Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle... !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Nouvelle... ! Empty
MessageSujet: Nouvelle... !   Nouvelle... ! EmptyJeu 23 Aoû - 20:26

Bonjour à tous.

Je viens d'avoir 22ans et je serai en Licence 1 à la rentrée. A Rennes. Je vois déjà la fin des vacances arriver alors que je n'ai pas l'impression d'avoir vu l'été Rolling Eyes (non, ça n'est pas seulement ainsi en Bretagne !... lol).

J'espère que vous vous présenterez à votre tour Wink et au fait, quel métier voulez-vous exercer après vos études ?

Je me demandais aussi : il m'a été dit que les TD se faisaient en nombre réduit et que l'oral était noté est-ce vrai ? De plus, je m'inquiète un peu pour l'anglais, car le temps passe et je sens que mes notions s'éloignent... Quel est le niveau en anglais ?

Je m'étais promis de travailler un peu cet été, mais c'est passé trop vite... Il ne me reste que 2 semaines pour lire quelques livres.
Quelle matière est-t-il bien de voir avant la rentrée ? le droit des obligations ? ou le droit constitutionnel ?

Combien de temps avons-nous pour rendre un devoir ? Pour réviser ?

Dans l'attente de vous lire...
[lu]
Revenir en haut Aller en bas
SoFFe59
Prolétaire
Prolétaire
SoFFe59


Féminin
Age : 36
Études : Licence Droit 2eme année
Nombre de messages : 9


Nouvelle... ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle... !   Nouvelle... ! EmptyJeu 23 Aoû - 21:04

bienvenue bonjour a toi Lise et bienvenue !!!

Etant en License 2 à la rentrée (premiere année validée lannée dernière), je me permet de repondre un peu a tes questions, mais je pense que dautres memebres + expérimentés en droit que moi, te donneront des reponses plus precises et complétes.

* Pour répondre à ta première question, aprés mes etudes, je souhaiterai etre éducatrice a la protection judiciaire de la jeunesse.

* Les TDs se font bien en nombre réduits. Dans ma Fac, on etait une petite vingtaine en TD. L'oral est noté pour certains TDs, c'est vrai, et compte dans le controle continu. (en général, 50% de ta note finale correspond au controle continu (= travaux rendus en TD + petites interros orales) et lautre 50% se passe en 3 "partiels").

* Pour le niveau d'anglais, je dirais que ca depend des facs... Dans ma Fac (a lille), on peut choisir l'option CLEAD (Certificat Langues Etrangeres Appliqué au Droit) qui tajoute une deuxieme langue, ainsi que 30min danglais en + par semaine. Donc comme les bons en anglais prennent CLEAD, dans les groupes danglais TD normal, le niveau est trés bas... Mais ca ca depend vraiment des facs, ne généralisons pas...[alvas]


* Lire qq livres... C'est bien, je dirais meme courageux, mais je ne suis franchement pas convaincue que ce soit vraiment utile....
Je m'explique: il y a la matiere, et la maniere dont elle est enseignée. Dans ma Fac, c'était deja complétement différent d'une section a l'autre, alors d'une fac a l'autre, imagine !!! Il vaut mieu attendre davoir eu qq cours, ou le plan du cours, afin de trouver le livre le mieu adapté, et celui qui t'aidera le +, pcq les livres de droit sont assez chers, donc autant choisir le bon tout de suite !!!
Mais toute fois, certaines matieres tres techniques (comme le droit civil de la famille), ont a peu pres toujours le meme contenu, donc tu peux eventuellement acheter le livre de droit civil de la famille de la collection "que sais je ?" qui est assez condensé, expliqué, simple et clair.
Pour les autres matieres, attend un peu...
*study J'oubliais, bien sur, de te dire d'acheter le Code Civil (seul code dont tu auras reelement besoin en premiere année), mais attend ledition de 2008 qui sortira debut septembre.

*Pour rendre un devoir, en général tu as le temps d'un TD, c'est a dire que le devoir et a rendre au TD suivant, donc en général une semaine.
Pour réviser, la aussi ca depend des Facs, mais en gros les partiels sont souvent a le rentrée des vacances de Noel et de Paques, donc tu as au - les 2 semaines de vacances, + parfois quelques jours avant et quelques jours aprés...

Voili, voilo... J'espere t'avoir un peu rassurée... De toutes facons, tout le monde est dans le meme cas la premiere année, il faut bien débuter ![lu]
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite-so.vefblog.net
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Nouvelle... ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle... !   Nouvelle... ! EmptyVen 24 Aoû - 0:54

arf, le post de soFFe etant tres complet, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je rentre en M1 et je souhaite devenir huissier de justice.

Bienvenue ici !
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Nouvelle... ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle... !   Nouvelle... ! EmptyVen 24 Aoû - 14:56

merci pour vos réponses Wink

Je suppose que vous choisirez un master mention carrières judiciaires dans ce cas ?

Je remarque, malgré tout, que je suis très en retard. lol A 22ans, j'entame la 1ère année.. Je me dis que je n'ai plus droit à l'erreur.

Vous vous fiez à la réputation des universités ? J'ai entendu que celle de Rennes avait une bonne réputation, je ne sais pas si c'est vrai.

Et je me demandais aussi : est-il possible de reprendre une bi-licence (anglais droit) en 2ème année ? De toute manière, il doit y avoir des moyens de progresser aussi en langue plus tard ? Rolling Eyes

Vous reprenez les cours quel jour ?

Pour moi, la journée de pré-rentrée est le 5 septembre, et la rentrée le 10. J'imaginais que les rentrées étaient en octobre à la fac...

J'avais déjà acheté un livre de droit de la famille de Cornu. Mais je me demande s'il n'est pas déjà trop vieux, il a 2ans. J'ai lu un peu le droit constitutionnel (de Foillard) mais le droit constitutionnel évolue quand même, il faut sans doute le changer...
J'ai acheté "l'histoire des institutions", ça doit être intéressant mais le programme a l'air lourd.

A part ça, comment étaient vos vacances ? sunny [bounce]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle... ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle... !   Nouvelle... ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite nouvelle en L1...pas si nouvelle que ça!
» une nouvelle de plus
» Une nouvelle.
» Nouvelle L1
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: