Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on disposer de sa vie?

Aller en bas 
+3
Sun
The Oasis
enola45
7 participants
AuteurMessage
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyLun 21 Jan - 21:14

Bonsoir à tous!

Je débute mon deuxième semestre. Première dissertation en droit de la famille -> première galère!!

Le sujet "peut-on disposer de sa vie?"

Je n'arrive pas du tout à délimiter ce sujet. Il m'a l'air d'être très large et très vague. J'ai quelque piste mais ça part dans tout les sens et j'avoue que j'ai du mal à rester sur une ligne directrice. Un petit coup de main ne serai pas de refus!

Voici pour l'instant ce que j'ai fait:

J'ai pensé délimité la sujet par rapport à la naissance, à la mort. Et pleins d'idées : la liberté de disposer de sa vie (mariage, etc), les limites (majorité, personnes sous tutelles, curatelles etc.., le domaine médical (intervention chirurgicale d'urgence notamment), la mort (l'euthanasie etc)). Bref j'ai du mal à sortir une ligne directrice dans tout cela, et encore moins un plan!!
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyLun 21 Jan - 23:21

A mon (très) humble avis, cela ne concerne que le domaine bio étique comme la vente de ses organes, la question controversée de la PMA, la dépénalisation du suicide depuis la révolution française, etc.
Les libertés trop vastes comme le mariage c'est hors sujet, encore une fois à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyLun 21 Jan - 23:22

C'est en droit de la famille qu'on lui demande ça, donc je pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
hdr54
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Master 1 - Droit public
Nombre de messages : 7


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyMar 22 Jan - 0:01

Jette un coup d'oeil du côté des décisions du Conseil Constitutionnel sur le droit à la vie (par rapport à l'avortement) ainsi qu'à la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme en la matière. Je ne me souviens plus des arrêts ... mais ça devrait te donner une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyMar 22 Jan - 1:38

Comme l'a dit Sun, c'est du droit de la famille donc je ne pense pas que ça touche au domaine de la bioéthique. En même temps, quel idée de balancer un sujet comme ça sans dire à quoi le prof s'attend ...
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyMar 22 Jan - 11:18

Si ca peut aider: pour l'instant nous avons fait une introduction sur le droit des personnes (cours entièrement vu au premier semestre) , une introduction sur le droit de la famille, le concubinage et une partie du PACS. Sachant que nous n'avons pour le moment aucune fiche de TD pour nous aiguiller. Et elle nous a juste dit le sujet est "dicté par l'actualité: peut-on disposer de sa vie et non pas faut-il légaliser l'euthanasie. Ca tourne autour des mêmes sujets". Mais je n'ai absolument rien concernant cela dans le cours! Bon je ferais des recherches si nécessaire bien sûr! Mais je sais pas il est tellement vague... ca me bloque (faut pas chercher a comprendre parfois).
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyMar 22 Jan - 14:57

Tu vas t'amuser ce semestre avec ta chargé de td :s ..
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyMar 22 Jan - 15:16

C'est pas la chargée de TD, on ne les as pas commencé. C'est la prof d'amphi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyMer 23 Jan - 13:25

Bonjour Enola et bonne année

Pour ton sujet, je te conseille de partir d'un vocabulaire juridique et de regarder la définition sur les actes de dispositions en droit privé pour les distinguer des actes conservatoires et des actes d'administration.

En fait, la question relève d'une opposition vie "privé" et vie "publique": si on peut disposer de sa vie, alors on est souverain absolue sur cette dernière: on peut la vendre, la créer, la louer, la détruire ou demander à d'autre de le faire. Cela donne une primauté absolu à l'individu par rapport au groupe social qui lui ne peut que ratifier les décisions. Or, le groupe, qu'il soit famille ou société, a un intérêt à la vie des individus pour une question d'ordre social donc la réponse n'est pas évidente. Au fond peut etre que la vie de famille et la vie privée ne sont que des actes conservatoires ou d'administration.

C'est à toi de te faire une idée sur la question pour faire un plan qui sera certainement du type I) Principe II) Exception. A voir.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
choco18
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 1


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyJeu 24 Jan - 20:00

Coucou !

Dis-moi, tu ne serais pas étudiante à l'université d'Orléans ?!
Car j'y suis et je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai vraiment du mal à délimiter le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyJeu 24 Jan - 20:11

Oui je suis à Orléans. Bon je mis met demain mais en tout cas merci pour vos réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  EmptyMar 5 Fév - 21:48

Bonne chance ! Je trouves également le sujet très large ! C'est un peu vache je trouve de ne pas davantage délimiter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on disposer de sa vie?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on disposer de sa vie?    Peut-on disposer de sa vie?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on disposer de sa vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on s'opposer à la nomination d'un tuteur testamentaire?
» Choix de fac et de Master, assassienne n'en peut plus !
» zuma ... peut etre le meilleur jeu du siecle :))
» KE PEUT IL SE DIRE LORS DES CONF DE METHODOLOGIE
» Peut-on réellement rattraper 2 semestres non validés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: