Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le Commentaire de texte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nad898989
Prolétaire
Prolétaire
nad898989


Féminin
Age : 35
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 22


Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte EmptyLun 17 Mar - 12:28

Bonjour, bonjour. Toput d'abord merc i pour votre aide en ce qui concernait ma disserte, on ne me l'a pas relevé et j'avais vraiment la rage.... Mais comme j'en ai encore une cette semaine on reprend tout et on recommence lol ....
Je vous soumttrai d'ailleurs mon plan plus tard.

Par contre voilà j'aimerais savoir si parmis vous certaines personnes ont des exemples de commentaires d'arrêt rédigés ou du moins des plans détaillés car en méthodologie nous arrivons à ça et c'est quand même la super misère quand on débute. Donc voilà si vous avez des conseils ou plus à me donner n'hésitez pas et encore merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte EmptyLun 17 Mar - 16:29

commentaire d'arret ou commentaire de texte?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte EmptyMar 18 Mar - 0:08

Mmmh, on va dire que le galop de pénal t'as fatiqué hein… mili
Moi je lis :
nad898989 a écrit:
des exemples de commentaires d'arrêt rédigés ou du moins des plans détaillés
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte EmptyMar 18 Mar - 1:53

.... Suffit de lire le titre du topic aurelien, pour comprendre la question de Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nad898989
Prolétaire
Prolétaire
nad898989


Féminin
Age : 35
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 22


Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte EmptyMar 18 Mar - 2:41

commentaire d'arrêt, de fiche de jurisprudence quoi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte EmptyMar 18 Mar - 12:19

Antonin a écrit:
.... Suffit de lire le titre du topic aurelien, pour comprendre la question de Pierre

Ah ouai… Mea culpa
On va dire que le galop de pénal m'a fatiqué hein… mili
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte EmptyMar 18 Mar - 20:59

Ouais on va dire que jai rien lu...

nad898989 a écrit:
commentaire d'arrêt, de fiche de jurisprudence quoi thumleft

Je posais la question, d'une part parceque le titre parle de commentaire de texte et d'autre part parcequ'on commence rarement les commentaires d'arrêt dès la premiere année. Il faut disitinguer les commentaires d'arrêt de la fiche d'arrêt ou de jurisprudence.

Synthétiquement, la fiche d'arret est l'intro de ton commentaire d'arrêt. La fiche d'arret comprend les références de l'arrêt, les faits, la procédure, le pourvoi ou les motifs d'appels, la question de droit, et la réponse de la cours de cassation.

En suite traditionnelment on parle du plan SVP (sens, valeur, portée). Quelques soit tes deux parties tu dois traités ces trois points. Le sens correspond à la réponse de la cours de cassation à la question précise qui lui est soumise. La portée est l'évolution ou l'anticipation que créer l'arrêt dans la jurisprudence antérieure ou dans celle qui suivera. La valeur est l'importance qu'il y a donner à l'arrêt par rapport à si il parrait juste ou non: par exemple on peu avoir des arrêts qui semble etre curieux par rapport a la logique de la juridiction mais qui ne sont que des arrêts d'espèces et ne doivent alors pas etre beaucoup considéré.

Ces trois points n'ont pas une importance égale dans ton devoir. Idéalement, ton plan devrait etre de la forme (selon mon chargé de droit pénal):

I) La réponse de la cour
A) Le sens de l'arrêt
B) L'analyse de l'arrêt
II) L'évolution du droit
A) La portée de l'arrêt
B) La valeur de l'arrêt

Mais tous les arrêts ne peuvent etre traité selon ce plan et il ne faut pas, a mon avis, etre trop rigide sur le contenue de chaque sous partie. L'importance est de démontrer quelque chose en traitant le SVP.

Voila j'espère que ça taidera. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
nad898989
Prolétaire
Prolétaire
nad898989


Féminin
Age : 35
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 22


Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte EmptyMer 19 Mar - 0:37

Et bien à l'UBO, on commence dès cette année, j'en ai déjà è rédiger entièrement ^^
Merci c'est un précieu conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Le Commentaire de texte   Le Commentaire de texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Commentaire de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire de texte droit constitutionnel
» URGENT! commentaire de texte
» Commentaire de texte Malberg
» Commentaire de texte droit L1
» Commentaire de texte -difficultés-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: