Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Options L1 pour l'inscription pédagogique

Aller en bas 
+7
Golmon
samim94
Laroun
cinderelline
VLF
Denver
Mamzelle_Sarah
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 14:55

Bonjour bonjour.
Alors voilà.
Je dois remplir ma fiche d'inscription pédagogique...
Seul hic, n'ayant pu participer à la pré-rentrée, j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur les options.
(J'ai vu des sujets vaguement similaires mais pas aussi précis que je le voudrais)

S1:
- Économie politique
- Vie politique
- Sociologie et philosophie du droit

S2:
- Relations internationales
- Économie politique 2
- Histoire des institutions judiciaires
- Histoire économique

J'aurais aimé savoir de quoi traitent ces différentes matières. Selon vous, lesquelles sont les plus abordables/intéressantes?

Le niveau en langue demandé est-il élevé?
J'avais un bon niveau mais deux ans sans aucune pratique ne l'ont pas aidé à se maintenir...

Voilà. Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:08

Pour le S1 je conseille Vie Politique. Très intéressant, ça reprend des éléments que tu vas retrouver en Droit Constitutionnel. Pour l'autre matière, moi j'avais choisi Economie Politique. Le prof est très sympa, mais bon faut quand même aimer l'éco un minimum je trouve. L'épreuve c'est un vrai/faux, on peut s'en sortir si on apprend bien.

Pour socio, si c'est Monsieur ROCHER qui enseigne encore cette matière alors c'est tout bénef' car à ce que l'on m'a dit il note pas trop sévère, et en plus les cours risquent d'être animés.

Au S2, perso j'ai arrêté l'éco pour prendre Histoire des Institutions Judiciaires. Le cours de Monsieur METAYER était soporiphique. Il traitait de la justice de proximité à l'époque féodale notamment. J'ai arrêté d'y allé et j'ai appris avec son bouquin et j'ai eu 12 à l'exam (une mini dissert).
Mais l'an dernier c'était Monsieur KEISTINE, qui est aussi un chargé de TD en histoire du droit. Et je ne sais pas ce que valait son cours.

J'avais aussi choisi Relations Internationales. Les premiers cours ressemblent à des cours de Géo, c'est assez bizarre, mais plus on avance dans le programme est plus c'est intéressant (nous on avait fini en étudiant l'ONU). Le partiel est pas bien dur, faut bien savoir son cours, c'est des petites questions.

Pour Histoire économique, moi la matière existait pas encore à "mon époque"....donc je ne peux pas t'en parler.

Pour le niveau en langue c'est le niveau qu'on est tous censés avoir à la sortie du lycée (donc pas trop mauvais). J'ai jamais trouvé les cours d'Anglais à la fac durs.

Pour l'Allemand il paraît qu'ils sont un peu moins exigeants, et qu'il y a moins de travail à fournir.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:14

Au S1 j'ai choisi Vie politique et éco,
donc vie politique j'ai trouvé ça pas mal , il y a des liens avec l'actualité, c'est du concret , tu acquierts quelques notions sur l'organisation de la pOlitique françaiseuh ! (quoique l'énumération des résultats de tous les partis lors des élections présidentielles depuis Mitterrand m'a un peu gavé) !
et le partiel est assez pointu d'autant plus que la prof de l'année derniere était un peu sevère je trouve !

Economie politique est enseigné par un professeur qu'on ne présente plus mais bon tu es une L1 donc on va résumer , il ne se prend pas trop la tete , explique bien son cours et parle lentement pour la prise de note (ce qui est pas mal), quant au partiel c'est un QCM facile si tu as bien suivi le cours et appris un minimum (les gdes lignes du cours) , d'ailleurs il consacre le dernier cours du semestre à une sorte de partiel blanc pour qu'on ait une idée des questions! et quant au contenu de la matiere et bien c'est de l'économie quoi ! lol

Au S2 j'ai pris relations internationales et histoires des institutions judiciaires ,
relations internationales c'est intéressant mais il y a des chapitres ou je trouvai qu'il y avait trop de "blabla..." , l'examen est un QCM (que j'ai trouvé relativement facile, je m'attendai à plus dur );

histoire des institutions judiciaires , ce sont des chargés de td d'histoire du droit qui s'en occupent et on change de prof à chaque chapitre, c'est quasiment de l'histoire du droit mais tu apprends l'histoire de la création des pénitentiers , des tribunaux etc ...tout se passe pdt la période révolutionnaire (sauf pour le dernier chapitre) !

voila pour les options !
ensuite pour les langues , il suffit de revoir le cours d'anglais avant d'y aller si tu avais un bon niveau aprés je sais pas ça dépend des profs !

voila si tu veux plus de précisions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:17

Ah il y a eu quelques changements à ce que je vois par rapport à l'époque où j'étais en L1. Le programme d'Histoire des Institutions Judiciaires n'est apparemment plus du tout le même...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:21

L'éco j'aime assez. J'en ai fais en PCEM1 mais dans un cadre plus médicale.
Socio m'avait l'air assez sympathique et c'est bien Monsieur ROCHER qui l'enseigne!

Bon ben ça s'ra sûrement éco et socio...

Le deuxième semestre ben... J'vais me renseigner un peu.

Ben le niveau en langues... =/ Ca m'ennuie parce que j'ai presque tout perdu. J'le lis toujours plutôt bien l'anglais mais pour le parler ou m'exprimer, le manque de pratique a été sans appel.
Allemand j'ai jamais fait, mon choix se serait plutôt tourné vers l'espagnol où j'excellais au lycée... Mais j'ai tout perdu en deux ans aussi -_-"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:21

En effet je n'ai pas trop le souvenir d'avoir parler de la féodalité , on a commencé par la période révolutionnaire (1789-1793 pour le 1er chapitre) et parler des différentes institutions qui sanctionnaient les petits méchants de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:24

Oui donc ç'est pas du tout le même programme. Et petite question, il valait quoi le Jacques-Olivier KEISTINE en amphi ?
Car en TD il était super, mais j'avais vite fait entendu le début de l'un de ses cours en amphi, et mon dieu, quel ennui !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:32

Alors vu qu'on a eu plusieurs chargés de td qui nous ont fait cours en amphi, je pense que le premier est ce fameux prof KEISTINE ! c'était comment dire ....plat I don't want that , d'ailleurs rares étaient les étudiants qui notaient tous ce qu'il disait ..voire rien du tout lol

mais le dernier prof qu'on a eu était trés intéressant on avait parler de la "justice sans juge" , qu'il avait comparé à de la (je cite) "reproduction sans sexe" et bref j'avais trouvé ce chapitre super intéressant et animé (et ouais y'avait de l'action)
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:50

Princesse_sarah a écrit:
Ben le niveau en langues... =/ Ca m'ennuie parce que j'ai presque tout perdu. J'le lis toujours plutôt bien l'anglais mais pour le parler ou m'exprimer, le manque de pratique a été sans appel.
Allemand j'ai jamais fait, mon choix se serait plutôt tourné vers l'espagnol où j'excellais au lycée... Mais j'ai tout perdu en deux ans aussi -_-"
Franchement, t'as pas trop à t'inquiéter pour la langue… Le niveau est largement faisable avec le bagage du lycée. Je suis loin d'être bilingue, et pourtant j'ai un peu plus que la moyenne, ce qui suffit pour validé. Et 1h30 de langue par semaine, on s'en remet (surtout avec Monthéar, ou l'on met 20 minutes pour lire dix lignes ! ^^).
Le conseil pour choisir ta langue est de prendre celle dans laquelle tu te sens le plus à l'aise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 15:54

L'histoire des institutions judiciaire serait aussi un QCM maintenant d'après ce qu on ma dit (comme RI et eco po donc une majorité des options)
Revenir en haut Aller en bas
cinderelline
Munifex
Munifex
cinderelline


Féminin
Age : 34
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 30


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 19:53

hello todos!ben pour S1 je conseillerais économie politique qui est un QCM assez facile si on connait son cours et sociologie qui est un cours super sympa surtout avec mr Rocher et ses fidèles blagues..enfin bref jai réussit à avoir 15 en apprenant bien donc ça va.Pour le S2 je conseillerais histoires des inst jud qui est un QCM assez facile et relations internationnles qui est un cours super interessant en relation avec l'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 20:25

Merci à toi Cinderelline Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 20:50

Alors, est-ce que tu commence à y voir plus clair Sarah ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptySam 13 Sep - 21:02

salut, alors personnellement je te conseille de prendre économie car il y a toujours moyen de s'en sortir et vie politique au S1 qui est franchement simple si tu suis un minimum l'actualité. Par exemple cette année c'était des questions courtes style "le modem aux élections présidentielles de 2007". donc vraiment simple.
Après je suis d'accord avec Cinderelline pour le S2, Relation International c'est un qcm hyper simple (il suffit d'écouter le cours pas facile car amphi surchargé cette année et de relire ton cours) et histoire des institutions c'est aussi un qcm (un peu plus dur quand même). Sachant que éco politique 2 n'est pas super dur non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 1:38

J'pense que j'vais choisir Eco politique et Socio pour le premier semestre Denver Wink J'attend un peu pour me décider pour le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 10:46

Princesse_sarah a écrit:
J'pense que j'vais choisir Eco politique et Socio pour le premier semestre Denver Wink J'attend un peu pour me décider pour le deuxième.

Coucou la miss,
Je te conseille d'aller aux trois cours ds la semaine de rentrée (les crénaux horaires sont distincts dc tu pourrais aller aux trois cours et tu te fais une idée par toi même).
Par exemple, moi au lycée j'adorais la philo mais le cours de philo/socio m'a vraiment saoulé dès la première heure à la fac donc j'ai pris éco et vie po...
voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 11:07

Moi j'ai fait comme Laroun je suis allé à tous les cours au début.
Et mon choix s'est porté vers La philosophie et la sociologie du droit (cours simple, et à l'examen c'est tombé pile sur le cours et dans le même ordre que le cours ! j'ai eu 14) et Vie Politique (en phase avec l'actualité, à l'époque c'était surtout les présidentielles française, des questions plus ou moins simples à l'examen, j'ai eu 11).
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 11:12

samim94 a écrit:
Moi j'ai fait comme Laroun je suis allé à tous les cours au début.
Et mon choix s'est porté vers La philosophie et la sociologie du droit (cours simple, et à l'examen c'est tombé pile sur le cours et dans le même ordre que le cours ! j'ai eu 14)

Tu vois Sarah comme quoi ça dépend vraiment de tes gouts. Smile choisis la matière qui te fera avoir la meilleur note et qui te donnera le max de points en +
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 11:29

Merci!
J'assisterais à tous les cours alors c'est vrai que c'est le mieux à faire.
Et puis on a jusqu'au 19 pour les rendre.

Mais dans ce cas si j'ai bien compris...
Ces trois matières sont évaluées par QCM?
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 11:35

D'après ce qu'a dit un des membres hier oui...mais ça me paraît bizarre pour la Vie po...à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 11:35

Non, seul L'économie est en QCM.
La philosophie et sociologie du droit ce sont des questions larges, et la vie politique une série de questions.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 11:36

Sinon, pour le second semestre, je te conseille de prendre Relations Internationales (QCM, j'ai eu 17.5) et Histoire des institutions judiciaires (QCM aussi).
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 12:33

En général, les partiels des petites matières sont assez facile et sont là pour te donner des points… Donc choisie juste celles qui te plairont le plus ^^ (et pour ça, va à tous les cours au début comme te l'ont conseillé samim94 et Laroun, c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans ces cas-là)

@ samim94 : il y a un bouton "éditer" en haut à droite des messages pour éviter les doubles posts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 13:14

Entendu!
Oh et juste une dernière chose!
C'est quoi la liste B?

Parce que dans la fiche pédagogique il est écrit après le choix des options unité 3:
+liste B: une matière choisie dans la liste des matières établies par l'université
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique EmptyDim 14 Sep - 13:27

L'option B c'est une matière que tu dois choisir parmi toutes celles proposées par l'université. C'est à dire que tu peux prendre de tout : du sport, de la philo, de la socio, des maths, etc.
Ça sert strictement à rien mais t'es obligée d'en choisir une à un semestre. (Je sais plus si c'est pour le S1 ou S2 en L1)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Options L1 pour l'inscription pédagogique   Options L1 pour l'inscription pédagogique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Options L1 pour l'inscription pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Options transversales
» inscription pédagogique
» Inscription Pédagogique
» Carton pédagogique
» Les Options.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: