Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus !

Aller en bas 
AuteurMessage
Shamrock
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 1


Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus ! Empty
MessageSujet: Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus !   Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus ! EmptyMer 5 Déc - 3:33

Bonjour à tous !

Alors voilà, je me présente, j'ai 19 ans et suis actuellement étudiante Erasmus en L3 en Irlande (ayant sauté une classe au primaire et étant née fin août, j'ai en fait quasiment deux ans d'avance sur tout le monde, surtout s'ils ont fait une prépa avant le droit Razz ). Auparavant, j'étais à Assas en Licence en droit + Diplôme Universitaire de Common Law. J'ai validé mes deux premières années autour de 11,5 de moyenne. Cela fait un peu de peine à dire mais cette année en partant en Erasmus, j'ai fui ^^.

Assas n'a jamais vraiment été mon truc. Je suis arrivée de province après mon bac parce que je voulais rentrer à Paris (je suis née à Paris mais ai déménagé dans le sud au collège) et parce qu'Assas était apparemment the place to be. Je ne vais pas vous mentir, tout n'était pas mauvais. J'ai beaucoup apprécié les rencontres que j'y ai fait, je me suis fait un très bon cercle d'amis, etc. Cependant, en toute honnêteté, j'avais l'impression de bosser 60h par semaine pour rien, sur des cours qui étaient survolés, avec des profs qui lisaient leurs bouquins/notes à longueur de cours. Des cours dont, bien sûr, on ne voyait jamais le bout et le tron commun me paraissait tellement strict que ce n'est qu'à partir de cette année Irlande que j'ai enfin pu choisir mes matières, travailler sans avoir envie de me jeter par la fenêtre et commencer à me dire que je disais peut être la vérité en racontant à ma famille que "oui, oui, le droit, ça me plait, c'est génial!".

Du coup, j'ai décidé que je retournerai pas à Assas l'année prochaine (oui, oui ça y est c'est décidé). Je viens donc poster pour la première fois sur ce forum que je visite de temps en temps depuis ma L1 pour vous demander des conseils sur les spécialisations de Master 1 et les meilleures facs pour le faire.

Mon idée de spécialisation:

Dans l'absolu, je souhaiterai me spécialiser en droit européen. Je ne dirais pas que je suis passionnée à fond par l'Union Européenne (je connais des gens qui suivent TOUTE l'actualité et font des fiches dessus... Clairement, ce n'est pas mon cas) mais disons qu'elle m'intéresse beaucoup. J'adore les matières, les longs arrêts ne me dérangent pas vraiment, la politique européenne m'intéresse... Bref, je crois que c'est mon truc. Cependant, je voulais d'abord vous demander, y a-t-il vraiment des débouchés à ce genre spécialisation ? À Assas, on a un peu l'impression que si on veut trouver du boulot, c'est le droit des affs ou rien. Moi, en droit commercial, j'ai eu 2,5/10 ... Pas vraiment le profil thumright Parce que je dois bien avouer que j'avais un peu pensé au droit international mais niveau débouchés, j'ai vraiment l'impression que c'est zéro. Du coup, j'ai opté pour le droit de l'UE, surtout que je crois que c'est ce qui m'intéressait le plus. Mais est-ce que j'aurai des débouchées ?

En ce qui concerne ma spécialisation à proprement parler, je ne sais pas encore si, après une L3 en Irlande et un Master 1 en France, je voudrai faire cela via un Master 2 ou un LLM à l'étranger. Ce que je sais, c'est que je voudrais à un moment quelconque concrétiser ma sorte-de-formation en Common Law (deux ans à Assas, un an en Irlande, je commence à connaitre un peu le système) par un véritable diplôme. Mon idée était donc de faire un Master 1 en droit européen en France puis tenter un LLM aux États-Unis. Cependant, j'ai l'impression que si je fais ça, j'aurais une formation en Common Law mais pas vraiment en DUE (puisque pas de M2). D'un autre côté, je n'ai pas envie d'étudier toute ma vie. Je ne me vois pas faire M1, M2 et LLM ou M1, LLM et M2. Je sais que beaucoup de gens le font mais à un moment, je voudrais quand même commencer à travailler (surtout si je dois rembourser le prêt pour les US... Rolling Eyes). Est-ce que vous pensez que ce genre de projet peut tenir ? M1 en DUE puis LLM en General US Legal Studies ?

Si oui, où ? Ma prof de droit de l'environnement et européen ici à Dublin m'a dit que la Sorbonne serait pas mal pour transférer à mon retour d'Irlande parce que les étrangers connaissent. Leur programme en DUE est-il bien ? Connaissez-vous d'autres facs en France qui auraient de bonnes formations, ou même de bons double-diplômes dont j'ignorerai l'existence ? J'avais aussi pensé tenter Sciences Po mais aussi bizarre que cela paraisse, maintenant que j'ai découvert cette année que j'aimais le droit, j'aimerais y rester Laughing. Et puis j'ai l'impression que le but annoncé de leur Master en Affaires Européennes, c'est de préparer les gens au concours de l'UE. Et certes, j'aurai peut être envie de le passer un jour, mais pas juste après un M2. Et pas en passant deux ans coincée à SPo.

Enfin, au niveau des LLM aux US, j'ai une question conne, complètement HS mais qui me turlupine: comment obtenir des lettres de recommandations de profs après un M1 en amphi où personne vous connait ? Arrrrrg ! Mad

Bref, si vous avez lu tout ça, je vous remercie déjà de votre patience xD ! Si qui que ce soit a des conseils, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus ! Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus !   Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus ! EmptyMer 5 Déc - 13:32

Hello,

Le problème ce n'est pas vraiment de trouver une fac pour faire tes études et je vais te dire pourquoi en deux parties:

I) Sur les études

A) Sur ton parcours universitaire en général

Tu as l'avantage d'avoir des "plus" que d'autres n'ont pas mais attention à ne pas te tromper d'objectif de court terme.
Si tu suis un peu la politique européenne tu n'es pas sans savoir que les pays de common law ne sont pas en très bon terme ces temps ci avec l'UE et en particulier avec son Droit. Alors qu'on ne sait même pas si le Royaume Uni va rester membre à 10 ans, l'Irlande entretien avec le continent un contentieux de politique fiscale qui dure depuis 20 ans et qui ne s'arrange pas malgré la crise. Quand aux Etats-Unis, leur positionnement stratégique est bien plus tourné vers l'Asie que vers l'Europe.

Aussi, ne te disperse pas dans deux directions opposées et tu vas devoir faire des arbitrages pour ne pas te planté à court et à long terme

B) Sur tes choix à court terme

Paris 1 en Droit international ou en Droit européen serait surement un bon choix. Je te conseillerai tout de même de faire le M1 en Droit international des affaires pour pouvoir postuler aux M2 en partenariat avec Columbia qui est vraiment de qualité dans l'hypothèse où tu souhaiterais te spécialiser plus sur en common law et plus généralement acquérir une conception anglo-saxonne du droit.
Le LLM avant le M2 serait à mon sens une erreur qui pourrait faire de toi une juriste généraliste en un peu tout mais spécialisé en un peu rien.
Mais en fait l'enjeu n'est pas vraiment là: ce qui compte c'est ton projet à long terme.

II) La nécessité d'un projet à long terme

A) La définition d'un objectif professionnel

Toute stratégie est mauvaise à partir du moment où elle ne sert pas un objectif de long terme. Tu regretteras toujours tes choix si tu ne te demande pas avant quel objectif il doit servir: faire du droit européen en M1 ou en M2 c'est bien si tu compte en faire plus tard, sinon c'est juste une perte de temps.
Un LLM aussi c'est bien mais il faut que tu le fasses coïncider avec un objectif professionnel, sinon tu ne feras qu'offrir 10000$ à une université qui n'en a pas besoin.

B) Réfléchir en métier et non en études

Beaucoup d'étudiants sont déçus une fois arrivé en M2 car ils se disent: "mince, on me demande de savoir ça ou de passer telle ou telle matière à un examen, et je ne l'ai pas fais". Réfléchis au métiers de tes rèves, et ensuite tu feras le chemin à l'envers dans ta tête pour trouver quel master faire et où.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de Master
» le choix du master
» Choix du Master 1
» Choix master
» Master 1 et choix de parcours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: Étudiants de France et d'ailleurs-
Sauter vers: