Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ArmoredCore
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : UPPA
Nombre de messages : 18


Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ? Empty
MessageSujet: Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ?   Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ? EmptyMer 10 Oct - 11:57

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je suis en licence 1 d'AES mais je compte faire un changement de licence pour aller en Droit. Nous avons eu notre premier sujet de dissertation vendredi, que j'ai rédigé sur l'ordinateur, mais avant de l'écrire à la main, j'ai besoin d'avoir un avis positif ou négatif sur ce que j'ai réalisé. C'est ma première dissertation en Droit Civil et donc des conseils sont les bien venus.

Voici mon plan :

Introduction : j'ai commencé par un passage d'Hegel, puis j'ai fait un point sur les coutumes qui étaient présentes avant la règle de droit, j'ai mis les définitions de règle et règle de droit, j'ai fait un point avec la règle de droit, comparant de façon rapide la règle morale et religieuse permettant d'introduire mon problème. Et j'ai annoncé mon plan :

I. Importance de la règle de droit
A. Les caractères communs à toutes règles
B. Les critères plus discutés de la règle de droit

II. La caractère coercitif de la règle de droit
A. La caractère obligatoire de la règle de droit
B. La sanction étatique de la règle de droit

Je peux vous l'envoyer par mail si vous voulez ou donner plus d'information ici. J'espère avoir une réponse. Merci d'apporter votre aide, parce que je suis vraiment perdue et j'avoue que j'ai tenté le week end dernier, mais j'étais totalement bloquée et j'ai passé 7h hier dessus. Mais elle est rédigée en entier. Et je suis contente.
En tout cas un grand merci à ceux qui vont m'apporter leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ? Empty
MessageSujet: Re: Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ?   Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ? EmptyMer 10 Oct - 12:30

Bonjour,

Je t'encourage au passage à te présenter dans cette partie du forum avant toute chose !

Concernant ta dissertation, je ne sais pas si le plan qu'on t'a donné est le même que le nôtre, mais tu dois sûrement avoir une problématique à trouver non ? Si tu ne l'as pas trouvée et que tu as fais ton plan comme ça, c'est mal parti, mais si tu as simplement oublié de la donner il faudrait que tu le fasse pour qu'on t'aide au mieux ^^
Je ne suis qu'en première année et il y a des gens bien plus qualifiés que moi en la matière sur le forum, mais je pense que ton développement est beaucoup trop porté sur la règle de droit (on lit d'ailleurs "règle de droit" dans presque toutes tes rubriques).
Si ton sujet est "la règle de droit, une règle parmi d'autres ?", cela implique forcément que tu cites les autres règles existantes, à savoir la coutume (dont tu as parlé dans ton introduction), la morale, les règles religieuses, de bienséance...

En fait je pense que ton sujet présuppose de te faire démontrer l'importance de la règle de droit, mais aussi le fait qu'elle n'est pas du tout la seule composante du fonctionnement de notre société. Donc pour moi ton I est vraiment super, mis à part que je ne vois pas trop l'utilité du A, que tu devrais remplacer par tout le contenu de ton II. Je verrais plutôt à la place du II "L'existence d'autres règles", avec les règles en question dans un A et les limites de ces règles dans un B, par exemple les règles religieuses limitées par la laïcisation, ou le fait que certaines sont maintenant inadaptées à notre vie.

Je récapitule ce que moi je ferais (ce n'est que mon avis) au cas où je me serais mal exprimé :

I L'importance de la règle de droit
A Les caractères propres à la règle de droit
B Les critères les plus discutés de la règle de droit

II L'existence d'autres règles
A Les autres règles en question
B Leurs limites
Revenir en haut Aller en bas
ArmoredCore
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : UPPA
Nombre de messages : 18


Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ? Empty
MessageSujet: Re: Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ?   Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ? EmptyMer 10 Oct - 19:29

Donc oui j'ai bien une problématique : "Ainsi les problèmes suivants ce posent, on peut se demander qu’elle est l’importance et la spécificité de la règle de droit comparée aux règles religieuses et morales, mais aussi comment arrivent-elles à coexister ensembles ?"
J'ai vu en cours qu'il ne fallait pas écarter les thémes, qui faut chercher plutôt à les ressembler. En fait pour tout dire dans mes A et B je ne parle pas que de la règle de droit, je la met en comparaison avec les règles religieuses et morales (ce sont les seules qu'on a pu voir en cours). Peut être que je devrai juste changer le titre de mes parties pour éviter de dire que je m'intéresse trop à la règle de droit alors que je la compare aux règles religieuses et morales. Même si j'insiste plus sur la règle de droit, vu que j'ai l'impression que c'est le sujet qui veut ça. Je me trompe peut être.
En tout cas merci khazar Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ? Empty
MessageSujet: Re: Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ?   Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disseration - La règle de droit, une règle parmi d'autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle morale et règle de droit
» disseration en droit constitutionnelle
» l'application de la règle de droit
» Commentaire de texte, la règle de droit.
» Exemple de l'influence de la règle de droit sur la morale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: