Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 bourses sur critère d'age!!!!

Aller en bas 
+4
shindara
Siul93
Le Cossaque
paris betty
8 participants
AuteurMessage
paris betty
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 52
Études : licence droit
Nombre de messages : 7


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyMer 29 Oct - 14:42

bonjour à tous



J 'ai 35 ans, 3 enfants et j'ai dû reprendre mes études après un licenciement (j'étais poissonnière); j'ai donc pour avoir accès à l'université, passé une capacité en droit (2 ans) et je
suis actuellement en licence 2 (MENTION AB ) de droit à Agen et on vient de me supprimer
les bourses( merci Pécresse) car je suis trop agée pour avoir accès à
la culture et aux études! Avec 1200 euros de revenus mensuels et 360 euros de
moins avec cette suppression de bourse, qui me dira comment continuer
à tout faire pour sortir de l'engrenage consistant à dépendre des aides
sociales et vivre ainsi " du systhème" si je ne puis continuer mes études!? QUI ME LE DIRA? Mes
enfants ont 18, 10 et 3 ans et mon ainé fait des études! Alors,je fais
comment, moi, Mme pécresse maintenant?????



Betty
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyMer 29 Oct - 17:23

Où est le père de vos enfants?
Revenir en haut Aller en bas
paris betty
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 52
Études : licence droit
Nombre de messages : 7


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyJeu 30 Oct - 13:01

bonjour
le père de mes enfants est en longue maladie (ce qui explique mes revenus c'est son salaire)et il est à mes cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyJeu 30 Oct - 21:17

Bonjour à vous... et Le Cossaque, c'est quoi ces manières de demander comme ça des choses personnelles grr
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 2:23

en fait je comprend mal l'interet du post, il vaudrait mieux contacter jean luc delarue ou strip tease :/
Revenir en haut Aller en bas
paris betty
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 52
Études : licence droit
Nombre de messages : 7


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: quel soutien!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 11:13

Comme vous dites sui193, une telle question comme pour demander des comptes....surtout pour garder le silence après une réponse plutôt courtoise au regard du caractère plutôt brutal de la question...parfait exemple d'inutilité.

Quant à Shindara, je ressens parfaitement bien le sens de sa réponse 'Delarue ou stript tease) et je l'en remercie mais il était inutile d' être cynique! Il m'a semblé comprendre que nous étions ici sur un forum étudiant et que l'on pouvait, dans la mesure du respect de chacun, ouvrir le thème de notre choix et, au demeurant, susceptible d'en concerner plus d'un.
Voilà alors toutes mes excuses si je n'ai pas ma place ici au yeux de certains, j'ai dit ce que j'avais à dire, une info comme une autre.
Allez, bonne journée à tous, partie ainsi va falloir en vouloir!
betty
Revenir en haut Aller en bas
free
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 36
Études : L2 et L3
Nombre de messages : 66


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 12:51

Tres bonne réponse baris betty !
Revenir en haut Aller en bas
psykobuzzz
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 40
Études : L2 Paris XII, DEES DRH
Nombre de messages : 130


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 13:17

Bonjour,

En effet, depuis les petites réformes de notre chère ministre de l'enseignement supérieur, plus tu te trouves dans un cas particulier et difficile, moins tu as de chance de pouvoir prétendre à une bourse sur critère sociaux, meme si tu pouvais en bénéficier sans problème les années précédantes. Le fait qu'ils te disent non à cause de ton age est justifié, en tous cas, pour ce qui concerne une bourse sur critère sociaux. Mais plusieurs aides spécifiques existent, comme par exemple les aides d'urgence, délivrées par la FNAU (une commission attenante au service du crous). Ainsi, je pense que tu peux, sauf grande générosité de la part de ton service de bourses (tiens, ca changerait de celui de créteil...) dire adieu à la bourse sur critères sociaux à laquelle tu pouvais prétendre, mais demander en meme temps une aide relative à la situation dans laquelle tu te trouves. Je pense que tu n'auras pas bcp d'informations sur les différents sites internet des crous, alors il faudrait t'y déplacer. Pense aussi à emmener tous les papiers que tu pourrais juger utiles, de près ou de loin... parfois, ils ont du mal et il faut tout leur mettre sous le nez... Du coup, bon courage... Mais je sais que tu peux prétendre à une aide financière pour tes études (au vu des informations que tu as données dans ton premier post).

Quoi qu'il en soit, et sans rentrer dans des considérations partisanes ou pas, cette *ù£p^=*$% de réforme a, certes, fait augmenter les montants des bourses sur critères sociaux d'environ 7 euros par mois, mais ferme les portes aux personnes qui ont vraiment besoin de cette aide financière... Si je vous disais que ce le crous me demande pour avoir ma bourse, je pense que vous rigoleriez avec moi... oui, parce qu'au bout de 3 ans, faut mieux prendre ca à la rigolade... Ou peut être que c'est nerveux...
Revenir en haut Aller en bas
paris betty
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 52
Études : licence droit
Nombre de messages : 7


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 14:24

merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre!
je dois simplement te dire que j'ai déjà fait une demande d'aide d'urgence car c'était la seule alternative dans mon cas, une reprise d'étude , en effet, ne se finance que par ce biais là, et non pas graceà la bourse sur critère sociaux...donc refus pour les raisons que tu connais.
j'ai cependant pris connaissancei aujourd'hui que ma fac (agen) pouvait me rembourser les frais d'inscription (191 euros) au vu de ma situation!
c'est déjà beaucoup et rassurant de voir qu'il existe encore des institutions qui savent "juger" les cas particuliers qui requièrent une étude attentive.
merci encore
betty
Revenir en haut Aller en bas
psykobuzzz
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 40
Études : L2 Paris XII, DEES DRH
Nombre de messages : 130


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 16:01

Alors en effet, si tu n'es pas bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux mais d'une aide d'urgence, il n'y a, à ma connaissance, pas de condition d'age... Je te conseille d'aller taper du poing au service crous de ta fac... plus tu vas insister, plus tu auras. Mais ne baisse pas les bras, si tu y a eu droit, tu peux encore, tant que ta situation ne change pas... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
paris betty
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 52
Études : licence droit
Nombre de messages : 7


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 19:18

et bien sois en certain je vais leur téléphoner et si c'est le cas, je n'hésiterai pas à me rendre au crous de bordeaux pour faire valoir mes droits avec tous les docs possibles et inimaginables.
merci je ne manquerai pas de donner des nouvelles.
cordialement,
betty
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 20:56

siul93 a écrit:
Bonjour à vous... et Le Cossaque, c'est quoi ces manières de demander comme ça des choses personnelles grr

c'était juste pour savoir si les revenus dont elle parlait comprenait ceux de son mari ou les pensions qu'il pouvait versées. Et vu qu'il n'y a pas d'informations sur les loyers et autres dépenses, bah je vois pas trop ce qu'on peut faire si ce n'est cracher sur le gouvernement Smile
Après, vu mon peu de connaissances sur le sujet, j'ai préféré me taire mili
Revenir en haut Aller en bas
paris betty
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 52
Études : licence droit
Nombre de messages : 7


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyVen 31 Oct - 21:35

merci pour ton intéret, je dois admettre que je suis quelque peu sur la défensive smiley_0012 en ce moment, approche des exams blancs Laughing et de la somme de travail avec mes enfants atigrou_tt et ma maison [smiley_0061] sans compter le sport (je viens de perdre 40 kilos!) smiley_0003 et je ne m'arrête jamais [nib] sauf pour dormir I don't want that (histoire de graver ce que j'apprends) study
bisses à toi et bon week end à tous!
betty
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyDim 2 Nov - 14:12

Bonjour Betty,
En lisant votre récit, je me rends compte que vous êtes en période de difficulté, car, vous venez de perdre 360€ mensuel de revenu, alors que vous avez trois enfants à charge, dont l'aîné a 18 ans et fait des études.
D'après ce que j'ai compris, vous avez un revenu mensuel de 1200€ auquel s'ajoutait, auparavant, cette bourse ?
Si c'est le cas, votre fils lui peut et pourra, même, obtenir une bourse, et cela vous apportera une somme similaire, malgré que, bien que vous ne l'ayez pas signalé, je pense que s'il fait des études il est déjà boursier, vu que vous même l'êtes, vous n'aurez pas raté cette occasion, et donc dans ce cas là, mon intervention est inutile.
Malgré tout, je préfère intervenir, comme ça si ça n'était pas le cas, j'aurais été utile, sinon, j'aurais simplement tenté de l'être...
Revenir en haut Aller en bas
paris betty
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 52
Études : licence droit
Nombre de messages : 7


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyMer 5 Nov - 21:29

bonsoir
samim94 pas inutile du tout!
En fait vous avez raison sur toute la ligne ma bourse se rajoutait effectivement aux 1200 euros
mon fils est en BTS géomêtre topographe et il a dû changer d'académie. or, n'ayant pu trouver une adresse où le déclarer comme habitant dans cette nouvelle académie, je dois payer de ma poche la totalité du pensionnat! un comble!!!
Cependant il touche de l'argent car il est en alternance et, bon fils qu'il est, il a décidé de prendre à sa charge ce dû...
pour ma part, j'ai décroché un job aujourd'hui, 30 heures hebdomadaire pour 850 euros sur 4 jours mais cela me laisse du temps pour étudier car mon mari va mieux, il est moins fatigué et peut s'occuper des enfants. good news,so!
par ailleurs, j'ai obtenu de ma fac un dossier en vue de demander le remboursement de mes frais d'inscription, au regard de ma situation soit 191 euros!
Pourvu que le crous accepte...
merci pour votre sollicitude!
bises
betty
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! EmptyMer 5 Nov - 23:43

Plutôt des bonnes nouvelles tout ça Smile

Yes we can !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses sur critère d'age!!!! Empty
MessageSujet: Re: bourses sur critère d'age!!!!   bourses sur critère d'age!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses sur critère d'age!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: