Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Besoin d'aide pour ma première dissertation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milka
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour ma première dissertation   Besoin d'aide pour ma première dissertation EmptySam 27 Oct - 12:50

Bonjour à tous,

pour lundi j'ai une dissertation de droit civil à faire. Depuis quelques jours je me prend la tête là dessus, alors j'espère trouver un peu d'aide pour me sortir de ça. Mon sujet est : Le nom, droit patrimonial ou extrapatrimonial ?
J'ai déjà regardé plusieurs choses sur la méthode de dissertation, mais rien à faire, je n'y arrive pas. Sans doute parce que c'est la 1ère dissertation. Je pensais parler du nom concernant les personnes physiques mais également les personnes morales... Mais bon je ne sais pas si c'est bon, ni comment m'y prendre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Evidemment, je ne demande pas qu'on fasse le travail à ma place. Simplement que quelqu'un m'oriente afin que je puisse écrire quelques choses...

Merci par avance de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma première dissertation   Besoin d'aide pour ma première dissertation EmptySam 27 Oct - 16:55

Si le nom est un droit patrimonial alors tu pourrais le vendre a quelqu'un d'autre ou en acheter un autre, si ce n'est pas le cas alors tout le monde peut utiliser ton nom pour en faire une marque par exemple.

En vérité il est deux, donc choisi un coté que tu trouves plus convainquant et fait en ta première partie. Dans la deuxième tu nuances en montrant les excès que pourrait engendrer une interprétation trop rigoureuse de la conception que tu as choisies.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma première dissertation   Besoin d'aide pour ma première dissertation EmptyDim 28 Oct - 0:42

Merci beaucoup de ton aide, mon sujet devient déjà moins flou Smile
Je pense dire que le nom est un droit extrapatrimonial dans un premier temps, tout simplement parce que j'ai vu en cours qu'on ne pouvait pas utiliser notre nom sans notre accord (sauf exception bien sur).
Je me demandais, exemple tout bête mais bon. Pour les bouteilles Coca Cola on peut voir parfois le nom de Karl Lagerfeld y figurer. Pour que Coca puisse le mettre c'est forcément qu'ils ont pu "acheter" l'utilisation de son nom, je me trompe ? Donc si je suis mon raisonnement, dans ce cas là le nom pourrait être inclut dans le patrimoine vu qu'il peut vendre son utilisation. Enfin je me trompe peut être...
Revenir en haut Aller en bas
fab05
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 34
Études : M2 droit des assurances
Nombre de messages : 35


Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma première dissertation   Besoin d'aide pour ma première dissertation EmptyDim 28 Oct - 12:11

Bonjour,

As-tu une définition ce qu'est un droit patrimonial et un droit extrapatrimonial?
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma première dissertation   Besoin d'aide pour ma première dissertation EmptyDim 28 Oct - 13:26

Bonjour,

oui j'ai trouvé les définitions dans mon lexique juridique :

droit patrimonial : Droit subjectif qui, susceptible d'une évaluation pécuniaire, entre dans le patrimoine de la personne. Le droit patrimonial est dans le commerce juridique, il est cessible, saisissable et prescriptible (ex: droit de propriété, droit à réparation en cas de dommage, droit à restitution après un prêt...).

Droit extrapatrimonial : Droit subjectif qui, n'étant pas en lui même susceptible d'une évaluation pécuniaire, n'entre pas directement dans le patrimoine de la personne et est exclu du commerce juridique (droit au nom, droit moral de l'auteur, droit à l'image, droit à la vie privée, droit à la famille, droit à l'intégrité physique...). Son non respect peut toutefois être sanctionné par une réparation civile en dommages et intérêts.
Le droit extrapatrimonial est incessible, insaisissable et imprescriptible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma première dissertation   Besoin d'aide pour ma première dissertation EmptyDim 28 Oct - 16:10

Milka a écrit:

Je me demandais, exemple tout bête mais bon. Pour les bouteilles Coca Cola on peut voir parfois le nom de Karl Lagerfeld y figurer. Pour que Coca puisse le mettre c'est forcément qu'ils ont pu "acheter" l'utilisation de son nom, je me trompe ? Donc si je suis mon raisonnement, dans ce cas là le nom pourrait être inclut dans le patrimoine vu qu'il peut vendre son utilisation. Enfin je me trompe peut être...

Oui! C'est de ce genre d'exemple qu'il faut parler (sauf que c'est pas plutôt Jean Paul Gauthier sur les bouteilles de Coca?): les créateurs de mode utilisent leur nom comme un nom commercial permettant d'identifier leurs produits par rapport aux autres: c'est une marque. Mais du coup, peuvent ils céder cette marque comme n'importe quelle autre marque? Ou, à l'inverse, peuvent ils empêcher leur société de les licencier et de continuer à utiliser leur noms?
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma première dissertation   Besoin d'aide pour ma première dissertation EmptyDim 28 Oct - 16:40

Il y a également Karl Lagerfeld.

Me voilà rassurée, je ne suis pas si perdue que ça.

J'avais vu dans l'arrêt Ducasse de 2003 que la Cour de cassation a jugé que si le nom peut devenir un élément du fonds de commerce de la personne morale en tant que nom commercial, enseigne ou marque, l'usage d'un nom patronyme notoire par une société, est limité à celui seul autorisé par la personne.
Donc on ne peut pas utiliser notre nom sans notre autorisation.
Il me semble aussi qu'en cours j'avais vu que si on avait autorisé l'utilisation de notre nom pour une société, on pouvait très bien décider de quitter l'entreprise et de "partir avec notre nom". Il y avait des exceptions à ceci je crois : si l'entreprise était connu grâce à ce nom et que le fait de lui enlever pourrait lui porter préjudices.. Enfin je ne suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma première dissertation   Besoin d'aide pour ma première dissertation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour ma première dissertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour Ma première dissertation !
» Aide de plan pour ma toute première dissertation !
» Besoin d'aide pour ma première dissert' sur la constitution
» Besoin d'aide pour une dissertation
» besoin d'aide pour une dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: