Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 infos et temoignages

Aller en bas 
+2
GWOBEC
latalou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyJeu 3 Jan - 1:33

bonsoir a tous

je suis Latalou j ai 40 printemps et je souhaite vivement preparer la licence de droit...

Apres plusieurs recherches j avoue que je suis un peu perdue...

j ai vu que lon pouvait preparer la licence par correspondance mais est ce vraiment possible dans mon cas (reprise des etudes a 40ans! je possede un Bac pro comptabilite)

n est ce pas plus judicieux que de s inscrire en Fac et de suivre les cours en direct avec les profs?

j aimerais avoir des temoignages de personnes ayant repris leurs etudes tardivement...

merci
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyJeu 3 Jan - 12:51

Bonjour ! Comme tu peux le constater, je n'ai que 19 ans, mais je me permets d'intervenir malgré tout.

Je comprends la spécificité de ta situation et ton dilemme entre reprendre les cours comme tu le dis "en direct" ou bien choisir de les suivre par correspondance.

Je suppose qu'il est toujours possible de préparer ta licence par correspondance en effet, même si tu reprends tes études tardivement.

Toutefois (et il s'agit là d'un avis personnel et d'un ressenti global), je trouve plus judicieux, te concernant, et nous conernant tous, étudiants en droit, dans la mesure du possible, de suivre les cours à la fac. En effet, c'est un environnement particulier, et une chance, de pouvoir suivre les cours des professeurs. Personnellement, j'ajouterai que je mémorise bien mieux en entendant le cours.

Je te laisse effectuer le choix en ton âme et conscience dans tous les cas, et te souhaite bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyJeu 3 Jan - 17:56

Dans ta situation, il serait peut être plus judicieux de d'abord entamer une capacité en droit, qui te permettrait justement de te mettre dans le bain en douceur ?

sam94000 sur ce forum t'en dira un peu plus, c'est justement la voie qu'il a choisi, avec un profil similaire au tien
Revenir en haut Aller en bas
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyJeu 3 Jan - 18:57

merci pour vos reponses...

en m inscrivant sur ce forum je pensais bien que je ne serais pas la plus jeune lol... je pense que tous les avis sont interressants peu importe l age du moment qu ils sont constructifs et pas meprisants...

en reponse a Aymeline, j ai deja obtenu le Bac pro compta a un age "avance" le fait de reprendre des etudes ne m effraie pas du tout, et j ai bien pense a la capacite mais d apres les infos recoltes j ai vu que je pouvais m inscire directement en Licence. Ce qui m arrange car je gagne 2ans!

Gwobec je pense que tu as raison le fait de suivre les cours en live me semble plus approprie dans mon cas...
je vis actuellement a l etranger et je fais toutes mes recherches sur le net des que je rentre je contacterais la Fac de mon domicile...

encore merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyJeu 3 Jan - 22:06

Salut latalou ... je ne sais pas si le bac pro permet d'entrer en droit ... mais tu peux te renseigner à la fac ou tu compte aller .

J'ai choisis le parcours capacité deja pour voir si j'avais la capacité de me remettre aux etudes, de voir si cela me plaisais. Le droit reste une matière particulière. La capa e permet de continuer a bosser et de voir si j'accroche bien de m'organiser pour le passage en licence, j'avais la possibilité de m'inscrire en L1 mai, la distance dans le temps avec les etudes m'ont dissuadés, là si je termine ma seconde année de capa avec une moyenne sur les deux ans de 15 je peux prétendre à passer en L2. Je t'avouerais que mon cas est un peu particulier ...

L'apport de la capacité est loin d'être négligeable ..même pour aller en licence ..la preuve notre président du conseil constitutionnel est passé par la ! Pour en citer que lui . Hésite pas si tu as des questions .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Molbag
Prolétaire
Prolétaire
Molbag


Masculin
Age : 30
Études : Droit Licence 1
Nombre de messages : 21


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyVen 4 Jan - 11:55

Oui tu peux et franchement en droit sans aller aux amphi ni au TD c'est mission quasi impossible.
Y'a toujours 5 ou 6 vieux dans les amphis j'me demandais ce qu'ils foutaient, bha ça apparement.

Mais quand tu y réfléchis, tu veux aller jusqu'au Master , 5ans d'études si tout se passe bien ? Pour arborer à 45 ans l'espoir d'être juriste ? Il te faut encore de l'experience pour être employé donc vers 55 ans tu possède ton Job mais Hollande et réelue il baisse la retraite à 60 ans et tu te retrouve à vendre des ouvre-livre en plastique à 5e 2 achetés 1 offert.

Plus du sarcasme que du mépris, je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée soyons réaliste, à vous de juger.
Revenir en haut Aller en bas
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyVen 4 Jan - 14:16

athome


Dernière édition par latalou le Ven 4 Jan - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyVen 4 Jan - 14:25

Sam94000 merci de ton temoignage, d apres mes recherches il semblerait que le Bac pro permet de rentrer directement en licence mais lorsque je rentrerais en france je me renseignerais directement aupres de la Fac...
Je ne suis pas contre la capacite seulement je me disais que si je pouvais integrer directement la licence je gagnais un peu de temps, mais je suis encore hesitante...
Il faut donc une moyenne de 15 sur ls 2annees de capa pr integrer la Licene2? est ce que le programme de licence 1 equivaut aux 2 annees de capa?

est ce que tu travailles a plein temps? comment t organises tu entre le boulot la famille etc...?

merci pr ton temoignage
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyVen 4 Jan - 16:24

@ Molbag : bien de juger les gens du haut de tes 19 ans ?

Latalou : Intégrer une première année de droit directement serait très difficile pour toi je pense. C'est vrai qu'il n'y a que toi qui peux en juger. Cependant, prends en compte le fait qu'il y a beaucoup de travail personnel et que le droit demande une méthode de travail bien particulière. Réapprendre à faire une dissertation ne serait pas une chose facile alors que tous les autres étudiants avec toi connaissent eux la méthode par coeur depuis des années. Du coup, je doute du fait que rentrer directement en L1 te fasse "gagner du temps"
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyVen 4 Jan - 22:05

Latalou .. je bosse a plein temps, mais je bosse pour moi ce qui me permet de m'organiser ( un peu ) enfin pas vraiment car je suis dans le commerce .

J'avoue que j'avais hésité à faire une première année et en voyant la charge de travail chez l'enfant d'un de mes proches .. j'ai choisis l'option capacité, déjà pour m'assurer que c'est bien ce que je voulais faire .. faut dire que j'avais fais du droit mais dans une autre langue que le français ( cela n'a rien a voir ) donc je ne regrette pas la capa ..maintenant que je suis sure de vouloir continuer, j'ai prévus de changer de boulot l'an prochain et je fais tout pour dépasser les 15 et accéder à une L2.

Quant au niveau capa / L1, je vais te faire une réponse de normand .. je dirais que cela dépends de la personne .. de l’intérêt que tu portes au droit, de ta curiosité... je traine sur ce forum et je ne suis pas mal à l'aise avec des L2 ou L1 ou même L3 sur certaines matières.. comme le disait aymeline ( un gros travail à faire au niveau méthode et aussi perso .....c'est là que la différence se fait ..)

Par ailleurs, je dirais que par rapport à d'autres, si tu es en fac en L1 ou L2 tu sais pourquoi tu es là .. tu as une motivation ... que j'en ai vue qui sincèrement eux même se demandait ce qu'il faisait là ..donc si tu aimes et que tu le veux !! Alors, fonces .. tu as rien à perdre .. bien au contraire !!

Hésites pas latalou si je peux t'aider ..

Concernant le petit ouistiti .. je ne répondrais même pas ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Molbag
Prolétaire
Prolétaire
Molbag


Masculin
Age : 30
Études : Droit Licence 1
Nombre de messages : 21


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptySam 5 Jan - 11:48

En même temps juger les gens à toujours était ma vocation dogy
Revenir en haut Aller en bas
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptySam 5 Jan - 17:04

merci Sam et Aymelline pour vos temoignages et conseils...
je pense finalement qu il serait preferable de passer par la capa car si j ai bien compris on vs enseigne la methodologie?
bien que je sois certaine de vouloir faire du droit et ce depuis tres longtemps, je suis realiste il vaut mieux y aller tranquillement...

pouvez vs me dire quels sont les ouvrages que l on doit se procurer pour la capa?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptySam 5 Jan - 17:09

molbag juger gratuitement avec mepris alors que tu ne connais rien de la vie, une vocation???
mdr
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptySam 5 Jan - 17:17

Salut latalou déjà il est bon de savoir qu'en fonction des facs le programme est pas le même .

Cette année en seconde année on a eu cours de méthodologie mais aussi une approche au code comment rechercher, comment travailler sur des arrêts..

Je te suggère de pas te noyer sur dans les bouquins tant que tu es pas inscrite .. si tu viens à l'UPEC 94 on est quelques uns on pourra t'aider ( ancien capa ) le choix des livres généralement le prof suggère un ou deux bouquin par matière, mais très sincèrement tu pourrais même t'en passer et au pire les racheter aux anciens.


2 livres à éviter absolument : ( ma première année de capa et ma seconde année de capa ) grrr je sens que ca risque de déplaire hi hi hi



Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Molbag
Prolétaire
Prolétaire
Molbag


Masculin
Age : 30
Études : Droit Licence 1
Nombre de messages : 21


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptySam 5 Jan - 19:54

Un simple jeu de mot pardon.
Mais expliques moi je suis curieux, que veux tu faire licence, master, doctorat ?
Pour envisager quoi de beau après ?
Tu peux tout aussi bien me soumettre l'idée d'aller renifler le cul du chien du voisin je comprendrais
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptySam 5 Jan - 20:38

Il n'y a pas d'age pour apprendre .. la vision de se dire a 60 ans on est foutus est révolue .. j'ai presque 50 ans et je ne me sens pas déjà le pieds dans la retraite .. j'ai bien l'intention de passer ma licence et les 2 masters et de tenter une thèse et le barreau .. réussir cela a 55/57 ans c'est bien ...on est pas chez papa maman on dois bosser deux fois plus ( les études et pour vivre ) et je peux t'assurer que quant je décroche une note j'ai conscience de sa valeur ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 0:29

De toute façon à la fin de la thèse, t'as juste envie de prendre ta retraite, quel que soit ton âge Wink
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 0:33

et mes convictions ? .. une thèse sur un sujet qui m’intéresse.. ( la laïcité - la démocratie - la discrimination ... ) jusqu'a ma mort je me battrais pour mes idées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 2:07

en reponse a molbag non je ne te dirais pas d aller renifler....
et si se sont des excuses j accepte,vu ton jeune age lol
en fait je vise le master,mais ce n est pas pour une fulgurante carriere quoique... j ai bon nombre de connaissances qui ont repris leurs etudes sur le tard et qui ont eu une belle carriere...
et dit toi que l important dans la vie c est d etre epanoui et peu importe l age,si les capa,les daeu etc ont etaient cree j imagine qu il y a une raison et c est une chance formidable qui est offerte a chaque individu...
ont a pas tous la chance de naitre au bon endroit avec les bonnes personnes et la vie ne nous laisse pas forcement le choix...
aujourd hui j ai la chance de pouvoir faire quelque chose que j aime et qui m interresse et je ne vais pas m en priver...
Revenir en haut Aller en bas
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 2:20

salut Sam je prend note de ts ces precieux conseils,encore merci...
et je suis bien d accord avec toi ns sommes dans un pays libre ou chaque individu a la chance d entreprendre des etudes a n importe quel age,et comme je lai dit l important c est d etre EPANOUI...de plus je suis aussi persuadee que notre experience de la vie nous fait dune part apprecier les notes mais savourer la chance d etre ou on a decide d etre... flower
Revenir en haut Aller en bas
latalou
Prolétaire
Prolétaire
latalou


Féminin
Age : 51
Études : licence
Loisirs : home deco,loisirs creatifs,medecines douces
Nombre de messages : 17


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 2:22

d etre insulte de vieux a la Fac c est bien de la discrimination? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 3:49

latalou a écrit:
d etre insulte de vieux a la Fac c est bien de la discrimination? scratch

non même pas ... c'est un signe évident de bêtise ou de jeunesse ou peut être encore d'un manque d’éducation notoire ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Molbag
Prolétaire
Prolétaire
Molbag


Masculin
Age : 30
Études : Droit Licence 1
Nombre de messages : 21


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 15:47

Arretez de stigmatiser les jeunes si vous ne souhaitez pas la réciprocité les coco Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 17:58

le mec qui tend le bâton pour se faire battre :-P
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages EmptyDim 6 Jan - 18:22

Aymeline a écrit:
le mec qui tend le bâton pour se faire battre :-P

tu crois que c'est un adepte de justin bridou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Contenu sponsorisé





infos et temoignages Empty
MessageSujet: Re: infos et temoignages   infos et temoignages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infos et temoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de témoignages et de cours
» besoin de témoignages d'étudiants qui sont en M2
» infos sur les TD
» Infos sur une matière de M1
» INFOS NOTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: