Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déroulement d'une colle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptySam 5 Nov - 19:31

Bonjour, j'aimerais savoir comment se déroule une colle, car notre chargé de TD n'en a pas beaucoup parler, et quelles sont les erreurs à éviter et les petites astuces pour réussir (je ne parle pas "connaître son cours, sa jurisprudence et ses defs", mais les ptits trucs qui peuvent donner un coup de pouce dans la pratique).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nytro
Prolétaire
Prolétaire
Nytro


Masculin
Age : 31
Études : Prépa ENS Cachan D1 et L1 Droit
Nombre de messages : 8


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptySam 5 Nov - 21:39

Salut Sténé !

Tu as des colles de droit ? Je ne savais pas que sa existait...

Personnellement, j'ai que des colles de culture générale et d'économie. Mais il y a quelques conseils universels...

Voilà comment se déroule mes colles :Tu te retrouves face à un prof, tu as normalement 20 minutes de préparation et dix minutes d'exposé oral sans interruption de la part de l'examinateur. Puis 10 minutes de questions. Je ne sais pas comment sa peut se dérouler en droit mais il faut réussir à faire un plan équilibré, qui ne soit pas la récitation du cours, qui expose une certaine réflexion. Personnellement, nos examinateurs n'aiment pas les plans du type "OUI- MAIS". Il faut plutôt faire un plan qui marque une progression dans l'analyse.

Voilà en espérant avoir pu t'aider malgré tout.


Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyLun 7 Nov - 13:22

Ben moi mes tds ils sont en droit civil et droit constit, mais c'est un peu le bordel parce qu'il y a des mélanges avec les cours de culture g en droit constit en fait.

Ca a l'air chouette dis-moi, comme au bac de français en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nytro
Prolétaire
Prolétaire
Nytro


Masculin
Age : 31
Études : Prépa ENS Cachan D1 et L1 Droit
Nombre de messages : 8


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: colle   Déroulement d'une colle EmptyLun 7 Nov - 22:54

Oui le principe est le même mais pas le niveau Smile .
La première colle te permettra d'apprendre à cerner la méthode de ton prof et tu t'adaptera au fur et à mesure. Généralement, ils sont assez indulgents au début.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMar 8 Nov - 2:46

Sténé, es tu en CPGE D1 ?
La méthode d'une colle ne sera valable que dans ce cadre là, sinon on parlera plutot d'exposé par exemple..

Nytro -> Je savais pas que y'avait une prépa en bourgogne, bon courage copain de galère Razz Et pour le coup nous on a des kholles de droit, mais c'est plus pour nous faire bosser le cours qu'autre chose (et on a 30 min passage / 30 minutes prépa !). Par contre, tu n'as pas d'anglais ??
Revenir en haut Aller en bas
Nytro
Prolétaire
Prolétaire
Nytro


Masculin
Age : 31
Études : Prépa ENS Cachan D1 et L1 Droit
Nombre de messages : 8


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: colle   Déroulement d'une colle EmptyMar 8 Nov - 9:28

Salut Aymeline !

Bon courage à toi aussi ! C'est vrai que j'ai oublié de citer les colles d'anglais (sans doute parce que c'est pas les pires Very Happy ). Dis-moi, de quelle manière on te kholle en droit ? (sorte de cas pratique d'application du cours ?)

En tout cas courage, les vacances de Noel ne sont plus très loin...enfin tout est relatif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMar 8 Nov - 12:34

Wahou, ça parle chinois là.

Je suis en première année de licence de droit et je sais que j'ai colle de droit civil et de droit constit
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 2:41

Colle dans le sens interrogation orale ? ca m'etonnerait mais bon..


Sténé -> non, c'est plutot des points du cours à developper avec un peu de réflexion quan dmême mais bcp moins complexe qu'une dissertation (quoique parfois, vu les sujets...). Donc genre à ton niveau j'avais eu comme sujets " le droit et la morale", "le droit est il une forme de violence ", " l'effet obligatoire du droit ", " le code civil et la th de l'autonomie de la volonté " etc
Puis aprés quant aux question ca tombe souvent sur les notes de doctrine qu'on doit lire, ou sur des points du cours qu'on a pas developpé.. ou alors ils nous amènent sur le sujet si on est passés à coté (ce qui arrive quasiment tout le temps, en fait)
Vous avez eu un admissible / admis l'année dernière ? nous non..
Je trouve que les colles d'anglais sont les plus intéressantes quand même ^^

héhé bon courage à toi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nytro
Prolétaire
Prolétaire
Nytro


Masculin
Age : 31
Études : Prépa ENS Cachan D1 et L1 Droit
Nombre de messages : 8


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: colle   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 10:24

Passionnant ces colles de droit Very Happy, sa doit sacrément aider à remonter une moyenne !
L'année dernière, nous avons eu 2 admissibles il me semble mais pas d'admis. En même temps vu le nombre de place à pourvoir à l'ENS... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 13:24

C'est quoi ces histoires d'admissibles et d'admis ? Nous, on nous a dit qu'il y avit20% de réussite (ce qui me paraît très, très peu)
Revenir en haut Aller en bas
Nytro
Prolétaire
Prolétaire
Nytro


Masculin
Age : 31
Études : Prépa ENS Cachan D1 et L1 Droit
Nombre de messages : 8


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: concours ENS Cachan D1   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 15:07

Je parlais du concours à l'ENS Cachan section D1.

En effet, le concours se passe en deux temps :

-une première partie composée d'épreuves écrites, si tu les réussis tu es qualifié "d'admissible".
-une seconde partie comporte les épreuves d'admission (seulement composée d'oraux il me semble)

Si tu réussis les 2 parties, tu es "admis" king
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 15:33

ok, donc en gros ça a rien à voir avec mon truc, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 21:20

Voilà. Parceque y'a pas 20% de réussite. Mais plutot 100% d'échec Razz


Peut être tu peux préciser ce qu'ils entendent par "colle", ca correspond tetre à la méthode de l'exposé..
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 21:25

je viens d'apprendre qu'en fait c'était un écrit de 3 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 21:40

Oui donc, absolument rien à voir !

En civil tu auras des cas pratiques ou dissertation avec tetre des questions de cours ou de fiche d'arrêt
En constit une dissertation ou plan détaillé avec question de cours ou non
C'est à l'appréciation du prof, selon ce que vous avez fait etc
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle EmptyMer 9 Nov - 21:47

On n'a jamais fait de dissertation ! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Je veux un cas pratique... Je veux un cas pratique... Ou un commentaire d'arrêt mais de préférence un cas pratique. >_< Y a trop de travail, je suis toujours pas prête j'ai pas tout appris, heureusement que vendredi c'est férié !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déroulement d'une colle Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une colle   Déroulement d'une colle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroulement d'une colle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déroulement des épreuves ?
» Déroulement des partiels
» Deroulement d'un jury
» Informations pour Déroulement des TD
» j'ai une colle, une vraie !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: