Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Différence entre capacité et licence de droit

Aller en bas 
+2
Tirako
liliane
6 participants
AuteurMessage
liliane
Immunis
Immunis
liliane


Féminin
Age : 41
Études : 2ème année direction droit privée
Loisirs : mon chéri et notre vie de couple c'est tout
Nombre de messages : 103


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyJeu 24 Mai - 12:27

Bonjour tout le monde

Je sais pas si quelqu'un peut m'aider mais une de mes amies souhaite faire du droit après l'obtention de son bac mais depuis hier elle m'a posée une question, elle souhaite faire du droit oui mais elle a entendu parler de la capacité en droit, quelle est la différence entre la capacité en droit et la licence et peut-on aller en capacité en droit si la licence ne fonctionne pas. Deux questions qui m'interrogent.

Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront de la guider(athome]
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyJeu 24 Mai - 13:06

Salut,

Je ne suis pas vraiment un pro de la question, mais pour ce que j'en sais, la capacité est surtout destinée aux personnes qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_en_droit), la capacité leur permettant par suite d'accéder à la 1ere année de licence de droit.

Le prolongement logique des études de ton amie me parait donc être la licence de droit directement.

Pour ce qui est de savoir si l'on peut s'inscrire en capacité si l'on arrive pas à avoir sa licence, aucune idée, mais bon, je crois qu'on dispose de 5 ans pour faire la licence (c'était 5 ans pour le DEUG en tout cas, par analogie c'est donc au moins ça pour la licence il me semble), il n'y a donc pas de raison de ne pas y arriver.

Le mieux serait encore d'aller se renseigner auprès d'une fac de droit.

En espérant avoir apporté quelques éléments de réponse peace
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Immunis
Immunis
liliane


Féminin
Age : 41
Études : 2ème année direction droit privée
Loisirs : mon chéri et notre vie de couple c'est tout
Nombre de messages : 103


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyJeu 24 Mai - 13:20

Merci pour ses renseignements, j'ai déjà fait appel à ma fac mais pas moyen d'avoir quelqu'un au bout du fil pour un petit renseignement
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyDim 27 Mai - 18:35

liliane a écrit:
Merci pour ses renseignements, j'ai déjà fait appel à ma fac mais pas moyen d'avoir quelqu'un au bout du fil pour un petit renseignement

Rassure toi c'est dans toutes les facs comme ça ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Immunis
Immunis
liliane


Féminin
Age : 41
Études : 2ème année direction droit privée
Loisirs : mon chéri et notre vie de couple c'est tout
Nombre de messages : 103


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyMar 29 Mai - 11:58

le pire dans ma fac le secrétariat est ouvert quand les cours commencent donc impossible de trouver un moment pour y aller mais grace à vous j'ai mes petits renseignements. merci et bon courage pour les révisions aussi à tous
Revenir en haut Aller en bas
laptitefaustinette
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : capacité 2ème année
Nombre de messages : 7


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyMer 21 Nov - 10:49

Pour ma part, j'ai choisi la capacité. Ca permets un apprentissage du droit plus en douceur qu'en licence, les cours sont en petit comité, avec des profs attentifs, les cours sont facile et abordent toutes les facettes du droit et la capacité confére un diplome de niveau bac avec une couleur juridique et permets de passer les concours de la fonction publique et même de renter directement en deuxiéme année de licence si + de 16 de moyenne ou en deuxiéme année de clerc de notaire.
Revenir en haut Aller en bas
cat
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 43
Études : L1 DT général
Nombre de messages : 32


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyMer 21 Nov - 21:33

moi j'ai eu la capacité et c'est vrai
que c'est plus facile en capa qu'en licence
je vois la différence et c'est dur
le fait qu'on arrive mieux en capacité cé comme tu le dis faustine
on est en petit comité et on apprend bcp mieux
meme pour les cours magistraux, cé plus agréable
Revenir en haut Aller en bas
laptitefaustinette
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : capacité 2ème année
Nombre de messages : 7


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyVen 23 Nov - 1:32

tu a passé ta capa? je suis en deuxiéme année. Les exams de la deuxiéme année sont dur? quelle matiére tu a en licence? tu sens une différence avec les autres au vu de ton avancée?merci je suis super curieuse
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyVen 23 Nov - 12:58

La différence, on doit la ressentir parce qu'il y a plus d'heures de cours, c'est normal.
En licence, puisque tu arrives avec les bases du droit. Il s'agit maintenant d'approfondir les matières.
Revenir en haut Aller en bas
laptitefaustinette
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 37
Études : capacité 2ème année
Nombre de messages : 7


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyDim 25 Nov - 10:32

c'est vrai qu'en licence on a déja commencé les trois matiéres principales : histoire des institutions, constit et civil donc bon ca nous fait de l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cat
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 43
Études : L1 DT général
Nombre de messages : 32


Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit EmptyMar 27 Nov - 11:02

laptitefaustinette a écrit:
tu a passé ta capa? je suis en deuxiéme année. Les exams de la deuxiéme année sont dur? quelle matiére tu a en licence? tu sens une différence avec les autres au vu de ton avancée?merci je suis super curieuse
je dois dire que meme si j'ai les bases
la licence n' a rien avoir
ce qui change c'est l exigence et c'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre capacité et licence de droit Empty
MessageSujet: Re: Différence entre capacité et licence de droit   Différence entre capacité et licence de droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre capacité et licence de droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capacité en Droit
» Et la capacité en droit !!!
» la différence entre droit communautaire et le droit de l'UE
» 1 année en capacité en droit
» capacite en droit ?? comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: