Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
robri
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMar 6 Déc - 19:50

Salut,

Je me présente donc : je suis en première année de droit au CAVEJ par l'intermédiaire du CNED, cours par correspondance. Donc seule devant mes lives et CD. Je serai ravie de converser avec d'autres étudiants inscrits également au CAVEJ ou ailleurs.

Merci de bien vouloir m'accueillir. atigrou_tt
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 6 Déc - 21:09

bienvenue sur ce forum !

ca doit pas être facile de bosser tous les cours chez soi
donc si tu as des questions n'hesite surtout pas...quand on s'y met à plusieurs on est pas trop mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
robri
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: présentation   Présentation EmptyMer 7 Déc - 17:17

Salut Poupoule,

Ce n'est pas facile effectivement de bosser seule. Pour l'instant, comme j'ai commencé en retard, j'avale du cours. Je note, je note, je note, je.... zzz .

Tu fais aussi du droit, en 1ère année ? J'aimerais bien savoir où vous en êtes, ceux qui, comme me, étudient seuls chez eux. study

J'ai l'impression qu'il y a tellement de cours (et tellement de choses nouvelles pour moi) que je n'arriverai pas à tout assimiler. Faudra bien je crois lol!

[lu]
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 8 Déc - 1:15

salut robri !

ne soit pas effrayé par la masse de cours a dirgérer !.. il faut juste savoir faire le tri !.. et je sais que je ne devrai pas dire ca (mais je le dis qd meme nah, c'est que le 9/10e de ce que tu vas apprendre tu l'oublira l'année suivante, donc fais comme tout le monde, avant les partiels bachote a fon, fais des fiches (de fiche de fiche) pour ne retire que l'essentiel !... meme si je te dis ca t'inquiete, les études de droit c'est comme tout, c'est un éternel recommencement, et chaque année tu reverra des choses que tavais déjà vu avant, donc no stress ... c'est vrai que les 2 premières années sont assez dur !.. donc accroche toi

bon courage a plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 8 Déc - 16:39

non moi je suis en L3 (ca passe tellement vite!)
et puis comme l'a dit Keny surtout faut s'accrocher même si y a des moments ou on se dit qu'on y arrivera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
robri
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: examen   Présentation EmptyJeu 8 Déc - 19:14

Merci Keny de ta réponse.

Petite question au sujet de l'examen de fin d'année (ça me turlupine déjà), comment se passe-t-il ? Sont-ce réellement des oraux ? Si c'est par écrit, faut-il faire 4 ou 5 pages par sujet ? Parce que si tu fais des fiches de fiches, c.a.d des résumés de plus en plus résumés, ça risque d'être dur...

Et puis, pourquoi nous, les étudiants par correspondance, n'avons pas d'exercices à faire ? De dissertations, de commentaires d'arrêt, etc....
Enfin pour l'instant, je n'ai rien à disserter ni à commenter sinon l'opulence des cours.

Bon ma petite pause se termine.

Salut à tous. BN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 8 Déc - 22:47

Coucou!

Moi je suis inscrite à Paris X, mais je pense que les systèmes sont plus ou moins les memes partout...

Donc, pour une dissert', on nous autorise 1 copie double (plus éventuellement une feuille simple supplémentaire).

Aussi, je ne sais pas si c'est commun à toutes les facs (il faudra te renseigner), mais chez nous, les cours manuscrits sont autorisés à certaines épreuves (de meme que le code civil pour l'épreuve de civil, le texte de la constitution de 58 pour le droit constit', etc...)

Est ce que tu as reçu une méthodo? Pour la confection des plans au moins? (apparant dans la dissert...)...

J'imagine que tu dois etre un peu effrayé devant l'abondance de poly...
Perso, j'ai été inscrite 3 ans en cours par correspondance (à Nanterre déjà)...

J'ai tenté l'espagnol (mauvaise idée que de vouloir apprendre une langue vivante sans pratique..J'étais jeune et bete à l'époque, mdr)
Puis j'ai essayé l'histoire...Je n'ai validé que la 1ère année, mais c'est jouable, sincérement...

Si tu es suffisamment rigoureuse, motivée et consciencieuse, tu ne rencontreras pas de réel problème...

Bonne chance en tous cas [lu] , Florence.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 8 Déc - 23:10

Anonymous a écrit:

Aussi, je ne sais pas si c'est commun à toutes les facs (il faudra te renseigner), mais chez nous, les cours manuscrits sont autorisés à certaines épreuves
C'est à dire ?
vous avez droit à vos notes pendant les examens à Nanterre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 8 Déc - 23:33

Pas dans toutes les matières, mais au moins en civil, oui...

Et donc en Constit', on a le droit au texte de 58, ainsi qu'à nos fascicules de TD...

Pour le reste, faut mettre la mémoire en marche! Mais je dois reconnaitre que ça aide un peu..
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 9 Déc - 0:32

poupoule a écrit:
Anonymous a écrit:

Aussi, je ne sais pas si c'est commun à toutes les facs (il faudra te renseigner), mais chez nous, les cours manuscrits sont autorisés à certaines épreuves
C'est à dire ?
vous avez droit à vos notes pendant les examens à Nanterre ?
diplome en carton pate ! ^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 9 Déc - 0:38

c'est dingue comme les systèmes peuvent être différents d'une fac à une autre...
Nous quand on a droit au Code civil c'est déja la fête du slip
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 9 Déc - 1:14

poupoule a écrit:
Nous quand on a droit au Code civil c'est déja la fête du slip

C'est si poétique... On dirait pas, quand on la voit, assise en amphi, qu'elle est comme ça la Poupoule !

Bon sinon, je suis d'accord, le coup d'avoir les cours en exam, c'est pas chez nous que ça arrive des choses comme ça !!!

ps : Moi mon expression, ça serait plsu du genre : "C'est pas la foire à la saucisse", mais bon, ça se vaut ! peace
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 9 Déc - 17:02

Tirako a écrit:

C'est si poétique... On dirait pas, quand on la voit, assise en amphi, qu'elle est comme ça la Poupoule !

moooooaaa ???? ce petit être débordant d'innocence et de naïveté... je ne vois pas de quoi vous parlez monsieur... Razz

Tirako a écrit:

ps : Moi mon expression, ça serait plsu du genre : "C'est pas la foire à la saucisse", mais bon, ça se vaut ! peace


j'aime beaucoup !!!
on reste dans le même esprit quoi... pig
Revenir en haut Aller en bas
robri
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: soutien   Présentation EmptyVen 9 Déc - 18:37

Salut tout le monde,

Merci Florence de m'avoir un peu éclairé parce qu'effectivement je suis largement dans le brouillard.

Tous ces cours arrivés début décembre (donc avec quelques mois de retard), en fin de semestre (sympa), ça m'a un tout petit peu remuée. Je suis même au bord de la dépression. Et je pense déjà à recommencer une année.

Je débute le droit et j'ai déjà 5 CD à m'enfiler (passer moi l'expression) quasiment sans interruption, dans chaque matière. Je travaille toute la matinée et j'empiète sur mes horaires de travail (bureau calme) et je m'y remets le soir pour y arriver. Je n'ai pas l'impression d'apprendre...

Tu m'as remonté un petit peu le moral en disant que les cours étaient acceptés aux exams, mais avec ma chance, ça sera "non" là où je les passerai.

En plus, j'ai déjà loupé 3 conférences de méthode qui m'auraient bien servi.

Voilà, j'arrête de geindre et je me remets à mes cours.

Merci pour votre bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 10 Déc - 3:28

robri,si ta besoin de méthodo je crois qu'il y a des messages qui ont été posté sur le forum,

je crois qu'il serait intéressant de faire une sorte de tutorial pour savoir faire des fiches, des commentaires d'arrêts, des dissertations, des commentaires comparés etc ... sil y a des courageux dans l'assemblée pour commencer ce tutorial hein !
.. perso je mettrai peut etre en ligne une correction type d'un arrêt pour voir quelles sont les étapes importantes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 10 Déc - 22:26

Lol...Les facs devraient de suite prévenir que l'envoi des premiers cours ne se fait que début décembre...C'est toujours le meme bordel...Ils font croire à une exception, à un retard imprévu, mais force est de constater que c'est pour le moins récurent comme problème...

Alors ne sois pas trop inquiète...C'est certes déjà la casi fin du 1er semestre, mais toi tu passes probablement tout en examen terminal, à la session de juin...Donc ça te laisse une belle marge...Surtout, ne pas baisser les bras, rester motivée...Ne songe donc pas déjà à recommencer ton année, je t'assure que c'est tout à fait jouable...

Alors, pour ce qui est de l'autorisation ou non d'avoir ses notes de cours le jour du partiel, ça dépend apparemment du type d'épreuve passée...
En l'occurence, moi je passe le civil sur un cas pratique (et non une dissert'), ce qui explique qu'on nous autorise à avoir nos cours...C'est juste de la mise en pratique, et non du recrachage d'apprentissage...(au final, ça n'est pas d'une grande utilité)..
En revanche, en droit constit', ce sont des sujets de réflexion, et la constitution de 58 est autorisée (pour ne pas dire vivement conseillée)...Dans la mesure où les profs jugent bon de nous voir nous référer à un article pour avancer une idée, c'est heureux! Parce qu'en dehors des articles 5, 11, 16, 89 (en gros), on ne les connait pas toujours par coeur...

Bref, surtout, faut pas te décourager!

Pour les conférences de méthode, c'est vrai que c'est regretable...La méthodologie est quand meme à la base de l'apprentissage en 1ère année...Mais si besoin est, tu trouveras bon nombres de livres sur le sujet, et les annales en tous genre compléteront la théorie...
(comme Keny, je veux bien me pencher sur qqs bases, quand j'aurais le temps...Les vacances commencent bientot, alors pourquoi pas...)

Bon courage en tous cas,
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
idée
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: cavej   Présentation EmptyDim 11 Déc - 0:16

bonjour, j'ai passé la maitrise en droit au CAVEJ. Je me suis juste inscrit pour la maitrise. J'ai vu des gens qui avaient suivi toute la filiére.
Revenir en haut Aller en bas
benjoins
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: demande   Présentation EmptyMer 14 Déc - 0:12

je suis en 1er annee de capacité ,par le cned,j'aimerais parler avec des personnes dans ma situation,je uis un peu perdu,existe t-il un site ou on peut poser des questions ,genre quel difference entre personnalité morale et physique?j'en ai des tonnes de ce genre...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Portalis
Immunis
Immunis
Portalis


Masculin
Age : 43
Études : IEJ Paris II - Concours de la FP
Nombre de messages : 180


Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Déc - 18:42

Vocabulaire juridique G. CORNU (toujours bien pratique ...)

Personne morale:
groupement doté, sous certaines conditions, d'une personnalité juridique plus ou moins complète. Sujet de droit fictif qui, sous l'aptitude commune à être titulaire de droit et d'obligation, est soumis à un régime variable, notamment selon qu'il s'agit d'une personne morale de droit privé ou d'une personne morale de droit public.
Ex: association, société, groupement d'intérêt économique, syndicat, Etat, département, commune

Désigne aussi dans la théorie dite de la personnalité morale la fiction en vertu de laquelle un groupement, un organisme, etc., est considéré comme un sujet de droit en soi, une entité distincte des membres qui la composent.

Personne physique:
être humain, tel qu'il est considér par le Droit. La personne humaine prise comme sujet de droit, par opposition à la personne morale

avocat
Revenir en haut Aller en bas
benjouin
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: remerciement   Présentation EmptyJeu 15 Déc - 22:51

merci pour cette réponse ,je suisnovice en internet alors excusez si je fais pas dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Sha0wlin
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: soutien   Présentation EmptySam 7 Jan - 0:56

robri a écrit:
Salut tout le monde,

Merci Florence de m'avoir un peu éclairé parce qu'effectivement je suis largement dans le brouillard.

Tous ces cours arrivés début décembre (donc avec quelques mois de retard), en fin de semestre (sympa), ça m'a un tout petit peu remuée. Je suis même au bord de la dépression. Et je pense déjà à recommencer une année.

Je débute le droit et j'ai déjà 5 CD à m'enfiler (passer moi l'expression) quasiment sans interruption, dans chaque matière. Je travaille toute la matinée et j'empiète sur mes horaires de travail (bureau calme) et je m'y remets le soir pour y arriver. Je n'ai pas l'impression d'apprendre...

Tu m'as remonté un petit peu le moral en disant que les cours étaient acceptés aux exams, mais avec ma chance, ça sera "non" là où je les passerai.

En plus, j'ai déjà loupé 3 conférences de méthode qui m'auraient bien servi.

Voilà, j'arrête de geindre et je me remets à mes cours.

Merci pour votre bonne humeur.

Salut à toi sobri..

Un petit message pour te dire que je suis exactement dans la même situation que toi, avec les mêmes angoisses et les mêmes questions Wink

Ce serait bien qu'on puisse en parler, je ne sais pas si dans le forum il y a une partie pouvant réunir les étudiants par correspondance (je n'ai pas fouillé et je débarque à l'instant).

Mon mail sobri est Sha0wlinZ@ifrance.com , j'espère qu'il ne sera pas censuré car on a vraiment besoin de se soutenir entre étudiants dans le besoin Very Happy

Merci a bientot !
Revenir en haut Aller en bas
robri
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Réponse   Présentation EmptyLun 9 Jan - 19:59

Salut ShaOwlin,

Mon pseudo c'est robri. Tu as commencé tes cours quand ? Tu es inscrit au CAVEJ ou au CNED ?
Revenir en haut Aller en bas
Meys
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 10 Jan - 10:09

Salut à tous!

Robri et ShaOwlin, je suis exactement dans la même situation que vous, en première année au CAVEJ/Paris I.
J'espère avoir mal compris le truc, mais l'épreuve de méthodologie consiste-t-elle en une plaidoirie à préparer sur toute l'année? C'est ce que j'ai pu voir page 40 du livret de l'étudiant, mais ça me paraît énorme pour les premières années que nous sommes nimp
J'ai donc essayé de contacter le CNED de Lille, et en trois jours, ça a été heu je ne sais pas... En fait oui... Euh non... Ah ben si... massue
Donc je ne sais pas trop quoi penser, si ils nous envoient le cas à traiter ou s'il s'agit d'un cas inconnu à l'examen...
A chaque question, c'est ...heu, jeunôme, nous on sait pas hein, c'est le CAVEJ qui s'occupe de ça... MMMM ouâh extase... et vous servez à quoi alors???? Nomého!
Enfin bref, si vous voulez qu'on s'entraide, je vous laisse mon mail: lil _ meys[@]hotmail . fr
Bon courage, je sais ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Shivua
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: soutien   Présentation EmptyMar 10 Jan - 17:48

robri a écrit:
En plus, j'ai déjà loupé 3 conférences de méthode qui m'auraient bien servi.

Salut Robri!

Je suis aussi au CAVEJ, première année de licence, et je galère aussi pas mal ! en plus, si ça peut te rassurer, j'ai été qu'à une seule journée de conférences, pour la bonne raison que j'habite pas Paris...
Dis moi, tu vas passer les oraux de délestage dans deux semaines ?

Pour les documents, il n'y en a pas en droit civil (la prof a dit ça à la conférence où je suis allé), mais pour le droit constitutionnel, espérons... bien que la constitution française, pour le programme du premier semestre, ça servirait pas à grand chose, puisqu'il faut tout apprendre sauf la constitution française :-(
Revenir en haut Aller en bas
robri
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Réponse Shivua   Présentation EmptyMar 10 Jan - 19:36

Salut Shivua,

Bienvenu (e) au club des galériens.

Alors, non, je ne passe pas les épreuves du mois de janvier. Vu que je n'ai même pas commencé certaines matières (le chinois, euh pardon, les relations internationales, et d'autres que je n'ai même pas eu le temps de regarder [help] ).

J'aimerais bien savoir où vous en êtes par matière pour voir si je suis beaucoup en retard. Moi en constitutionnel, j'en suis au CD n° 5, mais je n'ai pas encore tout appris par coeur, pfff. En ce moment, j'attaque l'intro historique au droit, CD n°2, pas su par coeur non plus, pfff. En anglais, CD n° 1 fait. le reste, pfff.....

C'est un peu écoeurant toute cette assimilation, paraît-il inutile parce que l'année suivante on s'en sert pas. Dommage.

Allez dites mois où vous en êtes atigrou_tt athome .

Meys, en ce qui concerne la méthodologie, à vérifier car une plaidoirie à préparer sur toute l'année, ça serait la goutte qui fait déborder le vase. ayalou

Bon courage à tous et m...... à ceux qui passent les épreuves de janvier et qui bien entendu ne sont pas sur le forum car ils révisent eux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma présentation dans la section présentation
» présentation
» Présentation
» PRESENTATION !!!
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: