Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponse Shivua   Présentation - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 16:35

robri a écrit:

j'ai fait les deux tiers du droit civil et du droit constit, et j'ai terminé l'histoire du droit (ça, c'était les "vacances" de noël). pour le reste... ah, si: j'ai écouté la première moitié du premier cd d'anglais :-)
par contre là je commence à culpabiliser pas mal, vu que je dois passer les écrits de délestage... et en plus je passe mon temps sur internet, pfou...

sinon j'ai trouvé un forum de cavéjiens dans notre situation ! http://cavejiens.forumactif.com/index.forum
là bas c'est la grande folie de la transmission de cours tapés, c'est super pour ceux qui ont la flegme de tout écouter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Shivua
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponse Shivua   Présentation - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 16:36

ci-dessus: j'aurais dû signer Shivua
[fume]
Revenir en haut Aller en bas
robri
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse shivua   Présentation - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 17:25

Ben dis donc, pas mal.

Tu fais comment, tu apprends tout par coeur ou tu survoles en retenant un minimum. Je demande ça parce que l'histoire du droit, par exemple, il y a plein de dates à retenir, de noms d'empereur, de dynasties, et tout le reste. Faut-il tout retenir ou survoler l'ensemble et en faire un concentré ????

Quant au forum des cavéjiens, je connais. Il n'y a pas grand monde en ce moment, normal.

A plus. BN
Revenir en haut Aller en bas
shivua
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réponse shivua   Présentation - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 0:28

j'essaye de retenir le principal, les dates importantes, comme le Digeste etc... pour l'histoire du droit, je me suis rendu compte un peu tard que le manuel Dalloz est écrit par la prof, et c'est exactement la même chose ! pour les droit civil et constit, les manuels sont pas mal fait, et puis j'avais déjà fait du droit constit à l'iep en première année, donc ça aide...
enfin en gros, ma méthode de travail: écouter les cours en prenant des notes, puis reprendre plusieurs fois, avec un manuel pour approfondir un peu ce qui m'intéresse, éventuellement faire des fiches mémo pour les trucs difficiles à mémoriser (par exemple une chronologie des codes romains). mais ceci dit, je suis loin de tout savoir, et bon les partiels là je suis plutôt inquiet...
pour info, tu as renvoyé les devoirs à faire ? ça s'est bien passé ?

si tu veux me contacter en pv: shivua @ free . fr .
Revenir en haut Aller en bas
schérine
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: plaidoierie???   Présentation - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 11:54

Je galère peux tu m'aider???

METHODOLOGIE JURIDIQUE

L’exercice demandé :
A partir des éléments formulés ci-dessous, expressément ou non, exposez, dans le cadre d’une plaidoirie de 5 minutes maximum, avec ou sans notes, les arguments en faveur de l’une ou de l’autre des parties à cette affaire (précisez d’emblée le plaideur dans l’intérêt duquel vous allez parler).

Votre objectif est de convaincre un juge du bien-fondé de la demande que vous soutenez, et il conviendra donc d’attacher un grand soin à la construction et à la clarté de votre intervention.
Vous pouvez enrichir votre plaidoirie d’arguments ne figurant pas dans l’énoncé, à la condition de ne pas dépasser le délai imposé.

Les faits :M. HARDI, gérant du bar « Le NEMROD », a décidé d’organiser dans son établissement, de manière périodique, des soirées au cours desquelles les participants, qui payent chacun un droit d’entrée de 30 €, se livrent à un concours de chant.
Devant le succès que rencontrent ces soirées, véritables fourmilières de talents, M. HARDI décide d’ouvrir tous les mardis soirs le NEMROD à ces soirées chantantes.
Le voisinage, et notamment un voisin direct du bar, M. RENE, se trouve cependant incommodé par ces évènements musicaux à répétition.

Le litige :
M. RENE a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Il réclame une forte somme (10.000 €) à M. HARDI, au titre de la réparation du préjudice subi.
Il demande par ailleurs que soit interdite par décision de justice la tenue des soirées chantantes du NEMROD.
M. HARDI invoque, quant à lui, la liberté du commerce et de l’industrie, la liberté d’expression, et le « principe de proportionnalité », pour justifier son droit à poursuivre son activité dans les mêmes conditions. Il réclame reconventionnellement à son voisin 1.000 € à titre de dommages intérêts pour action abusive.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
robri
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   Présentation - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 13:53

Salut Shivua,

Donc en fait, tu commmences par les manuels et tu complètes avec le CD. Je fais le contraire, je prends des notes à partir des CD et je peux même dire que je prends quasi tout en notes car matières inconnues. Donc je passe environ 2 à 3 h par CD, puis après je complète avec le manuel si besoin. Puis après, je refais une fiche en résumant tout ce que j'ai noté. Puis ensuite, je refais une fiche en résumant encore plus, pour apprendre.

En fait, je pense ne pas avoir la bonne méthode, je perds trop de temps. Je vais essayer à partir du manuel pour voir si je me débrouille.

Quant aux devoirs, je n'ai jamais le temps de les renvoyer pour les dates prévues. J'en ai déjà loupé deux.

Je me sens largement débordée....en plus de ça, mon entreprise réclame beaucoup de travail, plus mes hommes à la maison qui sont très gentils mais bon, une maison ça ne s'entretient pas tout seul. vous savez bien que les femmes ne sont toujours pas à égalité avec les hommes au niveau du temps de travail. Bon je déborde..

Bon courage à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Shivua
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réponse   Présentation - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 15:39

Robri

Je pense que c'est aussi à toi de voir comment tu dois faire pour apprendre... Personnellement, j'ai pris l'habitude d'apprendre simplement en lisant, simplement parce que j'ai la flegme d'écrire, en plus j'écris mal alors après j'ai du mal à me relire :-). Mais bon après c'est bien sûr une question de temps, ça a l'air assez long ce que tu fais... Normalement faut pas rester trop longtemps sur la même partie du cours, mais plutôt essayer de la reprendre plusieurs fois (quite à se contenter de relire un chapitre en un quart d'heure).


Schérine

Bah c'est une très bonne question, j'en sais rien non plus (pas très constructif dsl), et en plus faudrait que je déleste cet oral dans dix jours... Enfin pour l'instant j'ai prévu de consulter un peu le Code Civil et d'aller fréquenter les tribunaux d'instance voir comment les avocats présentent leurs plaidoiries... L'ennui, c'est que j'ai beau chercher je connais aucun avocat, ni personne qui bosse dans le droit... Bref, peut-être essayer de téléphoner à Foissi pour lui demander (je crois que c'est lui qui s'occude de cette affaire là).
Enfin, je te souhaite bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
shivua
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaidoierie???   Présentation - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 16:53

J'ai téléphoné au prof pour la méthodologie parce que, moi aussi, ça me turlipinait cette affaire...
En fait c'est relativement facile (qu'il dit). Il faut trouver quelques articles du Code Civil au sujet du cas, et les utiliser pour défendre notre client. A priori il est pas tellement exigent en fait, même sur la forme de la plaidoirie...
Bref, je vais le faire la semaine prochaine (ben oui forcément pour le passer le lundi d'après), si vous voulez je mettrai ma préparation en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Meys
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 6:05

ça vient de moi, ou vous aussi vous avez trente millions de définitions possibles pour "principe de proportionnalité"?
smiley_0047
Revenir en haut Aller en bas
Nonos
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: présentation   Présentation - Page 2 EmptySam 25 Fév - 19:25

Désolé je m'étais pas présenté...
Mais bon ya pa grd chose à dire, je suis en Ts encore voila koi, de la graine de glandu... ^^
Revenir en haut Aller en bas
ciceron
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Plaidoirie   Présentation - Page 2 EmptySam 3 Juin - 21:35

Je passe la pliadoirie le 06/06/06 espèrons que cela ne signifie pas que j'aurais 6/20....

Quelqu'un a des piste? flemme Et franchement j'ai bossé dessus toute la journée.... SO? CAN YOU HELP ME? athome
wadna@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Mathers-
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 18:14

C'est une épreuve à option et il se fout plus ou moins du contenu, meme si tu sais rien tu as dix c'est pour te donner des points. Faut juste viser les bons articles du code civil et il sera content t'auras 3-4pts en plus de la moyenne. Je te conseille le forum du cavej qui est vachement bien (le lien en page 2).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma présentation dans la section présentation
» présentation
» Présentation
» PRESENTATION !!!
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: