Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rentrée un peu pommée

Aller en bas 
+3
VLF
Hanna
maitena
7 participants
AuteurMessage
maitena
Prolétaire
Prolétaire
maitena


Féminin
Age : 33
Études : l1 a malakoff
Loisirs : marcher
Nombre de messages : 17


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyVen 29 Aoû - 22:06

Bonjour à tous,
Tout d'abord je me présente : maitena , future étudiante en droit en banlieue parisienne (malakoff).

Je vais surement vous déranger avec des questions assez simples mais je me suis baladée sur plusieurs forums sans trouver de réponse , ou même de sujet qui y réponde.
Avant de passer dans un banal total, je tiens a félicité les concepteurs du site, très pratique et accueillant.
Donc oui , j'aimerais savoir quel type de bloc note on utilise en fac : un cahier ? des feuilles volantes ?
autre chose : n'etant pas fan des cours " à trou " , j'aimerais pouvoir prendre mon cour en entier , et pour ca je me demandais qu'elles sont les abréviations que vous utilisez le plus souvent , donnez vous des titres a vos cours ?
et pour finir : disons qu'un jour , malchance , on est malade , on ne peux pas assister a un cour : peut on s'en procurer un récapitulatif ?
merci d'avance pour votre aide.et pardons pour ces questions très basiques et pas excessivement intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : Master 1
Nombre de messages : 10


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyVen 29 Aoû - 22:26

Salut à toi

1) moi je prends des feuilles volantes comme ca si je loupe un cours, je le rattrape et j'intercalle ce cours avec les feuilles volantes car un cahier nécessite une présence à tous les cours sinon tu ne vas pas t'y retrouver

2) le prof te donne généralement son plan de cours donc tu auras des titres je pense. Pour les abréviations je peux t'en donner quelques unes mais tu en choisiras peut etre par toi même au fur et à mesure de tes cours voici les miennes :
Conseil d'Etat = CE
Cour de Cassation = Cass
Cour administrative d'appel = CAA
Conseil Constitutionnel = Cl Constit
Recours en excès de pouvoir = REP
Jurisprudence = JP
Accident du travail et maladie professionnelle = ATMP

Enfin y'en a plain d'abréviations faudra me dire dans quel domaine tu veux

3) Si tu loupes un cours, il serait préférable de le rattraper en entier ou certains profs voudront bien te le fournir si tu expliques que tu n'as pas pu assister au cours.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyVen 29 Aoû - 23:52

4) Et une présentation dans le forum approprié pour mieux te connaitre (cursus envisagé, connaissance du forum, etc.) Wink

Sinon pour tes questions (aller, j'vais être sympa malgré tout…) :
Pour les cours, j'utilise mon MacBook et je n'ai plus de problème de feuille ^^
Pour les abréviations, beaucoup sont standard. Mais le mieux est de te faire tes propres abréviations en fonction de ta rapidité et de ta prise de note.
Et en cas d'absence, tous les profs ne te fournissent pas leur cours malheureusement… Donc les ami(e)s sont là pour t'aider en général.
Revenir en haut Aller en bas
maitena
Prolétaire
Prolétaire
maitena


Féminin
Age : 33
Études : l1 a malakoff
Loisirs : marcher
Nombre de messages : 17


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptySam 30 Aoû - 0:34

merci beaucoup mister apple addict .
pour ce qui est de la presentation sur le forum , je n'y couperais pas.
petite question pointue a laquelle tu pourras répondre : avec ton macbook (13 ou 17 ? ) , tu n'as pas des problemes de format , par exemple si tu veux rendre un devoir ecrit , s'ouvre t-il correctement sur un pc ? c'est juste une petite question parce que j'hesite encore entre un macbook blanc et un pc portable version mini , j'ai une prof qui utilisait un mac pour ses cours mais ses fichiers etaient le plus souvent inutilisables.
voila , ca sera tout pour l'instant , j'aurais surement d'autres questions a la rentrée.^^
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptySam 30 Aoû - 12:28

maitena a écrit:
merci beaucoup mister apple addict.
Comment t'as deviné ?! mili

maitena a écrit:
petite question pointue a laquelle tu pourras répondre : avec ton macbook (13 ou 17 ? ) , tu n'as pas des problemes de format , par exemple si tu veux rendre un devoir ecrit , s'ouvre t-il correctement sur un pc ? c'est juste une petite question parce que j'hesite encore entre un macbook blanc et un pc portable version mini , j'ai une prof qui utilisait un mac pour ses cours mais ses fichiers etaient le plus souvent inutilisables.

J'ai un MacBook et non un MacBook Pro, donc un 13' (idéal : c'est pratiquement le format A4, ainsi aucun problème dans le sac).
Sinon je n'ai strictement aucun problème de format ! J'utilise Word (sic…), logiciel en très très grande majorité utilisé sur les PC. Aucun ne s'est plaint de mes cours en format .doc . Après, il existe bien évidemment des formats typique Mac OS X tel que .pages, mais également des formats utilisé que par des logiciels Open Source (OpenOffice ou NeoOffice), donc tout dépend de ce que ton prof utilisait (d'ailleurs, quelle était le format de ses fichiers ?).
Il faut savoir que le meilleur format de partage d'une plateforme à une autre est le PDF (qui est devenu une norme). Mais le format de microshiot (.doc ou .docx) ne pose que très peu de problème de Windaube à Mac OS X ou inversement, il suffit que les deux machines aient Office d'installer.

J'espère avoir répondu à ta question et aidé dans ton choix d'achat d'ordi. Si tu en as d'autre, n'hésite pas Wink

P.S. : N'oublie pas ta 'tite présentation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptySam 30 Aoû - 16:50

c'est nul les macs
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptySam 30 Aoû - 17:24

J'ai un MacBook aussi et aucun problème de compatibilité quand j'envoi mes fichiers textes à mes amis qui sont sur Vista ou XP ^^ (J'utilise Pages). Et puis c'est un excellent investissement, un mois sans aucuns bugs dogy *-* pour le moment ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptySam 30 Aoû - 19:24

Pix a écrit:
c'est nul les macs

j'aime le contraste entre le post de VLF, et la réponse de PIX
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptySam 30 Aoû - 20:07

Pix a écrit:
c'est nul les macs
Hum… Rolling Eyes
Regarde, pour une fois que c'est pas moi qui le dit Razz :
anginoutte a écrit:
J'ai un MacBook aussi et aucun problème de compatibilité (…) Et puis c'est un excellent investissement, un mois sans aucuns bugs.
Et tu verras que ça sera la même chose le mois prochain, et ainsi de suite Smile Bienvenue dans le côté merveilleux de l'informatique !
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyDim 31 Aoû - 1:53

Les macs sont les meilleurs amis de l'homme Smile Mon macbook est le plus beau de tous les ordinateurs du monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyDim 31 Aoû - 10:53

Alexico a écrit:
Les macs sont les meilleurs amis de l'homme Smile

Vous etes des sans amis cest pour ca
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyDim 31 Aoû - 12:30

Pix a écrit:
Vous etes des sans amis cest pour ca
Comme toi, vu que tu aimes personne… :p
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyDim 31 Aoû - 15:09

ta pas vu le carnet d'adresse, international, de Pix VLF pour dire ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyLun 1 Sep - 0:37

Antonin a écrit:
ta pas vu le carnet d'adresse, international, de Pix VLF pour dire ca.

Yeah! En fait jaime les gens quand ils sont loins je crois:p
Revenir en haut Aller en bas
maitena
Prolétaire
Prolétaire
maitena


Féminin
Age : 33
Études : l1 a malakoff
Loisirs : marcher
Nombre de messages : 17


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyLun 1 Sep - 1:12

Bonsoir amis de windows et défendeurs d'Apple.
Je n'avais pas prévu les conséquences de mon post : une bataille contre les mac-addict.
Je pense sincerement que mac remporte le match , meme si leur prix refroidissent au départ.
gg


PS : on peut etudier le droit et etre geek en meme temps ??
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyLun 1 Sep - 12:12

maitena a écrit:
Je n'avais pas prévu les conséquences de mon post : une bataille contre les mac-addict.
Je pense sincerement que mac remporte le match , meme si leur prix refroidissent au départ.
Ce genre de débat a déjà eu lieu ici ^^
À configuration égale, un mac vaut autant que le PC sincèrement (et je ne suis pas le seul à le dire puisque même des magasines purement PC l'affirme…)

maitena a écrit:
PS : on peut etudier le droit et etre geek en meme temps ??
Oui oui Mr.Red

N. B. : Bon alors maitena, cette présentation !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyLun 1 Sep - 12:19

Ouais mais c'est un débat asymétrique parce que vous débattez tous seuls en fait (Entre geeks en fait:p)
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyLun 1 Sep - 12:39

être un(e) geek est une tare!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyLun 1 Sep - 14:16

Pix a écrit:
Ouais mais c'est un débat asymétrique parce que vous débattez tous seuls en fait (Entre geeks en fait:p)
C'est pas faux… mili (voir même entre macuser:p)
Revenir en haut Aller en bas
maitena
Prolétaire
Prolétaire
maitena


Féminin
Age : 33
Études : l1 a malakoff
Loisirs : marcher
Nombre de messages : 17


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyMer 3 Sep - 23:47

Désolé de reposter , je suis une accro du pc nimp


Je viens de retrouver les papiers de ma fac et dans une semaine , je devrais me présenter en ayant choisi mes matières !
alors , il y en a pleins ne soyez pas faché ; Sad
je suppose que les UE sont imposées dont il reste :

- histoire du droit penal
- regimes politiques contemporains
- grands courants de la pensée economique
- organisations européennes
- histoire des institutions de l'antiquité
- problème de l'entreprise et économie de la concurrence
- maitrise de l'outil informatique
-expression ecrite et orale
- anglais juridique

voila , si vous pouviez me dire si dans vos fac il y avait des matières similaires et encore une autre question : que veut-on dire par "choisirnes numero de groupe de td " ?
merci , j'espere que vous serez nombreux a m'éclairer parce que ( sans vouloir dire du mal de ma future fac ) le site de mon unif est pas fourni d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyJeu 4 Sep - 3:42

Euh alors pour les matières ça m'a pas l'air d'être des trucs palpitants à part histoire du droit pénal.
Je te conseillerais grands courants de la pensée économique ( car c'est la classe mili ) et histoire du droit pénal
Après y'a problème de l'entreprise et économie de la concurrence, mais si t'entres en 1ere année je vois pas trop ce que ça va être car c'est une matière bien compliquée vu qu'à Créteil on commnce rien que le droit des sociétés en 3e année

Et pour les TD, tu choisis un numéro et ça sera ton numéro de TD, c'est à dire dans quel TD tu seras.
Enfin je crois :p
Les TD dépendents de toutes façon des fondas. Après ils répartissent les étudiants par groupe de TD.
Revenir en haut Aller en bas
maitena
Prolétaire
Prolétaire
maitena


Féminin
Age : 33
Études : l1 a malakoff
Loisirs : marcher
Nombre de messages : 17


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyJeu 4 Sep - 12:22

Merci Le Cossaque,

Le probleme ,c'est que j'ai le droit qu'a un seul choix !
Pour les courants de la pensée économique ,rahhh c'est de la philo ???
Je dois choisir un numero de td au pif ? parce que il y a pas d'explications mdr
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyJeu 4 Sep - 12:41

maitena a écrit:
Je dois choisir un numero de td au pif ? parce que il y a pas d'explications
Un numéro doit correspondre à un horaire particulier je pense, reste à trouver la correspondance…

Sinon, comme matière, j'hésite entre Histoire du droit pénal (pour avoir lu notre cours d'histoire du droit criminel, c'est pas mal du tout et très intéressant niveau culture général), ou grands courants de la pensée économique (bien plus économique avec Keynes, Say etc., donc tout dépend du bac que tu as fait).
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyJeu 4 Sep - 14:14

maitena a écrit:
Pour les courants de la pensée économique ,rahhh c'est de la philo ???

C'est de la philo ouais (appliquée à l'éco), car à la base, les grands économistes étaient tous philosophes. Plus maintenant lol.
L'histoire du droit pénal c'est sympa; mais jpense que tu le feras en pénal aussi (dans les grandes lignes, parce que c'est pas le plus important))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée EmptyJeu 4 Sep - 14:58

maitena a écrit:


- histoire du droit penal
- regimes politiques contemporains
- grands courants de la pensée economique
- organisations européennes
- histoire des institutions de l'antiquité
- problème de l'entreprise et économie de la concurrence
- maitrise de l'outil informatique
-expression ecrite et orale
- anglais juridique

.

Tu mélanges les deux semestres la: au premier tu as à choisir entre:
- histoire du droit penal
- histoire de la science juridique (tes bien à Paris V?)
- grands courants de la pensée economique

Je dirais Grands courants de la pensée economique

Au S2 cest plus compliqué et je suis pas sur de tout piger je crois que ta le droit de choisir entre une des trois matières:
-organisations européennes
- histoire des institutions de l'antiquité
- problème de l'entreprise et économie de la concurrence
OU 1 matière dans la liste suivante:
- 2eme langue non choisie
- maitrise de l'outil informatique
- une matière d'une autre faculté de Paris V
- socio-psychologie
- anglais juridique
OU 2 Matière dans la liste suivante:
-vie associative ou projet personnel (ou collectif) ou activité d'élu
-sport
-stage professionnel
-musique
-expression écrite et orale

Perso jaime bien anglais juridique, problème de l'entreprise et économie de la concurrence, et organisations européennes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée un peu pommée Empty
MessageSujet: Re: Rentrée un peu pommée   Rentrée un peu pommée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée un peu pommée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée
» En attendant la rentrée...
» Pré rentrée
» rentrée ?
» Pré rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: