Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sur le sens d'un article

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Sur le sens d'un article Empty
MessageSujet: Sur le sens d'un article   Sur le sens d'un article EmptySam 6 Oct - 19:06

Bonjour,

Merci Napoléon, nous avons un Code qui parfois semble rédigé dans une langue étrangère. En effet, j'aimerais savoir ce que signifie l'article 1132 du Code civil qui dispose : " La convention n'est pas moins valable, quoique la cause n'en soit pas exprimée ".

Normalement, ça devrait signifier : " La convention est toujours valable, même si elle n'a pas de cause ", non ?
Mais c'est d'autant plus ambiguë que l'article précédent signifie justement le contraire...

Ohlala, j'en ai marre... Sur le sens d'un article Poker-face-meme
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Sur le sens d'un article Empty
MessageSujet: Re: Sur le sens d'un article   Sur le sens d'un article EmptySam 6 Oct - 20:32

Salut,

L'article 1131 dispose qu'une convention ne peut exister sans cause. Ce n'est pas ce que dit l'article 1132 : il pose une présomption d'existence de la cause lorsqu'une convention est signée. Pour faire simple, il dit que ce n'est pas parce que formellement la cause n'est pas exprimée qu'elle n'existe pas. Donc, même lorsque la cause n'est pas textuellement exprimée dans une convention, elle existe et la convention reste valable.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Sur le sens d'un article Empty
MessageSujet: Re: Sur le sens d'un article   Sur le sens d'un article EmptyDim 7 Oct - 16:36

Si je comprends bien, il y a donc une présomption d'existence de la cause dans une convention... Merci Deuséricus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le sens d'un article Empty
MessageSujet: Re: Sur le sens d'un article   Sur le sens d'un article Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le sens d'un article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'AI TROUVE UN SENS A MA VIE !!!
» ARTICLE 2: Incompréhensions
» Article 16 de la DDHC
» article 16 de la constitution
» Commentaire d'article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: