
A- Une influence considérable: la Philosophie des Lumières
B- La Déclaration des droits de l'homme et du citoyens
II- Le prolongement de l'affirmation de l'égalité et de la liberté
A- L'impulsion des lois et des décrets
B- La persistance de certaines inégalités

Je ne sais pas si c'est ce que veut le prof donc ... Je pense avoir caricaturé la première partie et je ne sais pas si il y a besoin de mettre l'avant révolution
Revenir en haut Aller en bas
quentin.g
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1-Droit
Nombre de messages : 4


Dissertation de droit historique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation de droit historique   Dissertation de droit historique EmptyJeu 13 Oct - 21:17

J'ai pensé à " le Droit issu de la révolution a-t-il apporté plus de liberté et d'égalité ?".
La pertinence des inégalités tu devrait le mettre en II.A car c'est à cet emplacement avec I.B que les infos les plus importantes doivent être placé.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : droit
Nombre de messages : 3


Dissertation de droit historique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation de droit historique   Dissertation de droit historique EmptyVen 14 Oct - 15:21

ton intitulé est très bien mais est ce que ce ne serait pas un peu politiquement incorect??? Dans l'actualité on pense que la révolution n'a apporté QUE des bienfaits, ce dont je doute sois dit en passant, et si tu parts avec cette question est que tu arrives au fait que il y avait des libertés des 2 cotés (ancien et nouveau régime) tu peux mal te faire voir du prof qui corrige pour peu qu'il soit borné.
Peut être suis je un peu trop négatif sur la nature des profs en général mais je n'en ai pas trouvé beaucoup qui soient près a écouter des idées différentes des leurs

Pour ce qui en ai de mon plan je crois que tu as raison mais si je fais ça je n'arriverais pas à faire une transition entre A et B donc ....
Revenir en haut Aller en bas
quentin.g
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1-Droit
Nombre de messages : 4


Dissertation de droit historique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation de droit historique   Dissertation de droit historique EmptyVen 14 Oct - 16:50

Attend tu serais pas tristan en unité B de la fac de droit dans le groupe de TD 5 ? je comprend pourquoi on avait la meme dissertation Wink
Oui sur les profs tu as raison, il suffit de tourner ca mieux mais jepense que c'est pas mal comme problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissertation de droit historique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation de droit historique   Dissertation de droit historique EmptyDim 16 Oct - 14:30

Hum... C'est un sujet intéressant mais difficile si vous manquez de recul sur la période.

Il n'est pas question ici de répondre au sujet "Ancien régime vs révolution: quel est le meilleur régime?" de même le sujet n'est pas: "Droit intermédiaire, égalité et liberté" mais bien "Liberté, égalité, Droit intermédiaire". Ça peut vous paraitre insignifiant mais l'ordre des mots est important. Je pense que le piège est justement de chercher en quoi le droit intermédiaire vise à protéger la liberté et l'égalité. Il faut au contraire comprendre en quoi la recherche d'égalité et de liberté amène à un nouveau type de système juridique basé sur la légalité.

Vous pouvez discuter l'effet du droit intermédiaire sur les notions mais cela doit plutôt faire l'objet d'une ouverture dans le II B) je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation de droit historique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation de droit historique   Dissertation de droit historique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation de droit historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit
» Dissertation droit constitutionnel
» Cours d'introduction historique au droit ?
» Dissertation histoire du droit, droit de propriété
» dissertation en droit constit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: