Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'application de la règle de droit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


l'application de la règle de droit Empty
MessageSujet: l'application de la règle de droit   l'application de la règle de droit EmptyJeu 20 Nov - 20:52

Bonjour, je m'appelle Matthieu et je suis en 1ère année de droit. J'ai vraiment du mal sur une question de TD en civil : "Le revirement jurisprudentiel doit-il demeurer rétroactif?"

Est-ce que ce serait possible que vous m'aidiez en me donnant des pistes?
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


l'application de la règle de droit Empty
MessageSujet: Re: l'application de la règle de droit   l'application de la règle de droit EmptyJeu 20 Nov - 20:54

je pensais plus à ce message pour le copier-coller ^^ :
Matthieu a écrit:
Eh bien, comme je l'ai dis je m'appelle Matthieu, je suis en 1ère année de droit à Bordeaux IV. Je dois faire un master 2 de droit afin de pouvoir faire notaire, si j'y arrive ainsi faire 7ans d'études de droit.

J'ai découvert ce site en naviguant sur le net, tout simplement et comme j'ai vu que ce forum était sérieux, j'ai voulu voir si quelqu'un pouvait m'aider.

Bref, merci de t'être présenté Smile

welcome

PS : Concernant la question de Matthieu, c'est par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


l'application de la règle de droit Empty
MessageSujet: Re: l'application de la règle de droit   l'application de la règle de droit EmptyJeu 20 Nov - 21:12

Salut à toi .
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


l'application de la règle de droit Empty
MessageSujet: Re: l'application de la règle de droit   l'application de la règle de droit EmptyJeu 20 Nov - 22:48

Salut à toi jeune homme
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


l'application de la règle de droit Empty
MessageSujet: Re: l'application de la règle de droit   l'application de la règle de droit EmptyLun 24 Nov - 18:30

Bonjour, d'après les quelques pistes d'études que j'ai trouvé est-ce que c'est possible de m'en dire davantage et surtout répondre à mes questions ? Merci beaucoup

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : 1ère année de droit
Nombre de messages : 12


l'application de la règle de droit Empty
MessageSujet: Re: l'application de la règle de droit   l'application de la règle de droit EmptyMar 25 Nov - 21:04

Bonjour,

Une question pouvez-vous me dire ce qu'est un arrêt de principe, de règlement et d'espèce et, quelle est la différence entre ces arrêts ?

Merci

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


l'application de la règle de droit Empty
MessageSujet: Re: l'application de la règle de droit   l'application de la règle de droit EmptyMar 25 Nov - 22:48

La Cour de cassation comme le Conseil d'Etat vont parfois poser des arrêts de principe, ce qui signifie qu'ils posent une règle nouvelle ou qu'ils affirment un principe sous-jacent du droit mais qui n'avait pas été posé avec fermeté avant.
Cela figure dans le visa ou dans le chapeau de l'arrêt, du style "vu l'article X... et le principe selon lequel tout citoyen doit avoir droit à un procès équitable" ce genre de truc en gros.
Généralement ça émane d'une formation importante (section, assemblée du contentieux pour le CE, Assemblée plénière, à la rigueur chambre mixte pour la Cour de cassation, c'est rare qu'une formation simple de la Cour pose un principe fondamental)

Un arrêt de règlement c'est en gros la même chose sauf que c'est interdit :p En gros c'est le cas, sous l'Ancien Régime, des parlements qui posent une règle et en imposent le respect à toutes les cours inférieures. Dans l'arrêt de principe, cela ne va pas "réellement" s'appliquer à tous, les tribunaux inférieurs pourront parfois déroger à ce principe, et rien n'exclue la possibilité pour la Cour de cassation d'aller à l'encontre de la règle qu'elle avait autrefois posé. En gros l'arrêt de règlement ce serait le cas où la Cour de cass agirait comme un véritable législateur, ce qui est interdit par le Code civil.

Enfin, un arrêt d'espèce c'est tous les arrêts "de base", en gros les jugements dont la solution n'a pas vocation à pouvoir s'appliquer systématiquement dans des conditions similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'application de la règle de droit Empty
MessageSujet: Re: l'application de la règle de droit   l'application de la règle de droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'application de la règle de droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ?
» Règle morale et règle de droit
» Commentaire de texte, la règle de droit.
» Exemple de l'influence de la règle de droit sur la morale
» Master 2 en Droit Social, Droit Pénal ou Droit des NTIC?HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: