Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 besoin d'aide pour la rentrée

Aller en bas 
+2
Le Cossaque
jebedia
6 participants
AuteurMessage
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 1:03

bonsoir à vous tous, et merci d'avance pour l'attention que vous porterez ) à mon sujet. alors voila, j'ai un petit souci, je n'ai à ce jour toujours pas d'affectation en université. En effet, je suis un ancien pcem1, (2 tentatives au concoursde medecine echouées) et je devais bénéficier d'une autorisation de présenter une troisieme tentative à ce concours de pcem1 cette année meme. le probleme c'est que l'on a refusé ma demande malgré le motif (tres grave et serieu) que j'avais, et que ce refus ne m'a été annoncé cette semaine. je ne beneficie donc pas encore d'affectations,. cependant le responsable de ma faculté (de medecine) m'a certifié qu'il pourrrait me faire inscrire à paris 12 compte tenu des accords et arrangements qu'ils ont entre facs, et que mon dossier devrait etre transféré.. j'ai décidé de commencer les etudes de droit, en espérant partir du bon pied, et ainsi prendre un nouveau départ.je viens tout juste de découvrir ce forum, (et d'ailleurs je me suis enregistré tres rapidement) et découvre que la rentrée est déja lundi . pouvez vous juste me dire si on peut 'participer a cette rentrée sans etre encore inscrit (c'est a dire si on peut rentrer dans la fac sans y etre inscrit officiellement en gros) et si les cours commencent bientot? je n'aimerai pas perdre de cours en fait.. merci beaucoup par avance de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 1:53

Bien sûr que tu le peux.
Mais régule vite ta situation pour les TDs.
Je crois qu'ils comment dans 2 ou 3 semaines.
Mais tu peux assister aux cours sans être inscrit et sans avoir de cartesétudiants bien entendu ;-)
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 11:41

Oui tu peux entrer dans la fac et même dans les amphis sans être inscrit, mais comme Cossaque te l'a signifié, il faut que tu t'inscrive administrativement puis pédagogiquement pour être dans les travaux dirigés qui commenceront dans la semaine du 29.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 12:13

Mais dépèche toi car ils font passé le mot qu'il n'y a plus de place en droit. Mais il feront peu etre une exception pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 12:16

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure, vu que je désirais repartir du bon pied. enfin, en survolant les forums, je constate que l'on doit choisir des options, (2 ou 3 par semestre me semble t-il, qui sont -economie, philo sociologie, ou vie politique- pour le premier semestre et -relations internationales, histoire des institutions judiciaires- pour le second au choix je crois) qu'en est il des langues a choisir?.
Ne disposant que de peu d'informations, j'aurai aimé savoir le nombre d'options à choisir par semestre ; et si, mis à part les options choisies, la license L1 de droit etait commune à tous les etudiants de l1 droit, y'aurait til un emploi du temps de l1 droit clairement indiqué à la faculté? merci par avance de vos conseils et reponses, car ne bénéficiant que de tres peu d'informations, je n'en suis que peu rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 12:27

Salut à toi ! ! ! welcome

jebedia a écrit:
en survolant les forums, je constate que l'on doit choisir des options, (2 ou 3 par semestre me semble t-il, qui sont -economie, philo sociologie, ou vie politique- pour le premier semestre et -relations internationales, histoire des institutions judiciaires- pour le second au choix je crois) qu'en est il des langues a choisir?.
Concernant les options, tu as un topic dans lequel tu trouvera tes réponses je pense Wink
Sinon, pour les langues, tu peux choisir entre anglais, espagnol et allemand. Il s'agit d'un TD d'une heure et demi (mais apparemment, il y a une réforme qui s'applique aux L1, et qui porte tous les td à 2 heures…) par semaine. Donc je te conseille de choisir celle dans laquelle tu te sens le plus à l'aise, sachant que le niveau n'est pas très exigent.

jebedia a écrit:
y'aurait til un emploi du temps de l1 droit clairement indiqué à la faculté?
Pour l'emploi du temps, il doit être indiqué sur le panneau de l'administration… Ou sinon, un membre du forum qui est en première année pourra peut être te le passer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 12:31

Pour la L1, tu as deux groupes : le Ab et le B, car sinon çaferait trop de monde.
Les groupes se font par ordre alphabétique. Donc si tu t'appelles, Jean Pierre Albert, tu seras dans le groupe A et tu auras cours avec les autres du groupe A.
Tu as ensuite, peu importe le groupe, 3 unité.
La 1, tu n'as rien à choisir, ce sont les fondas : droit constit, droit civil, histoire du droit. Tu auras, en plus des cours, des TDs pour ces 3 matières.

La 2, où tu choisis parmi vie politique, économie politique, socio et philo du droit. Je te conseille vie politique et economie politique

La 3, tu as langue vivante (donc anglais normalement), méthodologie, et vocabulaire juridique

Ca c'est pour le semestre 1

Pour le semestre 2
Unité 1 : constit, civil, histoire du droit
unité 2 : t'as rien à choisir c'est institutions et droit européen, institutions administratives et judiciaires, droit des personnes
Unité 3 : 2 matières parmi relations internationales, économie politique, histoire des institutions judiciaires, histoire économique + 1 matière de la liste B, donc là t'as le choix. Y'a danse du cirque, rugby, etc...
Unité 4: langue vivante et méthodologie

Voilà, c'était comme ça à mon époque :p
Revenir en haut Aller en bas
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 14:06

merci beaucoup pour le soutient ainsi que de vos réponses (tres rapides). cela me semble beaucoup plus clair maintenant. mon soucis principal etait de ne pas perdre trop de cours. je vois à présent de quelles matieres mon année va être faite (tronc commun de L1 droit, une option (economie) et une langue(disons anglais)). par contre, en ce qui concerne les options du 1er semestre, combien doit on prendre d'options(une seule j'espere) sur les trois proposées? merci encore de votre soutient et de l'eclaircissement que vous m'avez apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 14:07

Deux options...
Revenir en haut Aller en bas
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 14:30

d'accord Wink.
maintenant, je connais les matieres auxquelles je vais devoir assister (peut etre meme demain) . pour les options, je vais aller aux trois cours d' options proposés, afin de peaufiner mon choix. le tout en fait sera de trouver ce tableau administratif où l'emploi du temps est indiqué, puis les salles associées.. merci beaucoup , je suis maintenant plus informé et rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 14:34

jebedia a écrit:
le tout en fait sera de trouver ce tableau administratif où l'emploi du temps est indiqué, puis les salles associées..
Il est dans le couloir de la scolarité qui se trouve au fond du hall (bâtiment A) quand on entre coté avenue G. de Gaulle ou tout de suite en entrant du côté du parking. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 14:36

Tu veux l'emploi du temps de quelle groupe? A ou B?
Revenir en haut Aller en bas
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 14:41

l'emploi du temps pour les B de préférence, sinon le A me conviendrait, etant donné que je ne suis pas encore officiellement inscrit, et que je compte aller à tous les cours (je pense que le programme des cours de la liste A ou B doivent etre les memes.droit constit etc.. merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 14:50

Je n'ai que celui des A si ça peut te dépanner ne serais-ce que cette première semaine Smile

Lundi: 9h-11h: Droit Civil

Mardi: 10h-11h: Histoire du Droit
11h-12h: Droit Constitutionnel

Mercredi: 9h-11h: Histoire du Droit
11h-13h: Économie Politique

Jeudi: 8h-10h: Sociologie et Philosophie du Droit
10h-12h: Droit Constitutionnel

Vendredi: 8h-10h: Vie politique

Samedi: 10h-11h30: Vocabulaire et Culture Juridique.

Voilà pour le groupe A Smile Le groupe B j'peux pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 15:07

merci, c'est sympa d'avoir mis l'emploi du temps, cela me permettra d'organiser ma journée, mon inscription... et ceci sans louper un cours. je peux à la limite faire une semaine de cours avec l'emploi du temps des A, puis une fois inscrit reprendre l'emploi du temps des 'B'..
je vois que le 'droit civil' commence à 9heures, aurais tu par ailleurs le nom de la salle ou amphi pour ce cours? (histoire de ne pas avoir à chercher pendant une heure l'emploi du temps, puis de chercher encore la salle de cours...).. je vois aussi une matiere 'vocabulaire et culture juridique'' s'agit il d'une note d'option? car à ma connaissance,les matieres ' fonda ' sont droit constit, droit civil, et histoire du droit?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 15:22

Non je n'ai pas les salles. Justement j'ai omis de le demander... Y a rien sur l'emploi du temps.
Vocab' juridique n'est pas une option.
Elle fait partie des outils linguistiques et instruments de travail qui incluent: la langue vivante et méthodologie documentaire et informatique.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 19:22

Nous l'année dernière on avait dans les résultats des notes pour méthodologie documentaire mais on n'avait aucune matière ! Aux deux semestres j'ai eu 11.33 sans savoir sur quoi et quand j'étais noté MDR !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyDim 14 Sep - 20:29

Ah merde ^^' XD
Bon ben...
Revenir en haut Aller en bas
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyLun 15 Sep - 21:32

bonsoir à tous, la rentrée c'est finalement tres bien passée. en effet j'ai pu trouver le batiment de droit ce matin, ainsi que les salles associées assez facilement en venant tres tôt, et ait pu assister au premier cours de droit civil .
néanmoins, un doute me tracasse un peu. il etait indiqué sur l'emploi du temps 2 filieres en L1 droit : la premiere, indiquait ''filiere jean monnet''(qui semble etre la filiere générale pour le droit) et la seconde '' filiere sheffield hallam"(qui doit etre une filiere comprenant un cursus mélangeant le droit et des voyages au royaume uni). de plus une affiche indiquait clairement que TOUS les étudiants de la "filiere jean monnet" faisaient partie du groupe A. j'ai par conclusion opté pour l'emploi du temps 'filiere jean monnet, groupe A license L1 en esperant ne pas m'etre trompé. pouvez vous m'eclaircir au sujet des différences entre ces deux filieres (jean monnet, et sheffield)? merci par avance de m'eclairer un peu plus à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyLun 15 Sep - 21:37

Bah, ce sont des trucs spéciaux, pix pourra t'en dire plus pour jean monnet.
Mais toi, tu n'avais rien à cocher je crois, car tu ne fais parti d'aucune filière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée EmptyLun 15 Sep - 23:42

jebedia a écrit:
indiquait ''filiere jean monnet''(qui semble etre la filiere générale pour le droit)

Non pas du tout. La filière Jean Monnet doit suivre les memes cours que la filière générale de licence mais possède certains cours qui lui sont propres (au S1 seul le droit européen fondamental est affiché sur l'emploi du temps).

Ton affectation en division A ou B se fait par ordre alphabétique, à l'exception des étudiants qui suivent la filière Jean Monnet qui sont aléatoirement tous affectés a l'une des divisions. Tu devras donc chercher ton emploi du temps propre car les deux divisions ont des emplois du temps différents, donc je peux meme pas te dire que ca sera comme celui des JM sans le droit européen fondamental car il se peut que tu sois dans l'autre division!

Voila si tu as des questions n'hésite pas. Ou envoi moi un MP si je réponds pas. Des fois je survole trop les messages^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la rentrée   besoin d'aide pour la rentrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour la rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour la rentree...
» Conseils pour rentrée en L2
» Récapitulatif de la pré rentrée pour les absents :)
» BONSOIR et bonne rentrée pour certains :)
» Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: