Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
macrosoft
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 44
Études : master economie P8
Nombre de messages : 7


la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyMar 7 Oct - 22:17

Bonjour je voudrais savoir la différence entre le droit communautaire et le droit de l'union européenne ( mais vraiment dans le détail)
merci aux personnes qui prendrons le temps de me répondre

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyMar 7 Oct - 22:21

ton post de présentation laisse franchement à désirer et fait plus "je viens taxer une réponse et je reviendrais plus jamais" qu'autre chose ...
Meme si on demande pas a tt le monde de rester 107 ans sur le forum ai au moins le delicatesse de faire un topic de présentation construit qui pourrait donner l'illusion d'un politesse et d'un respect envers les autres forumeux :/

un "merci" ne fait pas tout sapristi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
macrosoft
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 44
Études : master economie P8
Nombre de messages : 7


la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyMar 7 Oct - 22:25

et qu'es ce que je dois raconter de plus pour ne pas avoir ce genre de message ?
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyMar 7 Oct - 22:30

Parle nous de ta vie, tes passions, le jour de ta naissance, ce que t'aime et ce que t'aime pas. Tout ça quoi.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyMar 7 Oct - 23:32

Bref une présentation une vraie, tout simplement ^^
Revenir en haut Aller en bas
macrosoft
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 44
Études : master economie P8
Nombre de messages : 7


la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyMer 8 Oct - 23:03

Bon allez quelqu'un veut bien me répondre ? je fais ma présentation et tout....
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyJeu 9 Oct - 0:00

le droit communautaire fait parti du droit de l'union européenne. L'union européenne comporte 3 piliers depuis Maastricht (je crois):

1er pilier : les communautés européennes. CECA, CEE et traité Euratom
C'est concentré par le traité de Rome puis l'acte unique

2eme pilier: la politique étrangère de sécurité commune (PESC).

3eme pilier: la coopération judiciaire et policière en matière pénale.


Pour le droit communautaire, c'est presque la même chose vu que le droit communautaire est l'ensemble des règles juridiques des communautés européennes.
On distingue le droit originaire communautaire originaire ( les traités qui fondent les communautés et donc l'union européenne et qui sont ratifiés par les Etats membres) et le droit originaire dérivé ( règlements directives, décision, avis... produit par les communautés enfait) qui est de très très loin le plus riche.
Le droit communautaire primaire s'impose obligatoirement à chaque Etat Membre, quand au droit communautaire dérivé, c'est plus compliqué et je pense que je vais pas rentrer dans les détails car je sais pas si ça t'intéresse.

Voilà, ce sont mes souvenirs de première année, et des cours d'histoire en première lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyJeu 9 Oct - 0:19

heu bas justement c'est pas vraiment la meme chose puisque le droit communautaire ne concerne que le 1er pilier (qui ne contient plus que la CE et CEEA mais vidé de son contenue au profit de la première, la CECA ayant été signé en 1951 pour 50 ans)

On peut voir le droit de l'union européenne comme un ensemble englobant le droit des trois pilier mais on peut aussi considéré que le droit émanant des piliers 2 et 3 ne sont par défaut que du droit de l'union européenne.

En effet, la logique des piliers est totalement différentes. Si le premier pilier cherche à instauré un ordre juridique spécifique comme le rappel la CJCE dans lequel les Etats abandonne une partie de leur souveraineté au profit des institutions communautaires, le 2eme et 3eme pilier sont des systèmes de coopération classique dans lesquels on applique la règle de l'unanimité lors du vote au conseil des ministres. Il n'y a donc pas d'abandon de souveraineté car chaque Etat bénéficie d'un droit de véto, l'union européenne ne donnant alors qu'un cadre institutionnel à la coopération interétatique relativement classique.

Les deux droits ont donc des similitudes organiques, formelles et parfois meme d'objet. Cependant, les règles de formation sont différentes. L'une vise l'intégration l'autre la simple coopération.

Jaurais voulu répondre plus longuement mais la jai pas le temps ces jours ci.

J'espère que ça t'aidera!
Revenir en haut Aller en bas
macrosoft
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 44
Études : master economie P8
Nombre de messages : 7


la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE EmptyVen 10 Oct - 3:30

merci beaucoup !!! banane jaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty
MessageSujet: Re: la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE   la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit Communautaire, Droit Européen, Droit International
» droit international public et droit communautaire
» TD Droit communautaire
» Différence entre capacité et licence de droit
» droit communautaire et institutionnel, sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: