Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 20 Nov - 12:46

Bonjour, je m'appelle Matthieu et je suis en 1ère année de droit. J'ai vraiment du mal sur une question de TD en civil : "Le revirement jurisprudentiel doit-il demeurer rétroactif?"

Est-ce que ce serait possible que vous m'aidiez en me donnant des pistes?
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 20 Nov - 13:01

Matthieu a écrit:
Bonjour, je m'appelle Matthieu et je suis en 1ère année de droit.
Je note l'effort d'un début de présentation… Mais cela ne suffit pas vraiment.
En effet, il y a une section présentation spécialement dédiée et on t'y attends pour une présentation plus poussé (cursus, orientation envisagé, comment t'as découvert ce forum, etc.) et ainsi avoir une véritable intégration sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 20 Nov - 17:34

Eh bien, comme je l'ai dis je m'appelle Matthieu, je suis en 1ère année de droit à Bordeaux IV. Je dois faire un master 2 de droit afin de pouvoir faire notaire, si j'y arrive ainsi faire 7ans d'études de droit.

J'ai découvert ce site en naviguant sur le net, tout simplement et comme j'ai vu que ce forum était sérieux, j'ai voulu voir si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 20 Nov - 20:47

Pour éviter de mélanger les torchons avec les serviettes, fait un copier-coller de ta présentation dans la bonne section Wink

Sinon, ta question, c'est une dissertation ou simplement une question de réflexion par rapport au cours sans développement particulier ?
Parce que dans le premier cas, tu as forcément un début de réflexion qu'il serait intéressant que tu nous donnes pour que nos conseils soient constructif ^^


Dernière édition par VLF le Jeu 20 Nov - 20:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 20 Nov - 20:50

D'accord, c'est une dissertation sur l'application de la règle de droit
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 20 Nov - 21:00

Le sujet de ta dissertation est : "Le revirement jurisprudentiel doit-il demeurer rétroactif?" si j'ai bien compris ?

Comme première piste, je pense qu'il faut tourner ça autour de l'insécurité juridique que pose la rétroactivité de la jurisprudence (du fait du changement possible du droit, et donc une imprévision des décisions futures), mais également le problème que pose la non rétroactivité de la jurisprudence (avec une certaine impossibilité d'évolution du droit quelque part).

Bon après, c'est mieux que tu nous dises tes réflexions pour que ça soit véritablement utile…
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 20 Nov - 21:22

Bah pour ça, le plan sera surement
I- Oui... ( sinon ça servirait à quoi lol! )
II- Mais ... ( avec la rétroactivité qui a un peu trop d'inconvénient comme l'a dit VLF avec l'insécurité juridique, problème au niveau de l'application du revirement, quel est son champ d'application ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyVen 21 Nov - 13:22

d'accord, je note tout ça, je vous remercie pour ces pistes, ça m'aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyDim 23 Nov - 21:27

Bonjour, j'ai trouvé des pistes d'études que je vais donner mais avant tout, je n'arrive pas à trouver le champ d'application du revirement jurisprudentiel et le problème de son application.

Sinon, j'ai trouvé que la jurisprudene fait évoluer le droit parce que la jurisprudence est le droit qui bouge, elle n'est ni le texte, ni le contentieux, elle est l'enjeu et le produit des règles disputées. Elle une création collective.

La rétrospection aboutit à une particulière violence lorsqu'il y a un revirement de la jurisprudence parce que celui qui a adopté une comportement qui, à l'époque, apparaissait conforme aux solutions jurisprudentilles et par la rétroactivité du revirement de l'individu est jugé contraire au droit.

Il y a des danger à la rétroactivité de ce reviremen jurisprudentiel parce qu'il y a une insécurité juridique qui est marquée par une méconnaissance injuste d'une légitime anticipation du justiciable.

En plus ça créer à la charge d justiciable une obligation nouvelle.

Il ya une solution est une possibilité d'investir la cour de cassation c'est-à-dire qu'elle déroge à la rétroactivité naturelle de la décision en adoptant une slolution du revirement de la décision dans le temps.

Cependant cetet solution pose un problème ca ctte dérogation n'est pas dans la compéten,ce de la jurisprudence et du juge.

En plus, cette solution est injuste et inégale parce que certains auront le droit à une jurisprudence rétroactive, d'autres pas.

Il ne peut y avoir de prévisibilité. mais une multiplication des revirements est concevable dès lors que le jugeaura la possibilité d'en reduire les effets nocifs.

Voilà. merci


Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyLun 24 Nov - 20:52

Je vois que tu as les idées principales qu'il faudrait évoquer dans le cadre de ton sujet.
Il ne te reste donc plus qu'à les regrouper en 2 grandes parties (de manière logique, proche du plan de Siul93 qui est pas mal je trouve). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyLun 24 Nov - 21:03

Tiens j'ai trouvé un sujet exactement pareil que le tien, bizarre non ?? mili

http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=9022
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyMar 25 Nov - 21:04

Bonjour,

Une question pouvez-vous me dire ce qu'est un arrêt de principe, de règlement et d'espèce et, quelle est la différence entre ces arrêts ?

Merci

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyMar 25 Nov - 21:25

Ce n'est pas la peine de mettre 2 fois ta question, une fois dans une seule question suffit Wink

Un arrêt d'espèce est un arrêt rendu dans un cas particulier, et restera une solution propre à ce cas uniquement.
Un arrêt de règlement est une décision solennelle de l'Ancien droit prise par un parlement de l'Ancien Régime, de portée générale, et liant les juridictions inférieures. L'article 5 du Code civil les interdit, car ici le juge fait la loi au lieu de l'appliquer.
Un arrêt de principe énoncera une règle juridique de principe, applicable de manière générale, qui découle de l'interprétation d'un texte de loi.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 11 Déc - 17:33

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider sur cette question : quel est l'intérêt de la détermination de la charge de la preuve ?

Merci.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 11 Déc - 20:18

tes pas chier toi!!!

ta mis une piece ??
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyJeu 11 Déc - 22:46

Antonin a écrit:
tes pas chier toi!!!

ta mis une piece ??

mdr du tac au tac !!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyVen 12 Déc - 16:35

!!! super !!!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? EmptyVen 12 Déc - 17:48

Désolé Matthieu, c'est la période de révision (avant les partiels la semaine prochaine) et au vu de ta question, ça donne surtout l'impression que c'est à nous de faire ta dissert'… :/
Or, on n'est pas là pour ça, mais pour t'aider, te conseiller, t'orienter dans ta réflexion sur le sujet, ce qui suppose que cette dernière est eu lieu préalablement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty
MessageSujet: Re: Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?   Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le revirement jurisprudentil doit-il demeurer rétroactif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le revirement pour l'avenir
» Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux
» Revirement de jurisprudence sur contrats administratifs
» article 5 du code civil et revirement de jurisprudence
» Franck, présentation comme il se doit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: