Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maila
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : droit L2
Nombre de messages : 9


URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. Empty
MessageSujet: URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.   URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. EmptyLun 5 Nov - 17:45

Bonjour,

J'ai une dissert' à rentre en droit pénal pour demain. Cela fait 3 jours que je bloque sur une partie. J'ai vraiment besoin de votre aide...

Le sujet est : Le Cseil Constit' garant du ppe de légalité?

Donc dans une première partie je voulais parler de son rôle de gardien, avec comme grand B la nécessité de clarté et précision. Mais, je ne sais pas quoi mettre en A...
Sinn, dans la deuxième partie, je comptais expliquer qu'il n'est pas le seul garant, il existe également le juge européen (A) et pénal (B)

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. Empty
MessageSujet: Re: URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.   URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. EmptyLun 5 Nov - 19:41

Salut !

As-tu cherché à te pencher du côté des sources constitutionnelles du principe de légalité ?

PS : Le coeur de ton devoir c'est le I/B: et le II/A/, donc fais attention à ne pas traiter de manière équivalente le Conseil Constitutionnel d'une part, et le juge européen et le juge pénal d'autre part.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
maila
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : droit L2
Nombre de messages : 9


URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. Empty
MessageSujet: Re: URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.   URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. EmptyLun 5 Nov - 19:53

Merci pour votre réponse.

Qu'entendez vous par sources constitutionnelles du ppe de légalité ?

Finalement, j'ai pensé mettre en IA la nécessité de la publicité et en IB la nécessité de la clarté et de la précision

Mais comment répondre à la question sans dire en II que le conseil constitutionnel n'est pas le seul gardien et qu'il existe aussi le juge pénal qui apprécie la légalité de l'acte administratif et ensuite le juge européen (la cour EDH)
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. Empty
MessageSujet: Re: URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.   URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. EmptyLun 5 Nov - 20:06

N'hésite pas à tutoyer, on mord pas !

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas traiter la question des autres acteurs du principe de légalité, mais il est plus judicieux de le mettre en II/B/ qu'en II/A et II/B/, parce que ça montre que tu n'as pas pu traiter dans tout ton devoir du Conseil Constitutionnel.

Par source constitutionnelle, j'entend la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen bien sûr ! C'est grâce à ce texte que le Conseil Constitutionnel peut protéger le principe, l'article 8 de la Déclaration pour être précis Smile
Revenir en haut Aller en bas
maila
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : droit L2
Nombre de messages : 9


URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. Empty
MessageSujet: Re: URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.   URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. EmptyLun 5 Nov - 20:13


Ah oui bien sûr l'article 8! J'en parle mais uniquement dans mon introduction..

Il serait préférable de l'introduire dans le plan ?
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. Empty
MessageSujet: Re: URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.   URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. EmptyLun 5 Nov - 20:16

Personnellement je l'aurai introduit dans ma dissert' ! Mais après il y a une multitude de plans possibles pour une telle dissertation. Mais tu veux mettre quoi dans ton I/A/ quand tu parles de la nécessité de publicité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. Empty
MessageSujet: Re: URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.   URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENCE : dissert' : gros blocage pour mon I A.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros probléme pour continuer ses etudes (derogation)
» Aide pour une dissert
» Aide pour une dissert?
» Besoin d'aide pour une dissert'
» Demande d'aide pour une dissert... :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: